
S’habiller est une forme d’expressivité de soi et ce n’est pas toujours évident de savoir quoi porter et comment, alors qui n’a pas déjà rêvé de faire une séance de stylisme privée ! C’est ce service que propose gratuitement (oui oui !) la friperie Déjà-Vu. Une session privée d’une heure environ où la propriétaire te proposera une sélection de tenue et de conseils pour mieux mettre en valeur ton corps et sortir des sentiers battus de ta garde-robe…
On t’en avait glissé un mot dans notre article 30 idées de choses à faire à Montréal avant tes 30 ans, et bien on l’a testé et c’était absolument génial !!!
Déjà-Vu, c’est quoi ?
Déjà-Vu est une friperie à Verdun qui fonctionne par consignation. Le concept est simple : si tu as des vêtements que tu ne portes plus, tu peux venir les déposer en boutique et lorsque la pièce sera vendue, tu toucheras un pourcentage du prix d’achat. Plusieurs centaines clientes déposent régulièrement du nouveau linge ce qui fait que les nouveautés ne manquent jamais !
N’importe qui peut venir en boutique pour acheter des vêtements, et la plupart des prix oscillent entre 15$ et 30$. Tu peux trouver de véritables pépites vintages comme des pièces classiques indémodables. On sent que les vêtements présentés en boutique ont été choisis avec beaucoup de soin, tu vas pouvoir passer des heures à butiner de portant à portant !
Une séance de stylisme privée et gratuite ? Mais comment ?
Mais la consignation n’est pas la seule originalité de Déjà-Vu, retiens ton souffle, cette boutique offre également un service de séance de stylisme gratuit !
Si comme moi, tu as déjà eu cette bulle en tête de chercher à Montréal des séances de stylismes, tu as dû vite te décourager par les prix ou les contraintes de ce genre de service. Tu repousses alors à plus tard cette idée, et à chaque session de magasinage, c’est l’éternel casse-tête : tu prends toujours les mêmes motifs, chaque pièce que tu essaies ne tombe jamais comme il faut sur toi, ou alors tu te sens simplement un peu dépassé par le choix mirobolant de certaines enseignes.
Bref, c’est loin d’être une partie de plaisir mais tu as toujours cette envie d’être bien dans tes baskets, de trouver enfin ton style qui te plait. On l’oublie parfois, mais s’habiller est un geste quotidien, alors autant y trouver un peu de joie 😉
La formule proposée par Déjà-vu est, je pense, exactement ce dont tu as besoin ! Il faut tout d’abord t’inscrire sur leur site et remplir un formulaire assez court mais qui ciblera ce que tu recherches, ce que tu aimes, ce qui colle à ton quotidien. Tu peux notamment mettre des photos d’inspirations. Rien que de se poser pour réfléchir à tout cela, c’est la première étape.
Ensuite, la friperie prendra contact avec toi pour convenir d’un jour et d’une heure pour la séance de stylisme. La séance aura lieu en dehors des heures d’ouverture et tu seras seule avec une des propriétaires qui aura préparé plusieurs suggestions de tenues rien que toi !
Voici ici le formulaire pour réserver sa séance de stylisme gratuite et privée ! Il faut faire un dépôt de 25$ pour confirmer la date de la séance, ce montant te sera remboursé après la session.
Mon expérience avec une amie, c’était magique !
Pour tout t’avouer, j’étais un peu intimidée de faire cette séance toute seule mais lorsque j’ai parlé du concept à une amie, elle a tout de suite voulu embarquer avec moi. J’ai directement écrit à l’adresse courriel de la boutique pour demander si une session à 2 était possible, tout s’est fait super facilement, le rendez-vous était pris !
C’est la co-propriétaire de Déjà-Vu, Agnès, qui nous a accueillis. Elle nous a laissé un peu de temps pour nous promener dans la boutique pour choisir si on le souhaite des pièces complémentaires. Ensuite, les choses sérieuses ont commencé !
Suivant les notes de nos formulaires, Agnès a sélectionné une dizaine de tenues pour chacune de nous. Au fur et à mesure des essayages, on a pu faire le point ensemble sur ce qui nous plaisait ou non : pourquoi certaines pièces nous allaient bien, pourquoi d’autres pas, les pistes de solutions pour contrer tel effet ou perception, etc. Le genre de discussion qui te fait un bien fou car enfin, on t’explique des trucs et astuces qui te semblaient jusque-là inaccessibles !
Sans aucun jugement, on a pu parler de nos insécurités et voir avec Agnès nos forces sans forcément se perdre dans la théorie des corps en H, en O ou sablier retourné, mais avec une approche très pratique basée sur ta morphologie. En plus, à mesure de tes remarques et choix, Agnès adaptait sans problème les tenues mises de côté avec de nouvelles pièces (elle doit connaitre par coeur l’ensemble de son magasin). L’idée n’est pas de forcer un look mais bien de trouver ce qui te plait et te va le mieux !
Au-delà même de mes attentes, Agnès m’a proposé des pièces qui m’ont totalement sortie de ma zone de confiance. Des vêtements que je n’aurais même pas osé regarder en magasin ! Avec cette approche sans complexe et en douceur, on sent qu’on a affaire a une passionnée. Cette séance de stylisme a duré presque 1h30 pour moi et mon amie, on s’est senti très privilégiées. Cette expérience m’a libéré de beaucoup de préjugé que j’avais sur mon propre corps, parfois sans même m’en rendre compte.
Tu es aucunement obligée d’acheter les pièces qu’Agnès te propose lors de cette séance de stylisme, mais je pense qu’il est impossible de ne pas craquer ! À force d’essayer certains hauts ou pantalons avec plusieurs combinaisons, ça permet de se projeter plus facilement, tu seras alors certaine que ce vêtement te plait et est fait pour toi.
Mon amie et moi avons prévu d’y retourner cet été tellement on a adoré notre expérience assez unique, et j’ai depuis parlé de cette boutique à quasiment tout le monde autour de moi. Cette séance de stylisme, c’est le cadeau parfait à s’offrir à soi-même ou entre amies ! 😉
Déjà-Vu
4412 rue Wellington,
Montréal, H4G 1W5
Site Internet
