Parmi tous les bars et les restaurants du Plateau, le Fitzroy est le meilleur spot à 59 secondes chrono à pied du métro. Ce n’est évidemment pas la seule, ni même la première raison pour laquelle tu devrais y aller. Idéal lorsqu’il fait frette (ou pas), lorsque tu as envie de faire la fête (ou chiller), avec tes chums (ou en tête-à-tête). Tu peux te détendre, supporter les Canadiens, boire, manger, jouer, refaire le monde, stopper le temps, discuter, garder le silence : peu importe ton choix, le Fitzroy est toujours là pour toi !

Le Fitzroy : avant-propos

Le Fitzroy c’est un peu comme le Plateau mais à Melbourne en Australie. Une banlieue originellement ouvrière qui, à travers plusieurs processus d’embourgeoisement, s’est transformée au fil du temps en un quartier plutôt « bobo-bohème ». Des galeries, des arts de la rue, des graphitis, de la musique live, des architectures typiques, etc… Bref t’as compris : le Fitzroy (le quartier) c’est un peu comme le Plateau à Montréal. À cela près : toujours imité… jamais égalé ! 😉

On a testé le Fitzroy | Montréal CityCrunch

Le Fitzroy : à propos

Bâton a récemment testé L’Gros Luxe. À ton avis, quel est le rapport ? Les deux établissements ont été aménagés par Amlyne Phillips, fondatrice de La Chambre Design & Co. Et la déco industrialo-vintage du Fitzroy crée une atmosphère chaleureuse et intime qui donne son cachet au bar. Il y a d’ailleurs 3 bars (dont un qui est en rénovation mais peut-être déjà fini) qui divisent l’espace pour créer différentes ambiances.

Un premier espace avec 15 tables de billard, 3 babyfoots, 1 flipper, et des bornes d’arcades. Tout simplement génial ! T’as même des tableaux noirs (les mêmes tableaux que tu retrouves dans les salles de cours traditionnelles) avec des craies pour écrire les résultats et éviter la triche (mais la craie ça s’efface n’est-ce pas ?! ;-)).

On a testé le Fitzroy | Montréal CityCrunch

Un deuxième espace, au centre et plus petit, avec des fauteuils en cuir, des canapés et de longues tables en bois pour les groupes ou à partager. Idéal pour engager toutes conversations comme par exemple l’invasion du Plateau par les franç… 😉

On a testé le Fitzroy | Montréal CityCrunch

Un troisième espace avec un troisième bar, un long comptoir, des tables hautes, des plantes et des crânes d’animaux accrochés au mur. Du carrelage rétro au sol (des hexagones noirs, gris, blancs). Des lampes d’architecte en guise d’éclairage pour mettre en valeur tous les divins nectars.

On a testé le Fitzroy | Montréal CityCrunch

Et enfin un quatrième espace (mon préféré) : une mezzanine avec des canapés pour chiller et donner du temps au temps. Peu importe la personne assise à tes côtés, tu risques à tous les coups de l’aimer tellement tu vas t’sentir apaisé.

On a testé le Fitzroy | Montréal CityCrunch

Le Fitzroy : fin de propos

On n’a pas pris le temps de tester la carte de la bouffe ni celle des drinks mais juste la bière ! On a testé le potentiel de l’endroit, l’atmosphère du lieu et je t’avoue que c’est tout simplement idéal pour partager un moment de vie avec tes chums autour d’un bon verre et de bons petits plats. Billard, babyfoot, arcades, retransmission de games des Canadiens, il y en a pour tous les goûts, toutes les humeurs, tous les budgets.

Pour le billard, de 15h à 18h tu paieras 10$, de 18h à 20h 8,65$/heure et de 20h à 3h 12$/heure (les prix sont sans taxes).

On a testé le Fitzroy | Montréal CityCrunch

Montréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch ambiance-decontracteMontréal CityCrunch tarifs-raisonnable

Fitzroy
551 Mont Royal E.
Montréal | Site web Page facebook