T’es gelé comme une crotte ? C’est pas chaud pour la pompe à eau ? Jamais assez tu l’entendras : il fait fucking froid en hiver à Montréal ! Mais heureusement la ville t’offre des endroits où il fait bon vivre, des endroits chaleureux qui réchauffent ton petit cœur. Tu connais-tu Mamie Clafoutis ? C’est un café-boulangerie-pâtisserie et c’est là que je t’emmène !
L’esprit Mamie Clafoutis
La tradition boulangère. Des produits de qualité. Une fabrication artisanale. Du commerce équitable. C’est ça l’esprit Mamie Clafoutis. C’est comme des mousses au chocolat dans des pots en terre cuite. C’est des noms de viennoiseries improbables : « oh mon dieu » (une chocolatine fourrée de crème au chocolat). T’es sensé dire « oh mon dieu » quand tu le manges tellement c’est bon ! Et ça marche aussi pour les athées ! Six boulangerie-pâtisseries ont été ouvertes : preuve que t’aimes ! La croisade a débuté avec Joseph et Nicolas, un Boulanger et un Pâtissier. Des prêches basés sur les valeurs familiales pour une religion des saveurs et des odeurs de ton enfance. Laisse-toi convertir !
L’atmosphère Mamie Clafoutis
« Mamie » c’est la façon affectueuse pour parler de grand-mère. Et chez ta mamie, tu te sens au chaud, en sécurité comme dans un petit cocon bien douillet. A Mamie Clafoutis Saint-Denis, tu entres et tu trouves des pains, des viennoiseries, des tartes, des sandwichs : le plus dur c’est de choisir ! Ensuite tu prends ton petit plateau et direction le salon à l’étage. Tu empruntes l’escalier en métal et tu te diriges le long d’une passerelle jusqu’au salon. Du haut de cette mezzanine, tu peux observer les artistes boulangers et pâtissiers œuvrer au rez-de-chaussée. C’est mon coup de cœur !
Ton déjeuner à Mamie Clafoutis
« Mamie » c’est l’anagramme de « miame » et tant pis pour les fôtes d’orthographe. Ce matin tu t’es rendu à Mamie Clafoutis Saint-Denis à 9h00, t’as pris un verre de lait, un café, une chocolatine, un mamie kouign (la spécialité bretonne revisitée), un croissant aux amandes et tu t’es régalé ! T’as hésité entre les canapés et les tables, puis sur un fauteuil tu t’es installé. T’as trouvé le salon spacieux, l’espace n’a pas été chargé. Et finalement tu t’es dit que déjeuner, lunch, collation, il n’y a pas d’heures quand on a la gourmandise pour religion !
Rendez-vous donc chez Mamie. Par Maëva, tu pourrais être accueilli, et en kanak, “Maëva” signifie bienvenue. Tout est dit ! 😉
La gourmandise n’est pas un de tes péchés ? Te fais pas prier, confesse et défoule-toi dans les commentaires ! Sinon, retrouve notre article sur les boulangeries à Montréal.
Mamie Clafoutis
3660 rue Saint-Denis
Montréal | Page facebook
1 commentaire