Pour être honnête, ça faisait un petit moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à vous recommander une adresse à conserver précieusement. Le Dièse Onze ne tangue pas au gré des saisons, bien au contraire, il deviendra ton quartier général en période de tumulte. Oui le Jazz a ce pouvoir là !

La Cave à Jazz du Dièse Onze : Authencité et Diversité

Un Bar, Un Soir : Dièse Onze

Depuis l’automne 2007, le Dièse Onze propose 1 à 2 concerts par jour. Imagine un peu 730 sessions de jazz par an, tu vas pas me dire que je te niaise ! Sur ces 730 concerts, tu retrouves l’ensemble des formats du jazz : Duo, Trio, Quintet, Jazz vocal, Jazz manouche… et bien sûr les indispensables jam sessions.

Situé sur la rue Saint Denis, entre Rachel et Duluth, il est possible que tu sois passé à côté de ce bon plan depuis toutes ces années sans t’en rendre compte. L’entrée, établie en contrebas de la rue, est discrète. A l’intérieur, le contraste est saisissant avec le brouhaha de la rue. Ambiance feutrée, apaisante tout comme la chaleur qu’il ressort de cette authentique cave en brique. Le duo voûte & plafond positionné assez bas accroît l’atmosphère intimiste du lieu tandis que la position centrale du bar ne fait que renforcer sa convivialité.

La Cave à Jazz du Dièse Onze : Restaurant & Jazz

Un Bar, Un Soir : Dièse Onze

Et puis alors viennent les premières notes de saxo, de contrebasse. Ça y est tu m’as perdu… Pour moi le Dièse Onze c’est la meilleure manière de procéder pour s’évader quelques heures, lâcher prise, relaxer. Parce que c’est exactement ce que t’offre le lieu : la tranquillité et le plaisir. Le plaisir d’écouter du Jazz joué par des musiciens venus d’ici ou d’ailleurs. La sélection des artistes se partageant cette petite scène où trône un très beau piano à queue y est de très bonne qualité.

Enfin l’été, la petite cours arrière laisse apparaître une terrasse fleurie. Mais hein … ça reste entre nous.

Tu peux aussi manger sur place, les plats y sont très correctes. La cuisine est maintenant ouverte tous les soirs de la semaine. De toutes façon pour réserver il faut manger au bar. Problème réglé !

Un Bar, Un Soir : Dièse Onze

Le Dièse Onze est l’une des références des scènes jazz montréalaises. Un incontournable, en tout cas pour moi.

elOINE

DIESE ONZE
4115-A rue saint denis, Montréal, QC, H2W2M7
Ouvert 7 jours sur 7 dés 18H.
Site internet

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch tarifs-raisonnable

Crédits photos : Journal de Montréal, Vitor Munhoz