Le mois de mars rime avec pas mal de choses : l’hiver et ses activités commencent doucement à nous dire au revoir, on passe chaque jour un peu plus de temps avec le soleil mais surtout le plus important le temps des sucres est arrivé !
On en a donc profité pour tester une cabane à sucre des plus typiques aux alentours de Montréal : l’Erablière Raymond Meunier & Fils.
Le temps des Quoi ?
Pour les personnes fraîchement arrivées, le temps des sucres, ou saison des sucres, est une période de 4 à 6 semaines qui s’étale de la mi-mars à la fin avril et qui correspond à la mise en exploitation des érablières.
De grandes tablées, en famille ou entre amis autour d’un bon repas basé pour une bonne partie à base d’érable.
Plusieurs cabanes à sucre ouvrent à nouveau leurs portes et si tu veux les découvrir, je t’invite à lire nos articles sur La sucrerie de la Montagne ou encore Labonté de la pomme.
Maintenant que les bases sont posées, passons à la pratique.
La cabane à sucre L’Erablière Raymond Meunier & fils
Située à une quarantaine de minutes de Montréal, la première érablière familiale est établie en 1920 par M. Roger Meunier, qui comme son nom l’indique très bien, était agriculteur à l’époque. Il lègue son amour du métier à son fils Raymond qui à son tour, transmet à son fils les techniques de l’acériculture et de la restauration. Ils ont, aujourd’hui, un massif boisé qui comporte un total de 4000 érables ! En 2006, une grande ferme d’animaux a été construite sur le site.
Une fois arrivée dans l’établissement abritant le restaurant, il m’est impossible de ne pas humer les délicieuses odeurs sortant de la salle, les papilles salivent déjà. Plusieurs grandes tablées nous attendent, le grand brouhaha me rappellent les souvenirs de ma cantine d’école. A ce moment, je n’ai plus qu’une envie : déguster !
Au menu plusieurs entrées au choix : salade de chou, cretons, soupe au pois traditionnelle, merveilleux petits pains frais…
Puis, le plat chaud arrive sur notre table. Spoiler alert : Nos yeux ont été plus gros que nos ventres. L’appel des oreilles de crisse, de l’omelette, bacon, patates rôties et des fèves, entre autres, nous aura eu !
S’il te reste encore un peu de place, le dessert vient compléter le repas avec un assortiment de crêpes, gaufres, tarte aux sucre et un excellent pudding chômeur.
Tout au long du repas, on te proposera du café et thé en illimité. Malgré une salle remplie, le service est attentionné et rapide. Tu auras peut être même le droit à ta photo avec l’une des mascottes !
Et après le repas ?
Pour digérer tranquillement et se déculpabiliser de ses excès de table, l’érablière propose différentes activités sur son terrain. Des tours en tracteurs, des jeux gonflables, des sentiers pédestres et une visite d’une fermette sont offerts sur place.
Une maisonnette cache quelques dernières sucreries. Une cabane à bouillir t’offrira, en échange d’un coupon compris dans le prix du repas, un beigne tout chaud. Tu pourras également profiter d’un stand de tire à l’érable, tenu par un hôte très sympathique qui prendra le temps d’expliquer la technique pour les novices comme moi.
Une boutique cadeau est présente à la sortie de la salle à manger où tu y trouveras tous les produits que tu auras pu déguster et pleins d’autres découvertes.
Note également qu’une réservation pour le repas est requise et je te conseille de t’y prendre à l’avance. C’est une activité parfaite pour tout âge tant que tu aimes le sirop d’érable et la bonne bouffe !
Si tu as envie de faire durer le plaisir, sache qu’à seulement à 15min se trouve la ville de Chambly. Agréable petite ville qui bénéficie d’une chouette balade le long du fort qui te permettra de digérer le repas.
Erablière Meunier & Fils
325 Rang des 54 Richelieu, Québec J3L 6R5
du samedi 24 février au 21 avril 2024 – Fermé le lundi
Repas complet à $42 (prix adulte et taxes comprises)
Site web
1 commentaire