Amoureux de la pâtisserie à la française bonjour! On va te parler aujourd’hui de bons gros gâteaux délicieux et de viennoiseries toutes chaudes. Rien d’industriel ici, nous on aime le bon et les gâteaux et pâtisseries de la Maison Christian Faure se positionnent dans la gamme de l’élégance, du raffiné et du fait maison. Qui plus est à un prix abordable. Après cet article, tu sauras définitivement où aller quand tu seras en manque de ta pâtisserie du dimanche (ou du lundi, mardi…)

 

QUI EST CHRISTIAN FAURE ?

 

Avant tout, un petit tour par la biographie de Monsieur Faure pour commencer et pour se rendre vite compte de la pointure du Monsieur. Christian Faure, passionné de pâtisserie pour son coté artistique, a fait ses armes en apprentissage sous l’œil attentif de très grands chefs, tous Meilleurs Ouvriers de France. Il apprend très vite, très jeune et devient pâtissier rapidement pour des maisons et hôtels prestigieux. Il reçoit de nombreux prix dont celui incontesté de Meilleur Ouvrier de France (on discerne déjà un peu mieux de quel type de pâtisserie on parle ici).

Christian Faure n’aime pas que concevoir des pâtisseries à la pointe de la finesse mais il aime aussi former les nouvelles générations de pâtissiers. Avec son école de pâtisserie à Montréal, spécialisée dans la pâtisserie française, tu pourras y suivre des ateliers spécifiques ou même faire une reconversion professionnelle pour devenir pâtissier (hé pourquoi pas, tout est possible dans la vie non?)

Si tu es chanceux et passionné de pâtisserie, tu pourrais avoir la chance de le croiser sur une terrasse ou dans une de ses boutiques et échanger avec lui des petites astuces.

 

L’ÉCOLE DE PÂTISSERIE

 

Pour ceux qui envisagent une carrière en pâtisserie, l’école de pâtisserie Maison Christian Faure donne une formation à temps plein 5 jours par semaine pendant 6 mois avec 600 heures de cours et plus de 120 heures d’immersion en production. Autant dire que quand tu sors de là, tu as intérêt à savoir faire des macarons les yeux fermés. Cependant, la formation coûte un « petit » 25 500 $… mais c’est le prix à payer pour être formé par les meilleurs. Et pour devenir un(e) des meilleurs.

Mais sinon, si tu n’as pas envie de dépenser toutes tes économies et te faire quand même plaisir ou même pour offrir, tu peux acheter des cours à la carte, en forfait de 5 ou 10 cours, et sélectionner l’atelier qui te ferait plaisir. Par exemple, tu peux apprendre à faire des viennoiseries et de la brioche, des glaces, des éclairs, des macarons…

Pour la liste des cours et des prix c’est par ici.

 

 

OÙ SE TROUVE CES FAMEUSES PÂTISSERIES ?

 

La grande nouvelle ici, c’est que récemment on vient de découvrir que Christian Faure avait ouvert une boutique au CENTRE VILLE ! En face de la brasserie le Pois Penché, à quelques pas du métro Peel, se trouve le trésor que de nombreux habitants du centre ville attendaient (oui oui).  Le centre ville n’étant pas l’endroit où on trouve le plus de viennoiseries et pâtisseries, cela en fait une denrée rare.  Et on aime ça.

Bien sûr, La Maison Christian Faure a d’autres adresses à travers Montréal :

Vieux Montréal

🏠 355, Place Royale,
Montreal, QC H2Y 2V3
⏰ Tous les jours:
de 8h à 19h

Centre Eaton de Montréal

🏠 705 Rue Sainte-Catherine,
Montréal, QC H3B 4G5
⏰ L-V: de 10h à 18h
Sa-Di: de 10h à 17h

Centre-ville

🏠 1225 Boulevard de Maisonneuve ouest
Montréal, QC H3G 1M3
⏰ Tous les jours:
de 8h à 19h

Pour information, dépendamment où tu iras, tu pourras y trouver aussi des confiseries, des gâteaux secs, des snacks, des glaces, des boissons chaudes et des macarons ! Après avoir dégusté le Paris-Brest pour 8 personnes, les éclairs et millesfeuilles, nous ne pouvons que te conseiller d’y aller toi même pour goûter ce qui te plaira. C’était trop bon !

Pour te faire une idée de la diversité des produits disponibles et des prix, clique ici.

A toi de te régaler maintenant!

Montréal CityCrunch avis-allez-y

Montréal CityCrunch ambiance-chicMontréal CityCrunch tarifs-raisonnable

 

 

 

 

Tu l’as déjà testé? Dis-nous ce que tu en as pensé en commentaires!