Attaquons-nous à l’Activité des mois de Mars et Avril au Québec. LA sortie de fin de semaine en famille, entre amis. Je parle bien sûr de LA cabane à sucre. Les températures remontent suffisamment en journée pour te découvrir les avant-bras avant que le début de soirée te rappelle que l’été c’est pas pour toute suite… chaque chose en son temps ! C’est la beauté de la période du temps des sucres… ça te redonne  « le goût à » ! Par contre pour garder ce « goût à » encore faudrait-il ne pas faire le mauvais choix de cabane dans le large panel proposé aux alentours de l’île. On te propose ici 3 cabanes ayant chacune leur atout.

3 cabanes à sucre à faire | Montréal CityCrunch

La tablée des pionniers – Laurentides

A 1h30 de Montréal La tablée des pionniers ça se mérite… mais ça les vaut. Deux possibilités donc, soit tu t’es organisé une fin de semaine en chalet soit ben tu prends la route pareil parce que tu veux (et vas) te réconcilier avec les cabanes à sucre. La tablée c’est un mélange de tradition et de modernité dans un univers rustique … euh ok cette phrase est bizarre mais c’est tellement vrai. Les plats traditionnels sont revisités pour les amener une coche au-dessus : le jambon (fondant) qui arrive sur l’os, le porcelet effiloché, la soupe aux pois, chou frisé et bacon (un délice), le pouding à l’érable… on prend plaisir à rester à table et profiter.

Pour faire court, les cabanes j’étais plus capable et puis je suis allé manger à la Tablée, c’est un bon résumé. Autour de l’érablière, et après être passé prendre ta tire, un sentier t’emmène vers le premier chaudron de cuisson de l’érablière.

Son originalité : on mange vraiment vraiment bien ! Et on a tout son temps.

Prix : 30$ à 40$ (ça les vaut vraiment)
Temps de trajet depuis Montréal : 1h30

3 cabanes à sucre à faire | Montréal CityCrunchLa tablée des pionniers
1357 Rue Saint Faustin, Saint-Faustin-Lac-Carré, QC J0T 1J3
(819) 688-2101
Site internet

Erablière Hilltop – Cantons de l’Est

L’érablière Hilltopp est le compromis parfait entre prix, goût et cadre. La charmante cabane-chalet porte parfaitement son nom (y a pas de hasard en anglais) puisqu’elle se situe sur une colline entre Bedford et Cowansville pas très loin du Lac Brome. Le cadre est aussi séduisant que les plats. Oui, sans être « gastro » voilà une cabane à sucre qui a su aller au-delà du simplisme puisqu’on retrouve des portions généreuses de bajoues de porc fumées, de pattes de cochon et des produits locaux avec le jambon fumé de l’Estrie. Bref, si tu veux un peu plus qu’une cabane sans y laisser tes économies, fonces-y, on approuve.

Son originalité :

– Perché sur sa colline, tu pourras profiter d’une superbe vue panoramique et peut-être même de sa terrasse si le temps le permet.

– Ses bajoues de porc fumées et sa charcuterie de manière générale.

Prix : 25$
Temps de trajet depuis Montréal : 1h10

3 cabanes à sucre à faire | Montréal CityCrunch

Erablière Hilltop
4329 Chemin Symington, Dunham, QC J0E 1M0
(450) 295-2270
Site internet

Cabanes Osias – Lanaudière

La plus proche de Montréal des 3 érablières. Compte bien 50 min pour t’y rendre à cette petite cabane  à l’entrée de Lanaudière. On s’y sent bien de suite, le service et la taille de la salle font que l’ensemble est très chaleureux. Côté cuisine, le combo classique, oreilles de crisse, soupe aux pois, creton, jambon, fèves aux lards… C’est bon. Pas de surprise à l’exception de la très bonne mousse à l’érable accompagnant les beignes. Ensuite, pour une petite balade digestive va faire un saut aux Chutes de Dorwin à 15 min de là, ça vaut le détour.

3 cabanes à sucre à faire | Montréal CityCrunch

Son originalité :

– Musique traditionnelle jouée sur scène par un groupe de musique ajoutant à l’atmosphère festive et familiale du lieu. Libre à toi d’aller chanter et danser…ton heure est venue.

– Sa mousse à l’érable. Miaam.

3 cabanes à sucre à faire | Montréal CityCrunch

Prix : 26$ (argent comptant)
Temps de trajet depuis Montréal : 50 min

Cabane Osias
160 Rg Petite Ligne, St-alexis-de-montcalm, QC J0K 1T0
(450) 839-7650
Site internet

N’hésite pas aussi à demander autour de toi, on a tous une opinion sur les cabanes à sucre. Te voilà déjà bien paré avec ces 3 adresses.

Avec tout ça tu reprendrais bien un peu de sucre ?

3 cabanes à sucre à faire | Montréal CityCrunch

On se voit bientôt.

elOINE