Allô toi ! Je te vois encore trembler sous ta couverte mais ressens-tu l’appel de la nature ? Ce petit vent frais sous un rayon de soleil qui essaye de t’attirer au-dehors ? Sors de ta cachette car le printemps arrive et les plus beaux parcs de Montréal t’attendent pour célébrer le retour de la chaleur !
Voici une petite liste d’activités pour profiter au mieux des coins de verdure offerts par notre belle métropole !
Écouter des spectacles au Parc La Fontaine
Besoin de couper tous les petits sons de circulation qui hantent ton repos de citadin ? Voici ton oasis : le parc La Fontaine situé en plein coeur du Plateau-Mont-Royal. Agencé autour d’un immense étang, tu pourras observer flotter au rythme du mouvement de l’eau les familles d’oiseaux venues comme toi chercher l’abri des arbres.
Rénové depuis peu, l’impressionnant Théâtre de Verdure du Parc La Fontaine accueille une multitude de concerts et de projections de films gratuits durant les mois de juillet et d’août. Également tout l’été, l’ancienne guérite du Jardin des Merveilles présente un programme de spectacle de marionnettes pour te sortir de la ville, le temps d’une histoire.
Adresse : 3819 avenue Calixa-Lavallée, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Sherbrooke sur la ligne orange
Faire de la randonnée au Mont Royal
Ah, le Mont Royal, évidemment que tu le connais ! Il y a la croix et le belvédère avec cette vue incroyable sur le centre-ville. On t’a aussi déjà parlé des randonnées en raquettes qui sont organisées l’hiver, mais savais-tu que des randos, il y en a en toute saison ? Les amis de la montagne en organise également au printemps et en été. Le club de marche dynamique de Montréal propose aussi des parcours sur la montagne.
Si tu n’as pas envie de trop marcher, tu peux t’installer autour du Lac Castor, dans le Parc du Mont-Royal. Les frileux auront assez de place au soleil et ceux qui ne vivent que pour un peu d’ombre trouveront facilement un banc ou un coin d’herbe pour bouquiner leur meilleure vie !
Si tu cherches une petite promenade hors du temps, le cimetière du Mont-Royal se trouve juste en face. Dans la partie la plus vieille, tu trouveras des statues et tombes en pierre mangées par le lierre, témoins de plusieurs siècles déjà… En plus, il y a une colonie de marmottes dans le cimetière. Oui, oui, promis ! On m’a aussi dit un jour qu’il y avait caché sur le Mont Royal une meute de ratons laveurs, mais est-ce une légende ? As-toi de le découvrir !
Adresse : Parc du Mont-Royal, 2000 chemin Remembrance, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Par tellement de façons mais dans tous les cas il faudra marcher un peu ! La station Mont-Royal sur la ligne orange, la station Université de Montréal sur la ligne bleue, ou encore la station Peel sur la ligne verte.
Découvrir les animaux du Biodôme
Bon, je triche un peu. Le Bidôme ce n’est pas à proprement parler un parc mais c’est l’endroit parfait si tu as un besoin de faune et de flore plus ou moins exotique ! Situé juste à côté du mythique stade Olympique de Montréal, ce bâtiment futuriste protège la reconstitution de plusieurs écosystèmes de tout le continent américain. Tu pourras observer les capybaras, les loutres, les lynx, s’ils se laissent voir, les ouistitis et les toujours très sympathiques manchots.
Si tu as vraiment envie de rester au soleil, il y a légèrement en dehors de la ville mais toujours sur l’île de Montréal le Zoo Écomuseum que l’on avait déjà visité il y a quelque temps.
Sinon, si tu te sens d’humeur aventureuse avec une nouvelle playlist musique à tester en voiture, il y a un peu plus loin le Zoo de Granby et le Parc Omega.
Adresse : 4777 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Pie IX ou station Viau sur la ligne verte
Faire du golf au Parc Maisonneuve
Tu ne l’attendais peut-être pas celui-là ! Et oui, au Parc Maisonneuve il y a un golf municipal. On t’avait déjà parlé de plusieurs golfs autour de Montréal mais celui-ci se trouve juste en face du Stade Olympique. Il comporte 9 trous et il est possible de prendre des cours. Une bonne idée pour essayer un après-midi et se découvrir peut-être des talents innés jusque-là inconnus !
Le parc possède également 10 km de sentier pour les promeneurs et les cyclistes et d’immenses pelouses pour les pique-niques et les joueurs acharnés de frisbee. Pour terminer de te convaincre, je rajoute que ce sont des moutons qui entretiennent les coins d’herbes du parc !
Adresse : 4235 rue Viau, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station de Viau ou station de L’Assomption sur la ligne verte
Observer les oiseaux au Jardin Botanique de Montréal
La fin de l’hiver, c’est le retour en force des petits êtres de plumes qui enchantent la moindre branche de la ville. Les oiseaux sont de retour et quelle fantastique occasion pour apprendre à les reconnaitre et frimer un peu à ta prochaine rando entre amis !
Les 75 hectares du Jardin Botanique offrent un refuge idéal pour une centaine d’espèces et la Société de biologie de Montréal qui rassemble tous les ornithologues passionnées de l’île organise fréquemment des parcours. Apporte tes jumelles, ta collation et ton téléobjectif !
Bien sûr, en marchant dans le jardin, tu pourras observer au sol les parterres de fleurs en pleine éclosion et te mettre ainsi des couleurs plein les yeux ! Des visites guidées et d’autres activités géniales sont également proposées par les Amis du Jardins Botanique de Montréal. Si la météo n’est pas de ton côté, tu peux visiter les serres du jardin que l’on oublie beaucoup trop souvent. Et si tu veux tester ton courage, ou diversifier les images de tes futurs cauchemars, tu peux aller au nouvel Insectarium.
Adresse : 4101 rue Sherbrooke-Est, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Pie IX ou station Viau sur la ligne verte
Pédaler en vélo au Parc Jean-Drapeau
Visibles depuis le vieux port de Montréal, l’immense Parc Jean-Drapeau se cache sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Si tu es à la recherche de grandes routes en nature pour accélérer sur ton vélo, c’est l’endroit idéal ! En plus de tous les sentiers disséminés dans le parc, le circuit Gilles-Villeneuve ne fait pas qu’accueillir en juin le Grand Prix du Canada de Formule 1, il est aussi ouvert le reste de l’année pour les cyclistes comme toi en recherche de sensation forte.
Parlant de sensations, obliger pour moi de te glisser qu’il y a sur l’île Sainte-Hélène le parc d’attractions de La Ronde, parfait pour se rafraîchir dans une montagne russe en jetant un regard sur le Skyline du centre-ville de Montréal.
Si c’est un peu d’histoire que tu cherches, le Parc Jean-Drapeau n’a pas dit son dernier mot ! Témoin de l’Exposition Universelle de 1967 et des Jeux Olympiques de 1976, tu pourras voir autant de lieux et de bâtiments construits pour ces événements majeurs, que ce soit la fameuse Biosphère, le casino de Montréal et les bassins aquatiques olympiques… Tu pourras aussi remonter encore plus loin dans le temps et visiter tout en hauteur, perché entre les arbres, le vieux Fort de l’île Sainte-Hélène.
Adresse : 1 circuit Gilles-Villeneuve, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Jean-Drapeau sur la ligne jaune
Faire un barbecue au Parc de Dieppe
Un barbecue, qu’il soit avec ou sans viande, c’est un plaisir universel et pour tous les amoureux de la cuisson en plein air, Montréal est un havre de paix ! La ville autorise dans certains parcs des barbecues au propane ou au charbon. On t’avait d’ailleurs fait il y a quelques mois une liste de super spots à barbecue !
Un des meilleurs endroits, c’est le Parc de Dieppe. Proche de la fraîcheur du fleuve Saint-Laurent, il t’offrira une vue imprenable sur le vieux port et le centre-ville pendant que tes grillades crépiteront en mélodie à tes oreilles.
Ce parc se situe sur la presqu’île de la Cité-du-Havre et en guise de digestion, tu pourras faire quelques pas pour regarder de près les logements d’Habitat 67, voire même en profiter pour prévoir une visite guidée de ce site iconique de Montréal.
Adresse : 3400 avenue Pierre-Dupuy, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Square Victoria OACI sur la ligne orange
Voyager dans le temps au Parc Angrignon
Le voyage temporel est une activité comme une autre et accessible à tout le monde, même en plein air ! Prépare ton meilleur roman de Jane Austen ou de Thomas Hardy pour parcourir un semblant de XIXe siècle anglais sous les arbres majestueux du Parc Angrignon.
C’est également un des grands parcs de Montréal où il est facile, et parfois nécessaire, de se perdre. On parle de 97 hectares et des milliers d’arbres, des clairières et un étang ! Tout pour pouvoir marcher dans un rêve de verdure…
Adresse : 3400 boulevard des Trinitaires, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Angrignon sur la ligne verte
Pratiquer son anglais au Parc Westmount
Westmount, ce n’est effectivement pas la ville de Montréal mais ça reste pas loin ! En plus d’être un des plus beaux de l’île, le Parc Westmount accueille depuis des années les représentations gratuites de la troupe Repercussion Theatre lors de leur tournée Shakespeare-in-the-Park.
Leurs spectacles auront aussi lieu à Montréal, au Parc Jarry ou au Parc Jeanne-Mance notamment
Si tu ne te sens pas la force de suivre une pièce en anglais shakespearien, ce qui est très compréhensible, sache que la troupe propose une application pour pouvoir suivre en direct le texte traduit en français.
Avant de quitter le Parc Westmount, n’oublie surtout pas de faire un tour dans les serres du conservatoire, elles sont tellement charmantes !
Adresse : 327 avenue Melville, Westmount
Comment s’y rendre en métro : Station Atwater sur la ligne verte ou la station Vendôme sur la ligne orange.
Voir des documentaires en plein air au Parc Sir-Wilfrid-Laurier
Visualise la chose : toi avec une couverture sur la plus confortable de tes chaises de camping, le thermos dans les mains, la ville de nuit et en face, l’écran blanc de cinéma. C’est ce que propose l’association Funambules Médias avec leur Cinéma sous les étoiles. De juin à septembre, ils organisent des projections gratuites de documentaires la nuit dans les parcs de Montréal et notamment dans le Parc Sir-Wilfrid-Laurier, le premier à avoir accueilli il y a 15 ans ces séances à ciel ouvert.
Le Parc Laurier, son petit surnom pour les gens pressés, offre également une ribambelle de cours et d’activités dans le Chalet Laurier. Arts martiaux, danse, jardinage, autant de moyen de s’épanouir à tous les âges !
Adresse : 1115 avenue Laurier-Est, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Laurier sur la ligne orange
Faire du sport au Parc Jarry
C’est l’un des plus grands parcs de Montréal. Il en offre pour tous les goûts avec ses terrains de tennis, baseball, soccer, volleyball ou encore de skate, pour les plus cool d’entre-nous qui maîtrisent l’art de la planche à roulettes ! Chaque année, des matchs de tennis de la compétition Canadian Open s’y déroulent.
Il y a également une piscine extérieure ouverte de juin à août pour survivre aux jours trop chauds de l’été et les grands sentiers qui serpentent sous les arbres offrent un abri aux coureurs urbains. D’ailleurs, si tu as besoin de motivation, il existe un club de course au Parc Jarry !
Après l’effort, les grandes étendues de pelouse entourant l’étang pourront t’accueillir le temps d’une sieste moelleuse.
Adresse : 205 rue Gary-Carter, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Parc ou De Castelnau sur la ligne bleue, il y a également pas très loin la station Jarry sur la ligne orange.
Se baigner à la Plage Urbaine de Verdun
Avec la chance que tu as, on t’avait déjà fait une liste de plages à tester autour de Montréal. Celle de Verdun est une des plus accessibles et ouvre tous les jours de mi-juillet à début septembre. La baignade est autorisée dans le fleuve mais il faut prévoir d’arriver tôt les jours de fortes chaleurs si tu veux avoir un endroit où poser ta serviette !
Si tu es en voiture ou en vélo, tu peux descendre vers le Parc des Rapides qui n’est pas très loin. Tu pourras voir de près les fameux rapides de Lachine ainsi que les surfeurs de la Vague à Guy.
Accessible également pour les citadins, il y a la Plage Jean-Doré qui se trouve dans le Parc Jean-Drapeau. Des stations de bixi sont disponibles juste à côté.
Pour finir, en sortant de la ville mais en restant sur l’île, il y a évidemment la plage du Parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Très prisée par les montréalais, il faut également prévoir d’arriver tôt car son bout de sable se mérite !
Adresse : 4110 boulevard LaSalle, Verdun
Comment s’y rendre en métro : Station De l’Église sur la ligne verte
Se rassembler aux Tam-Tams du Parc Jeanne-Mance
Les Tam-Tams, c’est une petite tradition Montréalaise. Elle n’a pas exactement lieu au Parc Jeanne-Mance mais juste en face, sous le monument Sir George-Étienne Cartier. Sans être un événement officiel la ville, depuis des décennies percussionnistes et danseurs se rejoignent tous les dimanches entre mai et septembre pour chasser le stress accumulé dans la semaine. C’est à chaque fois une ambiance incroyable sous les rythmiques qui résonnent contre la montagne !
Dans le Parc Jeanne-Mance, il y a également un terrain de baseball, et plusieurs de tennis et de soccer si jamais rendue au printemps tu t’accroches encore aux bonnes résolutions de la nouvelle année. Force à toi !
Adresse : 4422 avenue de l’Esplanade, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Mont-Royal sur la ligne orange
Flâner dans les parcs d’Outremont
Là encore je triche un petit peu. Il y a bien entendu le Parc Outremont situé dans le quartier du même nom mais la balade que je te propose s’étend un peu plus que cela. Ce n’est pas forcément un quartier que l’on est beaucoup amené à fréquenter mais crois-moi, ça vaut le détour !
Outremont est parmi les plus vieux quartiers de la ville. Il est réputé pour ses belles maisons anciennes et ses larges rues bordées d’arbres centenaires ou presque. Le quartier possède une succession de petits parcs aussi adorables les uns que les autres.
En plus du Parc Outremont, tu peux faire une halte au Parc Pratt pour te prendre en photo sur son petit pont. Il y a également le Parc Joyce et le Parc Saint-Viateur. Pour finir, n’oublie pas de passer au Parc Beaubien, à ne pas confondre avec celui qui se trouve à Rosemont-La Petite-Patrie.
Ils sont tous à moins de 15 minutes à pied les uns des autres, de quoi faire une agréable promenade.
Adresse : Parc Outremont, 1172 avenue Saint-Viateur, Montréal
Comment s’y rendre en métro : Station Outremont sur la ligne bleue
1 commentaire
Il y a aussi du bridge trois après-midi par semaine au Chalet du Parc Laurier. Inscription au RDLT9 de la Ville de Montréal.