Salut lecteur de Montréal City Crunch ! Avant toute chose, sache que j’ai beaucoup hésité avant de faire ce billet (qui a dit “On s’en fout?”). En fait, je ne voulais pas partager, c’est mon petit secret caché à moi, mon petit coin de paradis dans Montréal, On a testé : Le Bar de la Cinémathèque Québécoise.

 

La cinémathèque

Avant de te parler de bière et de terrasse, je dois te parler de la cinémathèque. Lieu de culture et d’épanouissement, ça fait 50 ans qu’elle existe (non je n’étais pas né). Son But ? Conserver et diffuser le patrimoine audiovisuel du Québec et du Canada mais aussi d’ailleurs. Là-bas, tu peux participer à des tonnes de projections originales, des expositions thématiques sur le cinéma (affiches, photos…) et plein d’autres trucs trop cools que je ne peux pas décrire en tant que néophyte.

Donc si tu capotes sur le cinéma (et pas que les derniers films d’hollywood), que tu veux te culturer (j’invente les mots que je veux) : Fonce là-bas !

Le bar/resto de la cinémathèque

On ne va pas se leurrer : tu connais la rue Saint Denis. Tu sais aussi que si t’as soif, tu dois trouver un bar… mais si en plus t’as faim, tu dois aussi trouver un restaurant… mais si en plus il fait beau, tu dois surtout trouver une terrasse (pas pleine : bonne chance sur Saint Denis).

Pis à la fin, t’as marché 20min, il n’y a pas de place qui te va, et tu rentres chez vous pour boire une bière du frigo sur ton balcon et manger des ramen en pleurant.

Ou sinon, tu peux aller au bar de la Cinémathèque : terrasse, bar et restaurant au même endroit.

Moi ce que j’aime vraiment dans ce bar, c’est que t’y es tranquille : pas de voitures qui passent, la terrasse n’est pas bondée et la bière est bonne.

Mention spéciale aux barmen et waitress de la place (Julien, j’crois que t’es le best serveur ever : demandez un doudou de ma part) qui font de l’endroit un bistrot où tu te sens vraiment chez toi et où tu reviens toutes les semaines (qui a dit alcoolique ?).

En plus de ça, la bouffe est juste trop bonne : Gaspacho de tomate jaune, salade de quinoa, carpaccio de bœuf ou pot de crème au chocolat ne sont que quelques exemples de plats savoureux préparés sur place par leur chef (hey Simon). Personnellement, je suis tombé amoureux de son saumon à l’érable et de ses club ciabatta au poulet pesto (désolé, pas de photo, j’ai tout mangé avant). La cerise sur le gâteau ? Chaque jour t’as un plat différent donc si t’as la flemme de cuisiner…

 Conclusion :

Bref, je n’ai pas grand chose d’autre à dire : un bar/restaurant caché des regards indiscrets, juste à côté de Saint Denis, avec une terrasse malade, des employés over fun, pour pas cher… Le combo ? Prendre un verre et manger avant d’aller voir un film Québécois.

A Montréal City Crunch, on a plus qu’adoré !

Bar Salon de la Cinémathèque Québécoise.
335, de Maisonneuve est, Montreal
H2X 1K1

 

Ah si, un truc que je ne t’ai pas dit, mais au restau/bar, y’a souvent des événements spéciaux, je te conseille de checker sur le site de la cinémathèque (Site) pour voir la programmation en cours.