Les dimanches soirs c’est plaaate ! Tu ne sais jamais quoi faire : une bière ? Tu finis tout juste de te remettre de ta brosse. Un resto ? Pas le moment. Un film ? Ok mais lequel ? Non ! En plus des bons plans de fin de semaine il y a maintenant les spectacles d’impro de la LIM (Ligue d’Improvisation Montréalaise) au cabaret du Lion d’Or dans le Village. Tu ris, tu manges, tu bois … il t’en faut pas plus pour fuir la morosité de la fin de semaine.

Lim

L’impro en quelques mots

Non pas qu’il faille avoir pratiqué l’ impro pour pouvoir écrire un billet dessus mais je le reconnais j’ai cédé aux sirènes du « repousse tes limites », « sors de ta zone de confort » et autres « je te vois bien faire de l’impro »… je suis faible. Je me suis donc lancé il y a un an dans une série d’ateliers pour découvrir les rouages d’un art qui fait partie du patrimoine contemporain québécois. Et j’aime ça !

Aujourd’hui de l’impro à Montréal tu en as à toutes les sauces : l’impro théâtrale, l’impro musicale (feu la LIMM), l’impro cirque et l’impro danse, j’en oublie peut-être, on n’arrête pas le progrès. Mais l’impro dont je veux parler dans ce billet c’est bien l’impro théâtrale.

Une aire de jeux (une « patinoire », les guillemets sont importants), 2 équipes de 6 joueurs improvisateurs (3 hommes 3 femmes, parité !), un arbitre, un thème, une durée. Le tout animé par un maître de cérémonie. Après le « caucus », l’affrontement débute.

La ligue d’improvisation montréalaise (LIM)

MCC Impro #3

A Montréal de l’impro, tu peux en voir chaque soir de la semaine, les niveaux sont variés et la qualité inégale, néanmoins cela reste drôle… c’est ça la beauté de l’impro. Il faut bien commencer un jour comme on dit ! Bref, entre toi et moi, pas de joke, si tu dois retenir une seule ligue, la LIM sera ta nouvelle addiction : c’est tous les dimanches soirs à 20h de octobre à mai au Cabaret Lion d’Or, croisement Ontario et Papineau ; un show d’hiver en quelques sortes. En tout cas c’est bien eux qui m’ont donné le goût de me lancer.

A la LIM on ne fait rien comme les autres…

Ici, à la différence de l’improvisation conventionnelle pas d’arbitre, pas de punition, pas de chronomètre, pas d’arène, pas de joueurs… euh ok je te niaise ; il y a bien des comédiens ! D’ailleurs ces derniers sont considérés comme la relève de la scène théâtrale montréalaise autant te dire que le niveau des jeux est excellent. Ils sont accompagnés de 6 musiciens qui sont en charge des transitions et qui improvisent la BO.

MCC Impro #4

Chaque soir, la troupe est dirigée par un maitre de cérémonie différent pendant que la soirée est animée par le très « franc » François Lachapelle .

Si comme moi tu comptes y revenir régulièrement tu auras la chance de pouvoir apprécier différents formats : les « bleus » vs les « rouges », les soirées spéciales comme « le coup de cœur francophone », ou les soirées « comédies musicales »… bref autant de soirées et d’idées pour pas te lasser et en redemander, encore.

Epilogue

Enfin, une raison supplémentaire (s’il en fallait encore une ?) de se déplacer, le lieu a vraiment beaucoup de charme. A Montréal peu de salles ont autant d’histoire que ce cabaret qui accueillait jadis de grandes foules dans une ambiance électrique. Il faut dire qu’on y retrouvait la bière la moins chère en ville.

Salle Lion d'Or

Te voilà donc sans excuses pour rester terrer chez toi un dimanche soir, vient donc apprécier une discipline où humilité, écoute et humour sont les éléments clés du succès.

En tout cas moi j’ai du fun à chaque fois, vraiment et ça m’a donné envie de me lancer ! Y’a plus qu’à CityCrunchers.

Cabaret Lion d’Or 
1676 Ontario est, coin Papineau
Ouverture des portes 19H
Début du spectacle 20H
Entrée : 12 $
Site internet de la LIM

Crédits photos : LIM, Wikipédia