
En cette période de bonnes résolutions, laisse-moi t’en suggérer des faciles à tenir qui te feront beaucoup de bien : nourrir ta curiosité et ta capacité d’émerveillement. Foncer voir les expos à ne pas manquer à Montréal est le moyen le plus simple d’y arriver ! La beauté et la profondeur de l’art en réponse aux changements de notre petit monde, c’est une fenêtre ouverte vers les possibles de ton esprit, c’est t’inspirer vers un ailleurs ou encore juste une excuse pour passer un super après-midi dans un musée !
-22,7°C
Alors, tu vas me dire qu‘il fait déjà assez froid comme ça au Québec, tu n’as pas vraiment besoin de vivre une expérience qui te transporte au cercle polaire. Mais il ne s’agit pas seulement de froid, il s’agit de musique et du son unique à ces températures ! Le producteur Molécule a capté les bruits de l’Artique afin de composer un album unique de musique électro. Comme une immersion étrange, le dôme de la SAT t’englobera complétement dans la beauté polaire. Pense à ta petite laine !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
SAT – Dôme de la Satosphère – 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Jusqu’au 13 février 2026
21$+taxes pour le prix régulier
En savoir plus
L’homme qui plantait des arbres : un récit immersif
En 1987, le réalisateur québécois Frédérick Bach gagne l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour son film L’homme qui plantait des arbres. Adaptation d’une nouvelle de Jean Giono, le récit est simple, le genre de simplicité qui touche droit au coeur : un berger passe sa vie à planter des arbres pour faire revenir la forêt. Petit geste qui, multiplié des milliers de fois, peut changer le monde. Cette expérience immersive mêlant tout type d’installation s’inspire de ce récit poétique pour être une ode aux arbres et à cette nature qui a tant besoin de nos petits gestes.
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Les 7 doigts de la main – 2111 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Jusqu’au 15 février 2026 (prolongation)
Entre 20$ et 30$ pour les adultes selon la date et l’heure (il y a des promos en ce moment)
En savoir plus
Au menu. Montréal : une histoire de restaurants
C’est le temps de saliver dans ce voyage de 60 ans autour des meilleures tables de Montréal ! La critique culinaire Lesley Chesterman est à l’origine de cette exposition qui retrace les différentes institutions, chics ou conviviales, qui ont marqué la culture et l’histoire culinaire de notre ville. Menus d’époques, photos, vaisselles, témoignages, c’est la saveur de ces différentes décennies qui ont porté Montréal au rang de capitale gastronomique (pour notre plus grand plaisir !). Je te conseille de surveiller les réseaux du Musée McCord Stewart, plusieurs concours sont organisés en partenariat avec les meilleurs restos de la ville !
En plus, profites-en, il te reste quelques semaines pour voir les expos à ne pas manquer à Montréal : Afrique Mode et Le travail de nos tantines !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Jusqu’au 18 octobre 2026
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus
Keiken: Surconscience sensorielle + Manuel Mathieu: Unité dans la noirceur
Le collectif artistique japonais Keiken cherche a créé un lien dans leurs installations immersives. 2 de ces installations te sont proposées chez PHI. La première, Spirit Systems of Soft Knowing, est comme une bulle multisensorielle de douceur. Allongé.e dans un lit, tu pourras mettre prendre dans tes bras un ventre haptique portable, technologie de vibrations et de sons, et ainsi avoir une relation unique avec le monde et l’univers.
La deuxième installation, Morphogenic Angels: Chapter 1, est un jeu vidéo immersif, une quête d’identité pour le personnage que l’on joue et qui découvre un futur étrange et des connexions qui le lient à ce monde. Poésie et compassion, ces installations transformeront surement ton après-midi en quelque chose de plus grand que toi.
Tu pourras ensuite découvrir une autre des expos à ne pas manquer à Montréal consacrée à l’artiste multidisciplinaire Manuel Mathieu. Son art de mouvement est une fenêtre sur les inquiétudes qui nous habitent tous et toutes, comme un tracé qui nous relie dans la violence mais également dans le spirituel.
Pour finir, PHI a mis en place une installation vidéo graphite à la Place des Arts si jamais tu es de passage !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Phi – 451 et 465 rue Saint-Jean, Montréal
Jusqu’au 8 mars 2026
20$ pour le tarif adulte, mais un seul billet te donne accès aux deux expos
En savoir plus sur Keiken et Manuel Mathieu
Richard Avedon : Immortel + De l’utile au sublime
Il faudra patienter un peu, mais c’est certainement une des expos à ne pas manquer à Montréal en février, le MBAM va mettre en avant le grand photographe et portraitiste Richard Avedon. Photographe de mode pour de grands magazines, Richard Avedon a photographié artistes, stars et inconnu.es tout au long des années, marquant ainsi le passage du temps sur les visages et les regards. Les rides deviennent alors des livres sur les vies qui nous font, face comme un miroir beau et fascinant !
Tu pourras ensuite passer par la nouvelle aile du musée consacré à sa collection d’arts décoratifs et de design, la plus grande d’Amérique du Nord ! Eh oui, on ne le sait pas mais le MBAM possède plus de 24 000 objets. 800 pièces de leur collection sont maintenant exposées de façon permanente, représentant plus de 600 ans d’objets du quotidien. C’est le meilleur endroit pour imaginer, qui sait, ta prochaine inspiration déco ! Tu pourras notamment voir de proche la sculpture magistrale en verre de Dale Chihuly, absolument magique. Mention spéciale aussi aux téléviseurs futuristes des années 60 !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal – 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
À partir du 12 février 2026 pour Richard Avedon : Immortel
Gratuit pour les moins de 25 ans, 31$ pour les 26 ans et plus, les mercredis soir sont à 15,50$
En savoir plus sur Richard Avedon : Immortel et sur De l’utile au sublime
Autres expos à ne pas manquer à Montréal et toujours en cours : Sherlock Holmes, menez l’enquête
Attention à tous les Moriarty de ce monde, Sherlock Holmes et son Watson ne sont pas loin ! Prépare-toi à faire un tour dans le Londres du XIXe siècle avec des décors grandeur nature, visiter le 221B Baker Street et suivre les traces du célèbre détective inventé par Conan Doyle.
Totalement de la fiction les aventures de Sherlock ? Eh bien non, car l’auteur s’est beaucoup inspiré des avancées scientifiques et policières de son l’époque. Une vraie révolution qui va te permettre de résoudre tes prochaines enquêtes. Tu en apprendras également plus du Silas Carpenter, notre détective québécois par excellence !
De quoi te donner envie de relire quelques classiques !
Expos à ne pas manquer à Montréal :
Pointe-À-Callière – 350 Place Royale, Vieux-Montréal
Jusqu’au 8 mars 2026
20$ pour les 18 à 30 ans, 30$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus
