Les chroniqueurs de ton blog adoré te présentent le Centre Phi. Mais de quoi « ça s’agit » ?

La mission du centre Phi ?

« Faire, de l’art, un lieu de rencontre ». Tout est dit et le défi est stimulant. C’est un lieu polyvalent : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. Des événements gratuits. Des événements payants.

« Le Centre Phi, c’est un lieu en constante évolution, où rien n’est tout à fait pareil d’une visite à l’autre, ni tout à fait différent. Parce que chaque visite est unique. »

J’ai découvert l’endroit grâce à une amie montréalaise. Je m’y suis rendu pendant l’exposition « sensory stories » (d’août à septembre 2015). Et pas de regrets ! J’en suis sorti plein d’enthousiasme ! L’exposition est présentement et malheureusement close mais je tiens à te la présenter brièvement pour que tu aies une idée de ce que le Centre Phi peut offrir.

« Sensory stories » : j’ai trippé !

On a testé le centre culturel phi | Montréal CityCrunch

Réalité virtuelle, installations interactives et films immersifs. C’est tout simplement génial ! Je vais te décrire trois des installations. Mes préférées !

1 – Boucle d’or et les trois ours en version olfactive

L’expérience reprend l’histoire classique de Boucle d’or mais avec l’ajout de l’oPhone, un dispositif qui émet des odeurs à des moments clés de l’histoire. Les odeurs sont activées par l’oBook et transmises par une petite cartouche, l’oChip, une technologie conçue pour ajouter des arômes aux courriels, aux textos, aux chansons et aux films. Ça sent le futur business !

On a testé boucle d'or en version olfactive | Montréal CityCrunch

2 – La magie du récit immersif

Enfile tes lunettes 3D immersives ! Ajuste le casque audio à ta convenance ! Appuie sur start et laisse-toi aller ! « Evolution of Verse », c’est le titre du film. Le meilleur des 4 proposés ! Un clin d’œil à des monuments du cinéma réalisés par les frères Lumière et Stanley Kubrick. Le film avec images de synthèse t’entraîne dans un périple d’un commencement à un nouveau début. L’immersion va jusqu’à te trouver toi et un fœtus (déjà bien développé) dans un utérus !

On a testé Evolution of Verse | Montréal CityCrunch

3 – « I believe I can fly »

L’installation s’appelle « Birdly ». C’est la simulation de l’expérience d’un vol au-dessus de Manhattan avec un équipement de réalité virtuelle qui transforme tes bras en ailes. Pas de manche à balai type joystick, pas de souris, pas de boutons de manœuvre. « Birdly » te positionne comme si tu volais vraiment. Ça décoiffe !

On a testé Birdly | Montréal CityCrunch

Tu fais toujours la « Phine » bouche ?

…même avec un bon plan à la clé ? Si tu t’inscris à leur infolettre,… – et ben quoi ? Et ben tu vas recevoir l’infolettre… Mais pas que ! Le Centre Phi pour te souhaiter la bienvenue et te remercier d’avoir souscrit à leur infolettre, t’invite à venir assister gratuitement, avec un invité, à une projection faisant partie de leur programmation régulière (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation).

Le Centre Phi
407 rue Saint-Pierre
Montréal | Site web

Crédit photo : BirdlyGoldilocks and the Three Bears