Allô toi ! Toujours sous ta couverte ou es-tu prêt.e pour la fin de l’hibernation ? Enfile ton petit manteau et ta plus belle tuque, il y a encore de belles sorties à faire cette fin de semaine à Montréal avant de dire bonjour aux beaux jours !
En plus, c’est sans doute la meilleure période pour te faire, sans danger, une nouvelle photo de profil de l’extrême : beaucoup de neige dernière toi, les mentions #hiverCanada #frette+++ #survie, et surtout aucun risque de perdre un doigt le temps d’appuyer sur le déclencheur. Cette astuce restera entre nous, suis le guide ! 😉
Danser au Pop Up du Marché Noir
Cet évènement sera le premier du Marché Noir et ils n’ont pas fait les choses à moitié ! En plus de pouvoir découvrir une exposition et un Pop Up store mettant en lumière des artisans locaux, il y aura un set de DJ assuré par HERA. Pour tenir le rythme, tu pourras te désaltérer avec un choix de boissons alcoolisées ou sans alcool !
L’évènement commence à 15h et le dancefloor commencera à 22h.
3 types de tickets sont disponibles : Exposition Pop up store + Concert / DJ set HERA / Exposition Pop up store + Soirée
Où : Galerie BOA au 263 Rue de la Commune Est
Quand : vendredi 10 mars dès 15h
Combien : à partir de $7
Enfiler tes roulettes au Roller Disco
Danser en sentant l’air fouetter ton visage, aller aussi vite que le beat et rouler sans peur, c’est tout à fait possible même si tu n’as jamais enfilé de patin ! Choisi ton plus beau costume si cela te dit et viens apprendre à la soirée d’introduction au patinage Roller Disco organisée tous les mois par le Centre Communautaire Hochelaga. Si tu sais déjà rouler comme un pro, tu peux aussi venir pour vriller sur les plus grands hits !
Où : Centre Communautaire Hochelaga, 1884 Rue Saint-Germain
Quand : vendredi 10 mars, dès 18h
Combien : gratuit
Jouer chez Les Grillons Givrés
Tu aimes jouer mais lire un livret de 10 pages de règles créer le même enthousiasme chez toi que de feuilleter le manuel de 60 pages de ton four micro-onde ? Il y a un endroit fait pour toi ! Tous les vendredis soir, la boutique éphémère des Grillons Givrés t’accueille pour t’expliquer et te faire découvrir une multitude de jeux de société, notamment des jeux de créateurs québécois.
Où : Les jeux Grillons Givrés, 1130 rue Bélanger
Quand : tous les vendredis dès 19h
Combien : à partir de $5,75
Découvrir l’exposition Migrant Instability
Parce que l’arrivée du printemps, c’est également la meilleure occasion de renouer avec la foisonnante vie culturelle de Montréal ! L’organisme d’art MAI accueille régulièrement dans sa galerie des expositions fortes et engagées. Leur nouvelle installation, Migrant Instability, est une co-création de Kevin Park Jung-Hoo et Jin Heewoong. Mêlant textes, vidéos et objets, les deux artistes questionnent les conséquences et expériences des immigrants de première et deuxième générations.
Où : MAI – Montréal, arts interculturels, 3680 rue Jeanne-Mance
Quand : entrée libre du mardi au samedi (jusqu’au samedi 1er avril)
Combien : gratuit
Encourager les Canadiens de Montréal
C’est le moment de réviser les célèbres paroles des Loco Locass pour encourager nos Canadiens de Montréal ! Les Habitants affronteront les Devils du New Jersey ce samedi. Que ce soit au Centre Bell ou devant ta télé tu pourras hurler de tous tes poumons Allez, allez, allez, allez, Montréal, allez, allez, allez, allez, Montréal ! Si tu veux frémir dans une ambiance festive, tu peux également suivre l’événement dans un des nombreux bars et restos sportifs de Montréal, voici une petite liste non exhaustive pour te donner des idées : Le Boudoir café-bar, La Taverne Saint-Sacrement, Brasserie Harricana, Peel Pub, La Belle & La Boeuf, ou encore les brasseries sportives La Cage.
Où : retransmis sur TVA Sport, sinon si tu as de la chance directement au Centre Bell
Quand : samedi 11 mars, 19h
Combien : gratuit de ton canapé ou le prix d’une pinte dans ton bar préféré !
S’émouvoir à l’exposition Vues du fleuve
Offre-toi aussi une parenthèse de douceur avec l’exposition gratuite Vue du fleuve présentée gratuitement à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 36 estampes soigneusement sélectionnées t’offriront une expérience poétique, facile de l’intégrer dans sa journée pour se poser entre deux rendez-vous en ville !
Où : au niveau 2 de la Grande Bibliothèque
Quand : tous les jours, sauf les lundis, jusqu’au dimanche 4 juin
Combien : gratuit
Rattraper les Oscars au Cinéma Moderne
La 95e cérémonie des oscars, c’est dimanche. Il est certain que tous les cinéphiles que tu croiseras la semaine prochaine t’en parleront, prenant pour acquis que tu as évidemment eu le temps comme eux de voir tous les films nommés. Et les cinéphiles, ils sont partout, personne ne leur échappe ! Alors si tu veux quand même avoir des choses à leur dire, tu peux aller aux séances de rattrapage du Cinéma Moderne.
Où : Cinéma Moderne, 5150 boulevard Saint-Laurent
Quand : jusqu’au dimanche 12 mars
Combien : $15
Psitt : projection gratuite aussi à Westmount
Il y a également une projection gratuite organisée par la ville de Westmount de The Banshees of Inisherin, film nommé aux Oscars, dont tout le monde dit du bien. Cela se passe dans la magnifique bâtisse Victoria Hall.
Où : Centre communautaire Victoria Hall, Westmount
Quand : samedi 11 mars, 19h
Combien : gratuit
Se régaler à petit prix avec le Happening Gourmand
As-tu déjà salivé devant les menus des meilleurs restos du Vieux-Montréal en te disant “Un jour, un jour…” ? Et bien, ce mois-ci, plus d’excuses possibles ! Le Happening Gourmand se déroulera jusqu’au 2 avril pour te permettre de découvrir à des prix réduits et forfaitaires plusieurs des grandes tables de Montréal. Il y a même un forfait spécial brunch les fins de semaine. Miam miam !
Où : plusieurs restaurants du Vieux-Montréal
Quand : jusqu’au dimanche 2 avril
Combien : à partir de $22
Randonner en raquettes sur le Mont-Royal
Il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter des dernières randonnées de raquettes organisées sur le Mont-Royal. Certaines se font même de nuit, éclairée par les lueurs féériques de la ville. Un guide t’accompagnera sur les sentiers pour te raconter tout de la forêt et de l’art ancestral de la raquette. Tu pourras peut-être même croiser quelques ratons laveurs!
Où : départ au Pavillon du Lac-aux-Castors
Quand : toute la fin de semaine
Combien : $27 pour les adultes