Montréal CityCrunch - comment rencontrer des montréalais comme toi

« Nous sommes ce que nous faisons »

Pour t’accompagner dans la découverte de la ville de Montréal et de ses habitants, on va parler d’une application vraiment top, qui te permet de rencontrer les montréalais partageant les mêmes centres d’intérêt que toi : Meetup ! Tu en as peut-être déjà entendu parler ? Meetup existe depuis 5 ans maintenant et très récemment, l’entreprise a refait le design de toute son application et son logo. Pour nous donner encore plus l’envie de s’y inscrire. Alors, si tu es prêt pour faire de nouvelles rencontres, c’est par ici l’ami.

Comment ça marche ?

Envie de rencontrer du monde tout en découvrant une variété de nouveaux endroits et en faisant des activités qui t’intéressent ? Bingo ! Et le principe est très simple en plus. Déjà l’inscription est gratuite. Tu t’inscris sur l’application, de préférence mets une photo de toi, et à partir de là, tu as accès à tous les groupes disponibles, par thème. Ils ont été créés par d’autres « Meetupiens », c’est-à-dire des toi, des nous.

Tu peux aussi réaliser ton propre groupe avec ton centre d’intérêt. Moyennant environ 15 USD$ au mois, Meetup te met à disposition son application, et son réseau d’abonnés. Après c’est à toi d’organiser et de trouver les endroits pour se réunir.

À qui ça s’adresse ?

Meetup est destiné à tout le monde, sans distinction. Et c’est ça qui est FUN. A Montréal, on y trouve aussi bien des groupes à vocation professionnelle pour développer des compétences et travailler ensemble sur un projet, des professionnels organisant des meetings ou faisant la promotion d’un événement particulier, des groupes pour apprendre les langues, pour pratiquer des activités comme la méditation ou encore pour se construire un réseau entre professionnels de l’informatique ou du cinéma… Mais surtout des groupes pour s’éclater ensemble et apprendre à se connaitre autour d’une bonne bière ou d’un bon resto.

On a testé pour toi quelques Meetups vraiment sympas

 A Montréal, si tu veux profiter de sorties entre personnes, qui est aussi un bon moyen pour toi de nouer de nouvelles amitiés, tu peux trouver des groupes comme :

Socialite ladies of Montréal (25-35) :

Ce Meetup est exclusivement réservé aux filles, tout comme Urbaines ou encore le Mile end Girls. Planifié plus souvent en fin de semaine, Socialite ladies organise des réunions autour de divers événements à travers la ville (un restaurant, une dégustation, une foire, une parade). C’est ainsi qu’on a pu découvrir des endroits délicieux comme le Lola Rosa sur Parc, le Warehouse sur Crescent et bientôt le salon de thé Cardinal, dont la dégustation des scones transcende toutes les cellules de ton être (en toute objectivité, bien évidemment). Fan d’ambiance anglaise, de tasses de thé et compagnie, let’s go !

World Citizens in Montreal :

Dans le World Citizens, tout le monde est le bienvenu. Ce Meetup du mardi soir nous offre la possibilité de venir jouer gratuitement au Bar Billard Mont Royal Scoop sur l’avenue Mont Royal, tout en buvant une bonne bière. On passe un bon moment, on discute, on fait des rencontres avec les membres du groupe. Toujours réussi grâce à Jason son organisateur. Les prochains rendez-vous auront lieu au Café Foonzo. A vos agendas !

European Expat Meeting Group :

Ce groupe est pour tout le monde, à condition d’avoir un grand intérêt pour les sorties culturelles européennes. Le but est, entre autres, de découvrir des œuvres (art, film, documentaire, opéra) et d’échanger sur les différentes cultures. European Expat Meeting Group permet tout aussi bien de manger un bon repas dans un restaurant hongrois comme le Restaurant Budapest, que de profiter d’un documentaire allemand ou de parler des leçons et des conséquences du Brexit.

Montreal new in town :

Avec plus de 3200 awesomes newcomers, c’est l’un des plus grands groupes Meetup Montréalais. Majoritairement anglophone (mais pas que), ce groupe propose aux nouveaux montréalais de se retrouver chaque mois dans l’une des nombreuses micro-brasseries montréalaises dans une ambiance vraiment sympa. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour faire le premier pas, Gary l’organisateur de l’événement se fera un plaisir de vous mettre à l’aise et de vous présenter à d’autres nouveaux montréalais comme vous. L’été, le groupe propose tous les dimanches matin une rencontre d’Ultimate de Frisbee ouvert à tous (j’ai bien dit tous) les niveaux. À noter : les administrateurs du groupe sont super ouverts aux nouvelles propositions d’activités.

Si tu as pour objectif de rencontrer des personnes tout en activant ta matière grise linguistique, tu peux profiter des Meetups de langues par exemple (anglais, espagnol, italien, russe…). Voici quelques groupes qui allient bien les deux :

Mundo Lingo :

Le Mundo Lingo, c’est tous les mardis et vendredis au Clébard Bar sur Saint Denis, métro Mont Royal ou au Loup Garou sur Saint Denis, métro Berri. A partir de 19h, les membres du groupe se réunissent. Il faut aller chercher des petits drapeaux, le premier pour ta langue maternelle et les seconds pour les langues que tu veux pratiquer. ET c’est parti, aussi simple que ça, les gens viennent te parler selon les langues qu’ils veulent améliorer, tu peux aller papoter avec qui tu veux aussi, tout le monde joue le jeu. Des fois, les groupes peuvent être vraiment « Huge ». Idéal pour des rencontres. Et en plus, c’est gratuit !

Montréal French & English language Meetup :

Si tu as 2$ en poche, tu viens les vendredis au Café Bon Appétit au 7ième étage de la Baie d’Hudson (métro Mcgill) à partir de 17h30 et tu auras l’occasion de parler avec un tas de personnes venant du monde entier. Si tu tombes sur un grand groupe, les organisateurs font des sessions de 15-20 min de discussion par personne, et après tu changes de partenaires. Au cas où tu es un peu timide, il y a à disposition des cartes avec des questions, avec des sujets et avec nos favoris, des « tu préfères ». « Tu préfères sauver tous les pauvres dans le monde ou être le plus riche ? » L’avantage, c’est que tu cernes rapidement les gens avec ce type de jeu : pour le meilleur… ou pour le pire.

On a aussi testé des Meetups comme The Montreal Scottish Country Dancers. L’organisatrice profite de la plateforme pour promouvoir à chaque session ses cours de danse et tu as l’occasion de participer à une séance pour découvrir la Scottish Country Dance ! Pour ceux qui aiment bouger, il y a également du choix.

Entre volley, soccer, badminton, fitness, bootcamp, randonnée, et excursions organisées hors de la ville, il y a de quoi te motiver. La liste est longue. Mais à toi de découvrir ce qui te plait. Et si tu ne trouves pas le groupe qu’il te faut (Quoi? Comment c’est possible?), n’oublie pas, tu peux toujours le créer !

Pour finir

Enfin, petit conseil pour les non bilingues : la plupart des Meetups sont en anglais à l’inscription mais tu découvriras que beaucoup de personnes parlent aussi en français dans les groupes (et oui, ici c’est Montréal) et qu’ils aiment à pratiquer leur français ;).

Voilà CityCruncher, tu as toutes les cartes en main pour t’amuser en fonction de tes centres d’intérêt et rencontrer des personnes comme toi. Et tout ça, à moindre coût. Alors bonne découverte !

J’ai manqué un groupe Meetup que tu adores ? Ajoute-le en commentaire !

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Montréal CityCrunch ambiance-decontracte

Montréal CityCrunch tarifs-pas-cher

 

 

 

 


Meetup

Site Web