CityCruncheur/CityCruncheuse connaissez-vous le dicton “En avril ne te découvre pas d’un fil” ? Malheureusement celui-ci n’est pas de rigueur à Montréal. Dès que le soleil et les températures frôlent les 5 à 7 degrés au-dessus de zéro, on se découvre avec joie et la ville renaît après cinq longs mois d’hiver.
On se presse de cacher au fond de l’armoire gros manteaux, bottes de neige et autres accessoires pour ressortir allègrement les lunettes de soleil et les chaussures légères et, pour les plus téméraires, les bermudas… il y en a qui se reconnaîtront !
Les vélos, les patins à roulettes et les skates sont alors ressortis.
Puis, c’est le drame… nous nous rendons compte que les enfants sortent de leur hibernation et deviennent de véritables boules d’énergie ne s’arrêtant plus de courir dès que le pied est mis à terre sur le béton sec. Les jeunes parents eux vont avec le sourire au parc pour que les enfants en profitent ou s’épuisent (au choix).
Sur le chemin du retour, les familles recherchent (toujours) un endroit où se désaltérer avant d’aller s’enfermer à la maison. L’énergie de la progéniture est alors souvent à son comble à ce moment là de la journée. L’excitation et la fatigue ne font pas bon ménage, pas du tout. Idéalement un endroit où maman pourra prendre un café et les enfants un goûter tranquillement. C’est-à-dire sans se faire rappeler à l’ordre par l’étudiante connectée sur son ordinateur. Ou encore se faire regarder de travers parce que Fils décide de raconter (crier) comme il est fier d’avoir escalader la plus haute glissade.
Pour t’aider dans cette quête, je te propose donc 3 cafés “Kids Friendly” testés et approuvés dans 3 quartiers différents que nous fréquentons aux beaux jours. Tu vas enfin pouvoir apprécier ton café avec les enfants !
1. Café Kids Friendly à Rosemont
Je te suggère de t’arrêter au café l’Étincelle situé près de l’intersection De Lorimier / Beaubien.
Ce fut une belle découverte pour moi. Pour ce test, j’y suis allé à deux moments distincts de la journée pour bien m’imprégner de l’ambiance de l’endroit (on est pro ou on ne l’est pas). D’abord un matin où je voulais boire un thé avec une amie, puis une fin d’après midi après une grande marche avec mes deux enfants au parc Molson.
Le lieu est plaisant, grand, juste ce qu’il faut, et très lumineux : c’est un café très accueillant !
Les grandes tables de bois et la décoration toute simple en font un endroit où il fait bon se poser un peu. Les deux propriétaires sont toujours ravis de parler de la conception de leurs cafés. Ils sont également ravis et de montrer les dessins de leurs petits clients accrochés un peu partout.
Une étagère met à la disposition des petits clients plusieurs jeux de société, feuilles de papier et feutres afin qu’ils puissent jouer ensemble ou avec leurs parents. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais cela permet à maman de boire son café/thé préféré, tranquillement avec des enfants concentrés sur autre chose.
Autre point positif : la clientèle de ce café semble être habituée aux enfants et s’accommode des petites voix.
2. Café Kids Friendly à Hochelaga ou HOMA
[Note du 7 juin 2017 – 1 et 1 font trois a malheureusement fermé définitivement]
Le café 1 et 1 font 3 situé non loin de la rue Sainte-Catherine Est est LA place où aller si tu es un jeune parent accompagné d’une marmaille agitée OU en sortie avec bébé.
La coopérative de jeunes familles du quartier a créé un café à vocation familiale afin que les parents en congé maternité puissent socialiser pendant que les enfants pourront s’amusent et s’ébattent.
C’est LE café famille par excellence. Pensé pour que les enfants puissent profiter de l’espace avec des parents tolérants (le chahut primitif). Toi qui es parent, tu as dû être confronté au regard culpabilisant du couple parfait car ton mini toi s’excite, parle ou rigole un peu fort parce qu’il est heureux. Ce regard qui finalement pousse à quitter les lieux plus rapidement que prévu…
Ce type de café est juste pensé pour éviter ce type de situation… et ça fait un bien fou. Tu peux décider de prendre un simple repas ou juste un café en toute sérénité parmi d’autres parents, eux aussi, apaisés pour un trop court moment.
Des activités culturelles sont proposées telles que des spectacles de marionnettes, ou d’éveil musical. C’est un plaisir de prendre du temps de qualité avec ses enfants qui vaut bien une (toute) petite contribution financière.
Des séances de yoga parent-enfant sont aussi proposées sur réservation les mercredis soirs.
À essayer d’urgence !!!
Tu as un café famille préféré qui n’est pas cette liste ? Complète cette liste avec ta recommandation dans les commentaires 😉
5 commentaires
Le café Sfouf sur Ontario au coin Beaudry ! 🙂
Café Zezin sur Jean Talon est et des écores.
Café les oubliettes s’y vallier/Bélanger
le café l’insouciant est fermé depuis un an
Merci pour l’info! On a mis le billet à jour en conséquence 😉