Les 3 meilleures boulangeries de Montréal - Montréal CityCrunch

Envie d’un bon petit pain ou d’un croissant réconfortant ? Cette sélection – toute personnelle – des 3 meilleures boulangeries de Montréal va t’orienter vers les bonnes adresses. Mais pourquoi juste trois boulangeries et pas plus ? Parce que ces trois-là valent vraiment le détour : en route !

Les 3 meilleures boulangeries de Montréal – 1 : Marius et Fanny

 

Ce nom te dit quelque chose mais tu ne penses certainement pas en premier lieu à une boulangerie/pâtisserie. Marcel Pagnol, le sud de la France et le chant des cigales chantent à tes oreilles et tu as raison. J’avoue ne pas avoir gardé un souvenir extraordinaire du film revisitant la trilogie de ce cher Marcel mais ce Marius et Fanny là c’est une toute autre histoire ! Je savoure ma viennoiserie favorite, un croissant fourré à la pâte d’amande (la version pain au chocolat existe également si jamais tu es plus team-chocolatine). Ils sont très généreux sur la pâte d’amande et respectent la recette originale de mon enfance.

Lorsque la température hivernale n’est plus supportable, il faut absolument que tu viennes tester le chocolat chaud maison. Je répète – MAISON – car il est élaboré avec des pastilles de chocolat et non pas de la poudre industrielle. Le bec sucré que je suis te recommande tout particulièrement le chocolat chaud blanc à la noix de coco.

Pour les pâtisseries, tu peux te jeter en toute confiance sur les éclairs à la mousse de chocolat ou le temps des sucres, la spécialité à base de sirop d’érable.

Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de tester les appétissants coffrets de chocolat que tu ne manqueras pas de remarquer dans la vitrine. Par contre, j’aime m’y prendre un repas express comme une quiche ou des wraps pour faciliter ma vie de femme active qui de temps en temps fait une pause de sa chère cuisine. Parfois, il faut savoir se simplifier la vie !

Marius et Fanny
🏠 2006 St-Hubert
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, de 7h30 à 18h le samedi et de 8h à 17h le dimanche
💻 Site web

 

Les 3 meilleures boulangeries de Montréal – 2 : Guillaume

Et non, malheureusement mon chum ne se prénomme pas Guillaume et n’a pas l’odeur de pain chaud. En plein milieu du Mile End, se situe cette boulangerie aux allures industrielles qui renferme un mur entier de gourmandises. Je n’avais même pas vu – alors que je viens souvent – qu’ils proposent aussi dans le prolongement de la caisse un comptoir à sandwichs et autres douceurs ET un espace vente de produits artisanaux.

Je te recommande surtout la brioche champignon chocolat blanc et vanille. Je ne peux expliquer sa saveur, c’est juste cochon. L’écolier (un pain au lait aux pépites de chocolat) rappelle la sortie d’école et le goûter pris sur la route du retour à la maison.

Les fougasses et galettes sont juste parfaites pour l’heure de l’apéro entre amis, durant les longues soirées d’été. Bon ok : pour toutes les saisons, histoire d’apporter la chaleur du sud de la France chez soi !

La sélection de pain est variée et les connaisseurs apprécieront certainement ceux aux farines atypiques pour changer de la fameuse baguette traditionnelle.

 

Boulangerie Guillaume
🏠 5134 boulevard Saint-Laurent
⏰ Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 19h
💻 Site web

 

 

 

Les 3 meilleures boulangeries de Montréal – 3 : Mamie Clafoutis

Oh mamie, si tu savais comme j’aime m’installer confortablement dans les espaces détente que tu as su aménager dans tes succursales. Mon petit faible revient à celui d’Outremont, un salon comme à la maison. Chez toi, il fait toujours bien chaud car les fours sont en action pour réchauffer l’estomac des petits et grands.

Pour toi, je fais un détour et je n’ai pas honte de m’installer seule pour déguster l’irrésistible carré pistache-canneberge, un oh mon dieu tellement consistant, un cannelé ou le fameux clafoutis dont tu tires ton nom.

Le temps des galettes venu, je commande celle à la pistache ou à la saveur sirop d’érable, à la part ou bien une entière à partager. Petit bémol sur les fèves un peu décevantes mais je suis certaine que Mamie fera mieux l’année prochaine.

Pour le lunch, je suis une inconditionnelle du sandwich au brie-miel-pomme-noix sur pain baguette. Lorsque je suis feignante et que j’ai le goût de souper d’une quiche lorraine, la reine avec le parfait dosage crème-fromage satisfait amplement le normande en moi.

Il ne me reste qu’à te parler des ficelles au bleue et aux noix. Comment te dire… Elles sont juste incontournables pour un apéritif réussi ! Pour plus d’info, je te conseille également ce test de Nemo du déjeuner à Mamie Clafoutis.

 

 

Mamie Clafoutis
🏠 3660 Rue Saint-Denis
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h, le samedi de 7h30 à 20h et le dimanche de 7h30 à 19h
💻 Site web

 

 

Les 3 meilleures boulangeries de Montréal – Conclusion

Après tout ça, je tiens à remercier les personnes qui sont derrière les fourneaux et agents de vente à la caisse, il n’y  rien à redire sur le service client dans l’ensemble de ces trois Boulangeries. C’est un des aspects que l’on oublie souvent d’évoquer mais qui est une partie essentielle de l’image de l’entreprise.

J’ai hâte de connaître tes préférences gourmandes : n’hésite pas à les indiquer dans les commentaires !

À très vite pour te parler de mes 3 pâtisseries préférées !