Est-ce que toi aussi tu frétilles d’impatience ? J’espère que tu n’as pas prévu d’aller au cinéma l’après-midi du 8 avril et que tu seras bel et bien dehors pour profiter de l’éclipse totale à Montréal ! Voici tout ce que tu dois savoir pour profiter de cet événement si rare dans notre belle province, la dernière éclipse totale visible au Canada remonte à 1972, c’est dire…
Mais c’est quoi une éclipse totale ?
Une éclipse solaire, c’est lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre. La Lune vient alors occulter une partie du Soleil. L’éclipse est totale lorsque la Lune réussit à masquer tout le Soleil, ce qui n’est pas toujours le cas car l’orbite de la Terre autour du Soleil varie au cours d’une année. La Terre peut ainsi être plus ou moins proche du Soleil, mais parfois, les astres s’alignent et alors c’est un pur hasard de proportion qui entre en jeu.
En réalité, le Soleil est environ 400 fois plus grand que la Lune, mais lorsque la Terre est à la bonne distance du Soleil et que la Lune se place correctement et dans le bon angle, la Lune et le Soleil peuvent sembler avoir la même taille pour nos yeux de petits Terriens. Dans ce cas, la Lune peut entièrement masquer cet astre et nous offrir ce spectacle ahurissant. Il y a des choses merveilleusement bien faites dans l’univers !
Dernier petit détail, si tu veux briller à ton prochain 5 à 7, les éclipses totales vont un jour disparaître. Et oui, notre Soleil grandit et notre Lune s’éloigne de la Terre, faussant peu à peu l’équilibre entre taille et distance. Ainsi, la dernière éclipse totale sur Terre aura lieu dans 600 millions d’années.
Comment s’équiper pour voir une éclipse totale ?
Tout d’abord, règle numéro 1 : ne pas observer le soleil à l’oeil nu !
Le soleil, c’est un astre puissant. On le sait instinctivement et il est rare de le regarder droit dans les yeux. Mais lors de ces événements extraordinaires où on lève son regard vers lui, il faut s’équiper car tu ne veux pas endommager ta rétine avec les rayons infrarouges et UV que le Soleil émet sans que l’on s’en rende compte.
Des lunettes de soleil ne te protègeront pas suffisamment, il te faut des lunettes spécialement conçues, et qui respectent la norme internationale ISO 12312-2, pour observer cette éclipse totale à Montréal.
Où te procurer ces lunettes ? Le meilleur moyen est encore de les commander (rapidement) en ligne sur Amazon, AstroNature ou encore fUNIQUE. La ville de Montréal prévoit aussi de distribuer environ 300 000 paires de lunettes dans les écoles et les bibliothèques quelques jours avant l’éclipse.
Vérifie, avant le jour de l’éclipse, que tes lunettes n’ont pas de défauts ni de trou. Le test est simple : mets-les et regarde une lumière, tu es sensée ne rien voir du tout !
Attention, même avec ces lunettes, il est recommandé de ne pas fixer le Soleil plus de quelques minutes à la fois. Il faudra donc faire des pauses, mais il y aura tellement d’autres choses à observer autour de toi pendant cette éclipse totale à Montréal !
Où faut-il aller pour voir cette éclipse totale à Montréal ?
La chance nous sourit car une bonne partie de Montréal se trouve à la limite de la bande de terre où l’éclipse sera totale. En effet, la Lune ne va projeter une ombre totale que sur une bande de quelques centaines de kilomètres. En dehors de cette zone, la Lune n’est pas parfaitement alignée et ne masque donc pas totalement le Soleil. Ainsi, plus au nord, l’éclipse sera seulement partielle.
À partir de 14h15, la Lune commencera à bloquer le Soleil. Tu pourras déjà observer ce duo mais avec tes lunettes sur les yeux ! Tu n’es pas obligé.e de regarder la Lune progresser tout du long. Le 8 avril est un lundi, tu seras peut-être occupée en plein milieu de journée, mais si tu as l’opportunité, regarde de temps en temps la Lune avancer, ce sera absolument magique.
À partir de 15h, la lumière du jour sera beaucoup moins intense à Montréal. Et à 15h26, l’éclipse totale à Montréal débutera et va durer autour de 1 minute 30, selon l’endroit où tu seras.
Ainsi, tu auras peut-être envie de te rapprocher du Vieux-Port de Montréal, voire même d’aller faire un tour au parc Jean-Drapeau et c’est une bonne idée ! D’ailleurs, le Planétarium de Montréal organise un rassemblement et une animation à Jean-Drapeau. Si tu as l’occasion d’être en hauteur sur une terrasse, ne crache pas dessus car avoir une vue dégagée peut être un vrai plus pour profiter du spectacle. Le Mont-Royal est aussi une bonne piste, mais attention aux arbres.
Des événements sont prévus à plusieurs endroits à Montréal, comme à l’UdM ou McGill. Le site Éclipse Québec répertorie sur une carte ce qui organisé dans la zone d’éclipse totale. Le Centre des sciences organise même un événement gratuit avec le Cirque du Soleil.
Essaye d’avoir une vue dégagée vers l’Ouest, sans immeuble ni arbre. Tu peux t’aider de l’application gratuite Stellarium pour mieux visualiser le placement du Soleil et de la Lune. L’application de la FAAQ est aussi une bonne ressource pour t’accompagner durant l’éclipse. Pense à garder un oeil sur la météo, ce serait dommage que des nuages viennent gâcher la fête.
Et si tu veux profiter au maximum et vivre les 3min26 d’obscurité totale, rendez-vous à Sherbrooke !
Quoi observer pendant une éclipse totale ?
Pour les anxieux et anxieuses qui n’aiment pas les surprises, Trévor de Plateau Astro a fait une belle vidéo explicative sur quoi s’attendre de voir minutes par minutes.
L’important, c’est évidemment de regarder ce qu’il se passe dans le ciel, mais pas seulement. Pense à regarder autour de toi ! Les ombres au sol vont se transformer et il y aura peu de moment dans ta vie où tu pourras expérimenter ce doux flottement…
Enlève tes écouteurs car bons nombres d’animaux vont subitement cesser de faire du bruit, pensant que c’est la nuit. La ville aussi sans doute va se figer pendant ce bref instant où la noirceur devient totale et la nuit embrasse les heures du jour. Tu pourras d’ailleurs expérimenter un coucher de soleil à 360°C, tout autour de toi, quelques minutes avant que la Lune ne bloque entièrement le Soleil.
Lorsque la Lune sera totalement devant le Soleil, et uniquement à ce moment-là, tu pourras retirer tes lunettes pour observer la couronne solaire. Attention, dès que la Lune ne bloque plus la totalité du Soleil, tu connais la chanson, remets tes lunettes de protection ! 😉
Tu pourras même voir des planètes en pleine journée : Jupiter et Venus seront visibles autour du Soleil et de la Lune. De quoi ajouter une touche de féérie à tout ce tableau.
Tu aimeras d’ailleurs peut-être photographier ce beau moment. Attention à bien protéger ton capteur si tu l’exposes trop longtemps au Soleil ! Et oui, même l’appareil photo de ton téléphone portable est sensible, comme tes yeux. Tu peux mettre devant ton objectif une deuxième paire de lunette filtrée.
Il y a aussi d’autres méthodes pour regarder indirectement l’éclipse progresser. Tu peux te mettre dos au Soleil et faire un treillis en entrecroisant tes doigts. La lumière traversera les trous et projettera au sol la forme de l’éclipse. Tu peux aussi utiliser une passoire ou une rappe à fromage si tu as ça dans ton sac à dos.
Ce qu’il faut surtout, c’est ne pas se prendre trop la tête et de profiter de la magie offerte sur le moment. Si tu as besoin de te retirer de la pression sur les épaules, par peur de ne pas vivre pleinement cette occasion, garde en tête que des éclipses totales, il y en a plusieurs par décennie !
La prochaine éclipse totale est prévue le 12 août 2026 en Europe, si tu as envie de déjà planifier tes futurs vacances ou si tu es plein d’ambition, tu peux viser 2106 pour voir la prochaine au Québec.
Sinon, le 29 mars 2025, une éclipse partielle est prévue au Québec…
En savoir plus car je me découvre une passion pour l’astronomie
Je l’ai déjà mentionné, mais on avait adoré cet été faire un atelier avec Plateau Astro !
Le Planétarium de Montréal est bien sûr l’endroit pour toi. Pense à également regarder les conseils et activités de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Il y a aussi la Société d’Astronomie de Montréal, ou encore comme ressource la Fédération des astronomes amateurs du Québec.
À la belle saison, tu peux t’éloigner un peu de la ville et vivre l’expérience Observétoiles Au Diable Vert à Glen Sutton.
Pense qu’il y a également des éclipses lunaires, lorsque cette fois c’est la Terre qui s’intercale entre le Soleil et la Lune. Deux éclipses lunaires totales sont prévues en mars 2025 et 2026 au Canada. De quoi mettre plus d’éclipses dans ta vie !
Pour patienter jusqu’au lundi le plus excitant de 2024, tu peux déjà chanter avec ce bon Charles “Le Soleil a rendez-vous avec la Lune…”