Grâce à des calculs scientifiques de pointe, nous sommes capables de prédire que, après avoir passé la nuit de samedi à célébrer joyeusement la Nuit Blanche, tu devrais ouvrir un œil aux alentours de 11h02 aujourd’hui, t’habiller en mou et partir en quête de quelque chose à faire depuis ton canapé. Ou pour passer le dimanche sous la couette ! Les ratons scientifiques que nous sommes avons justement enfilé nos blouses blanches afin de te concocter la formule d’un dimanche adapté ! On te propose donc…
Un cours de poterie depuis ton sofa
Pas vraiment une activité à faire sous la couette…. quoi que ! Si comme moi, la pandémie a renforcé ton anxiété sociale et que être dans une pièce au milieu d’inconnus ne te fait pas nécessairement envie, j’ai une bonne nouvelle : tu peux t’initier à la poterie depuis ton sofa ! J’ai testé et approuvé le kit de Club Terracotta, une petite entreprise québécoise fondée par une femme. En quoi consiste le kit ? Tu reçois chez toi une belle boîte en carton avec dedans deux sacs d’argile humide auto-durcissante, tous les outils pour sculpter ton oeuvre, de la peinture blanche et du scellant. L’autre bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’un four pour cuire cette argile, car elle durcit seule en 48h. Si tu as de la peinture chez toi, tu peux t’amuser avec plein d’autres couleurs. Bref, c’est le moment de lâcher les écrans et de laisser libre court à ton imagination ! C’est aussi une belle activité à faire en mou pendant la semaine de relâche avec tes enfants. Tu peux trouver plein d’inspis sur leur compte Instagram et c’est par ici pour te procurer ta boîte (les prix démarrent à 75$). Si tu as envie de l’avoir MAINTENANT tu peux aussi aller acheter ta boîte au Bref Mtl.
L’ascenseur émotionnel avec la série Maid
On lit sur le bonheur pour… être heureux
Les nouvelles ne sont pas très joyeuses en ce moment (voir paragraphe du dessous si tu ne sais pas de quoi je parle) et c’est pas facile de garder la tête haute. Je te propose en ce dimanche de lire un livre sur le Lykke – joie en Norvégien –, qui se prononce LU-KEU. Il s’agit bien évidemment du Livre du Lykke de Meik Wiking. L’auteur, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent Dimanche sous la couette – y fait une cartographie du bonheur à travers le monde. Résumé : De Dubaï à Rio, Meik Wiking explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour nous permettre de nous les réapproprier – ou du moins, de nous en inspirer. De combien d’argent doit-on disposer pour être heureux ? Quel est le rôle de l’éducation ? Et celui de la famille ? Celui du travail, et de l’égalité entre femmes et hommes ? Une étude globale, visionnaire, par le président de l’Institut de recherche sur le bonheur. Je suis en plein dans cette lecture et je trouve ça vraiment intéressant, car certains de nos schémas de société sont remis en question – l’argent fait-il le bonheur ? est-ce que nous sommes malheureux car nous avons trop d’ambition ? – et qu’il aborde plusieurs sujets en rapport avec le bonheur : la santé, le travail, la communauté, etc. Une belle lecture pour se rappeler que le bonheur, c’est beaucoup de chose !