Allô cher raton ! Même s’il ne manque pas de choses à faire à Montréal, de temps en temps, ma famille et moi, on aime bien se faire une petite virée dans la Capitale. Je te raconte notre dernier trip de fin de semaine à Québec. En espérant que ça peut t’inspirer pour une prochaine escapade, que ce soit en famille, avec ton chum ou ta blonde, ou avec ta gang.
En route pour notre fin de semaine à Québec
Départ vendredi à 13h ! Après 1h30 de route, on s’arrête à Trois-Rivières pour dîner. Enfin !!! On fait souvent une petite halte dans cette ville à l’aller. Cette fois-ci nous avons mangé au resto-pub Maman Fournier. Le restaurant est situé dans une zone commerciale. Mais notre objectif n’était pas de visiter la ville. On voulait seulement trouver un endroit où manger à 14h30. Après un délicieux repas, on est reparti pour 1h30 de route.
Une journée de samedi en balade à l’extérieur de la ville
Comme on avait une touriste avec nous, on a revu des classiques : les impressionnantes chutes de Montmorency, suivi d’une balade en voiture sur l’Île d’Orléans.
Bon, c’est la deuxième qu’on y va en hiver. On a beaucoup plus roulé cette fois, sans en faire complètement le tour malgré tout. La route est belle, les maisons sont incroyables, mais je trouve ça un peu plate en cette saison. Ça manque d’effervescence. Une prochaine fois, j’apprécierai mieux découvrir l’île pendant les beaux jours.
Dernière activité du samedi après-midi, une visite à la magnifique Basilique Saint-Anne de Beaupré. J’aime beaucoup son architecture, ses vitraux, ses sculptures et ses tableaux. Mais j’aime tout particulièrement ces différentes chapelles qu’on retrouve au sous-sol.
Wendake
Il s’agit d’une réserve autochtone situé à 15-20 min de Québec. J’y vais en général pour deux raisons :
Le musée Huron-Wendat
Je suis fascinée par la culture autochtone et c’est la deuxième fois que nous allons faire une activité au musée Huron-Wendat. La première fois, nous y sommes allés pour une visite guidée et cette fois-ci c’était pour une soirée Mythes et Légendes dans la maison longue.
La pâtisserie Fendel et Lilo
Depuis que j’ai goûté à leur délicieux cheesecakes de Fendel et Lilo (une adresse que je te recommande vivement), je ne peux plus passer à Québec sans en manger. Et cette fois, on en a même mangé quasiment tout le week-end. N’hésite pas à aller découvrir cette pâtisserie ou à t’en faire apporter si tu connais du monde à Québec.
Un dimanche dans le Vieux-Québec
Le dimanche matin nous avons pu poursuivre notre découverte de l’histoire du peuple autochtone en visitant le musée de la Civilisation. Tu ne me croiras peut-être pas, mais une des expositions temporaires du musée s’intitulait Ô merde ! Pas besoin de te faire un dessin pour comprendre quel était le sujet de cette expo, fort instructive. Ce sujet a plu à mes garçons, bien évidemment.
Nous sommes ensuite remontés vers la Terrasse Dufferin, en déambulant à travers les ruelles du quartier du Petit-Champlain. Sans oublier, une fois en haut de prendre une photo devant le Château Frontenac.
Où on a dormi ?
On loge presque toujours en airbnb lors de nos déplacements à Québec, souvent dans le quartier Saint-Roch. Cette fois-ci, nous avions choisi de nous éloigner un peu du centre-ville. On voulait un lieu plus proche de la nature et aussi proche de Wendake.
C’est comme ça que nous avons finalement choisi un petit chalet au Camping de la Joie, un bon rapport qualité-prix. Très paisible, du moins en cette période de l’année. C’était la fin de semaine de la dernière bordée de neige, et les alentours du chalet étaient juste magnifiques.
Et côté bouffe ?
Évidemment, je ne pouvais pas clôturer cet article sans parler de bouffe. Pour les repas du soir, nous avons opté pour des repas rapides, cuisinés dans notre hébergement. Mais le samedi midi nous avons dîné à la boulangerie La Midinette à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. De nombreux produits intéressants, mais c’est par leurs pizzas que nous nous sommes laissés tenter.
Le dimanche, nous avons pris notre dernier repas au Cochon Dingue dans le Vieux-Québec. Un menu de style bistro français, avec une influence québécoise naturellement.
Si tu veux d’autres recommandations pour savoir où manger à Québec, voilà Notre Top 5 des restaurants à Québec.