Allô les ratons ça va bien ? L’hiver est presque fini, je ressors de ma tanière pour vous parler d’une activité que j’aime bien au début du printemps : le temps des sucres. L’érable, la tire à l’érable, les fèves au lard [#sorryimnotvegan], la tourtière … rien que de les écrire, je salive déjà. On a choisi de tester la cabane à sucre la Sucrerie de la Montagne à Rigaud en Montérégie.

Récit d’un moment de gourmandise et de partage.

La sucrerie de la Montagne : décor & bouffe

Partis de Montréal le matin avec nos chums, nous sommes arrivés à la cabane à sucre dans la matinée après avoir roulés sur une route un peu perdue, je vous l’avoue ! Une fois garés, une calèche à cheval vous amène quelques mètres plus loin au coeur des festivités. Nous voici devant ce beau chalet avec pour hôte, le grand Pierre Faucher. Aux allures de Père Noël mais sans traineau, ni rennes, ce monsieur est le propriétaire des lieux.

cabane-a-sucre-sucrerie-de-la-montagne-montreal-citycrunch

Balade en calèche © Julien Boullet

Le lieu est vraiment top, le chalet principal est majestueux et nous avons eu la chance de rentrer dans la pièce où l’eau d’érable est bouillie avant d’être dans ces petites bouteilles que l’on adore tant ! Un conseil : venez tôt pour pouvoir discuter avec les personnes qui font vivre ce lieu, c’est ultra-enrichissant et tu goûtes le sirop d’érable avant tout le monde hiihii !

Une fois le tour du propriétaire terminé, nous voilà assis sur une table de 12 personnes en mode « bonne franquette » ! Les plats arrivent à tour de rôle : soupe aux pois, fève au lard, tourtières, jambon fumé, saucisse de campagne, omelette soufflée, tarte au sucre… le tout avec une bonne dose de sirop d’érable, bref un véritable festin à volonté ! Voir le menu.

cabane-a-sucre-repas-sucrerie-de-la-montagne-montreal-citycrunch

Menu traditionnel et ambiance festive ! © Sucrerie de la Montagne

La bouffe était très bonne et l’ambiance au rendez-vous. Des musiciens faisaient vivre le repas. Si t’aimes la danse, tu es le bienvenu sur la piste ! C’est bon enfant et tu manges bien alors quoi de plus !

La sucrerie de la Montagne : Les activités

Une fois le ventre bien rempli, direction l’extérieur où tu peux déguster la tire à l’érable (ou tire sur la neige). Des petits bâtons sont roulés sur la glace et l’érable pour former des sucettes so delicious ! Une TUERIE ! Si tu n’es pas trop lourd après ce repas de dingue, de nombreuses activités sont à tester sur place : lancer de hache, danse traditionnelle, raquettes, balade en forêt, visite de la boulangerie… Les activités sont accessible à toute la famille pour petits et grands.

cabane-a-sucre-evaporateur-sucrerie-de-la-montagne-montreal-citycrunch

Dans la pièce de l’évaporateur © Julien Boullet

Pour conclure, nous avons adoré ce moment typiquement québécois où le soleil était au rdv. Un moment de gourmandise et de partage à rajouter dans ta TO-DO list à vivre au Québec ! Côté budget, comptes entre 30$ et 39$ selon la période et le jour de le semaine. Pour notre part, nous avions payé 35$ par personne (repas + tire sur la neige).

 

Si toi aussi, tu as testé une ou plusieurs cabanes à sucre, n’hésites pas à nous en faire part dans les commentaires juste en dessous 👇 ou partages tes photos avec #montrealcitycrunch sur Instagram !

A tantôt les ratons !

 

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch ambiance-decontracte

 

 

 

 

La sucrerie de la Montagne
📍 300 Chemin Saint-Georges, Rigaud, QC J0P 1P0,
450-451-0831
📆 Du lundi au dimanche de 11h à 19h