Allô les ratons cinéphiles ! En ce mois du souvenir qui commémore la mémoire de ceux et celles qui ont combattu, il est naturel de s’intéresser à l’Histoire avec un grand H, alors quoi de mieux qu’une petite liste de 8 films d’histoire qui ne sont pas tout à fait comme les autres films historiques pour en apprendre plus (enfin presque) sur notre passé. Après l’adrénaline des films de sport et la passion des films d’amour, prépare-toi à naviguer entre le temps et les époques !
Joyeux Noël
Parce qu’on n’a pas totalement osé le mettre dans notre top des films de Noël, impossible maintenant de manquer cette occasion pour te parler de Joyeux Noël. Dans les situations les plus cruelles, violentes et extrêmes, on trouvera toujours cette magie au fond des coeurs humains. Il aura surement fallu un grand courage à ces hommes pour baisser leurs armes et approcher l’ennemi en ce soir de Noël 1914 et pourtant, c’est bien ce qui s’est réellement passé. À plusieurs endroits sur le front, les soldats des deux bords des tranchés ont célébré ensemble cette fête et faits taire les fusils. Il te sera impossible de ne pas pleurer devant ce film qui retrace ces événements incroyables !
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : Noël 1914, nous sommes au tout début de la première guerre mondiale. Personne ne sait que cette guerre durera 4 ans et sera une des plus meurtrières de l’histoire. L’hiver est rude dans les tranchées : d’un côté des allemands, de l’autre des français et des écossais. Les soldats éreintés par la boue et le froid chantent en choeur autour du no man’s land et cela leur donne une idée : pourquoi ne pas arrêter les combats et partager un moment de paix en cette nuit d’union ?
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Si tu as grandi dans les années 2000’s, voici de quoi prendre une bonne dose de nostalgie dans ta face ! Une des meilleures comédies jamais réalisées (je dis cela en toute objectivité), Alain Chabat a su recréer le génie comique d’Uderzo et de Goscinny. Il est n’est pas tout à fait certain que la potion magique soit un fait établit, mais c’est toujours intéressant de se rappeler que César et Cléopâtre se sont effectivement bien connu.e.s et qu’il y avait bien des enjeux d’influences et de pouvoir autour de la Méditerranée. Ne te prive surtout pas de faire découvrir ce petit bijou aux plus jeunes, il faut bien qu’ils apprennent 2 ou 3 trucs sur l’Antiquité.
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : Cléopâtre veut prouver à César que la civilisation égyptienne est toujours aussi puissante et grandiose. Pour cela, elle ordonne à un petit architecte un peu bancal, Numérobis, de construire un palais gigantesque en 3 mois. Face à ce projet pharaonique 😉 Numérobis va demander de l’aide, et un peu de potion magique, à des quelques gaulois vivant dans un petit village résistant encore et toujours à l’envahisseur romain…
La Momie
On reste en Égypte avec un de mes films préférés : La Momie. C’est l’un de ceux qui m’ont donné envie d’être une aventurière (je ne le suis pas, mais l’envie est encore là, il n’est jamais trop tard). La civilisation égyptienne a perduré pendant 5 mille ans et en plus de nous laisser moult monuments, histoires et mythologies, elle aura marqué plus que jamais nos imaginaires. Avant que tu ne puisses toi aussi descendre le long du Nil, tu vas pouvoir revivre depuis ton canapé la folie des années 1920 et des grandes découvertes.
Oh, et il y aura aussi un naufrage, une course poursuite à dos de chameaux dans le désert, la découverte d’une cité des morts et l’amour vengeur d’une momie. De l’aventure à l’état pure je te dis !
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : En 1926, Evy Carnahan travaille au Musée égyptien du Caire. Elle souhaite, avec son frère, se rendre dans la cité légendaire d’Hamunaptra. Evy rencontre un homme qui prétend s’être déjà rendu sur place, Rick O’Connell, et le prend pour guide. Malheureusement, il ne semble pas seulement avoir de l’or dans les tombeaux de cette mythique cité. Les visiteurs ont réveillé sans le vouloir la momie d’un certain Imhotep, grand prêtre maudit du pharaon Séthi Ier et dont la vengeance sera terrible !
Maria Chapdelaine
La représentation est essentielle et voir le cinéma d’ici raconter l’histoire du Québec sur grand écran, c’est quelque chose qu’il faut encourager. D’autant plus quand les films sont bons ! Classique littéraire écrit par le français Louis Hémon, Maria Chapdelaine est un portrait de ce à quoi la vie au Lac Saint-Jean pouvait ressembler au début du XX siècle, une vie rude et d’apparence simple. En plus d’être une fresque d’une rare beauté, c’est aussi un récit qui laisse place au choix d’une femme, Maria, et qui touche à l’universalité même de la jeunesse : faut-il partir ou rester auprès de sa famille ?
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : Maria Chapdelaine vit avec sa famille sur une terre encore sauvage au Lac Saint-Jean. Trois hommes la courtisent : François Paradis, le beau coureur des bois, Lorenzo Surprenant, un québécois parti faire fortune aux États-Unis et enfin Eutrope Gagnon, le voisin qui travaille également sa terre. Au fil des saisons, du temps et des tragédies, Maria devra choisir avec qui elle souhaite passer sa vie.
V for Vendetta
Voici un bon documentaire très explicatif sur Guy Fawkes et la conspiration des poudres qui ont failli faire exploser le parlement et tuer le roi Jacques Ier le 5 novembre 1605 et sur tout l’impacte que cela a eu sur la société britannique. Non, pas du tout mais presque ! Disons que V For Vendetta, c’est surtout un excellent prétexte pour voir Hugo Weaving se battre en tirade sous un masque devant une Nathalie Portman hypnotisante.
C’est aussi une bonne réflexion sur les régimes fascistes et comment la peur empêche ces systèmes oppressifs de tomber. Toute cette histoire est fictive mais elle est une démonstration qu’on ne peut envisager un futur sans avoir un regard sur les événements passés (en plus, ce film est méga cool !)
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : Dans un XXIe siècle fictif, un régime fasciste s’est mis en place en Angleterre. Le Doigt veille à tout et n’hésite pas à bannir et pourchasser ceux et celles qui sortent des rangs. Le soir du 4 novembre, Evey Hammond sort malgré le couvre-feu et tombe sur une milice. Elle est sauvée de justesse par un homme portant un masque de Guy Fawkes qui l’emmène sur un des toits de Londres. Sous ces yeux, cet homme fait exploser un palais de justice et déclenche petit à petit la révolte de tout un peuple.
Au revoir, Lenin! (ou Good Bye, Lenin!)
L’histoire, c’est une transcription et une mémoire du changement. Chaque jour apporte son lot d’événements qui prendront plus ou moins leur place dans cette longue liste de dates et de faits. Accepter de suivre la marche du monde, c’est tout le noeud du problème dans Good Bye, Lenin! Récit familial touchant sur l’amour d’un fils pour sa mère, c’est un regard assez inédit sur la façon dont on peut parfois se faire dépasser par les événements. C’est aussi un excellent moyen de se replonger dans les années tumultueuses et libératrices de la chute du mur de Berlin.
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : Alexander vit à Berlin-Est. Lorsqu’il était enfant, son père a fuit à l’Ouest et sa mère, Christiane, s’est alors investie corps et âme dans le régime communiste de la RDA. En octobre 1989, elle est victime d’un malaise et sombre dans le coma sans voir la chute du mur de Berlin et de tout le régime communiste. Contre toute attente, Christiane se réveille mais les médecins sont clairs, elle ne doit subir aucun choc émotionnel.
Pour la protéger, Alexander décide, non sans difficulté, de ne pas rapporter à sa mère les récents évènements et de lui faire croire que le régime communiste de la RDA est toujours en place.
Le nom de la rose
Bien mieux que Da Vinci Code (bon, il a failli se retrouver dans ce top aussi), voici un flamboyant Sean Connery et un jeune Christian Slater avec des tonsures en train d’enquêter dans une abbaye au Moyen-Age. Dis comme ça, ça n’attirera pas forcément ton attention, mais si je rajoute que les moines meurent les uns après les autres, des traces noires étranges sur le corps et qu’une bibliothèque mystérieuse semble entre être la cause, le tout en plein contexte de tumulte religieux, tout de suite cela complexifie le tableau.
L’adaptation du célèbre roman d’Umberto Eco fait partie maintenant de ces bons vieux classiques qui ont marqué à leur façon l’histoire du cinéma. Donc en plus de pouvoir impressionner tes ami.e.s historiens ou historiennes, tu pourras aussi briller devant tes ami.e.s cinéphiles.
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : En 1327, le moine franciscain Guillaume de Baskerville et son novice arrivent dans une abbaye bénédictine. Une rencontre importante doit avoir lieu entre les franciscains, des moins vivants dans la pauvreté, et des représentants du Pape qui doivent statuer sur l’acceptation ou non de leur pratique. Mais des morts étranges frappent un à un les moines de cette abbaye et on accuse le diable de rôder. Guillaume ne peut s’empêcher de mener une enquête même si l’abbé qui dirige les lieux ne voit pas cela d’un très bon oeil. Il y a un secret qui hante les murs de l’abbaye…
Radio-Pirate (ou Good Morning England)
Difficile d’imaginer cela, mais durant années 1960, les radios au Royaume-Unis n’avaient pas le droit de diffuser de la musique rock. Les Beatles, les Rolling Stones et tant de groupes légendaires déchainaient les passions partout dans le monde, sauf dans leur pays d’origine. Enfin presque car des petits malins ont profité d’une faille dans le système pour émettre cette musique interdite depuis des bateaux navigants dans les eaux internationales. L’ère des radios-pirates a marqué toute la décennie et The Boat That Rocked (titre original) te donnera une bonne idée de l’atmosphère délurée et euphorique des sixties.
Tu auras envie d’inventer la machine à remonter dans le temps pour le vivre en vrai ! (ou tout simplement d’écouter en boucle la bande originale du film)
Synopsis de ce film d’histoire qui n’est pas comme les autres films d’histoire : En 1966, les radios publics ne peuvent pas diffuser de la musique Rock ni Pop dans les ondes britanniques. Nous suivons alors les membres d’une radio-pirate installée sur un bateau au large des côtes anglaises. Cette radio, écoutée en masse et discrètement par toute la population, se retrouve dans le collimateur du gouvernement qui est bien déterminé à la fermer. Entre insouciance, drogue, sex et rock ‘n’ roll, ces pirates de la musique n’ont pas dit leur dernier mot.
Bonus série dans ce top de films d’histoire : The Crown
Je ne pouvais pas ne pas évoquer la série qui va t’occuper tout ce début d’hiver : The Crown. Si tu ne l’as pas déjà vu, alors tu en auras certainement déjà entendu parler et à juste raison ! Une des séries les plus chères à produire, elle retrace en plusieurs saisons la vie de la famille royale britannique, du couronnement d’Élisabeth II jusqu’aux dernières années de son règne. C’est surtout une merveilleuse occasion pour retracer l’histoire du Royaume-Unis et de l’Europe durant toutes ces décennies tout en dressant le portrait complexe d’une grande reine.