Faire du bénévolat à Montréal | Montréal CityCrunch

Ma première livraison à vélo pour le Santropol Roulant

Préparatifs

Après la réunion alléchante sur le bénévolat au Santropol (voir mon billet précédent), je me lance dans le vif du sujet !

Les créneaux de livraison sont tous les après-midis entre 14h45 et 18h, exceptés le jeudi et le dimanche (les 2 jours de repos hebdo). J’arrive un peu en avance pour faire connaissance avec mon équipement.

Surprise : nous sommes moins de bénévoles que le nombre requis. On me demande si j’accepte d’être solo malgré mon côté novice. D’office, j’apprécie la confiance qu’on m’alloue ! Ce sera donc pour moi 6 repas à transporter dans le Mile End à coup de pédales !

Pas de portable ? Pas de soucis on m’en prête un.

Pas de GPS ? Là encore le Santropol a tout prévu, fiche de route avec adresses, indications des croisements de rue et carte annotée à l’appui, avec ça impossible de me perdre !

Il est aussi possible de faire son tour à pied ou en bus (avec une carte de transport prêtée pour l’occasion !) ou de se faire prêter un vélo !

Je remplis donc mon gros barda rouge avec les 6 repas tout en dégustant le dessert que les bénévoles en cuisine ont découpé pour l’équipe avec le surplus ! Gâteau à la banane…hum… avant l’effort le réconfort ! Ah bon, c’est pas ça qu’on dit ?

En selle !

Sur la route, les commentaires vont bon train, il faut dire qu’on est facilement repérable et que ce nom de « popotte roulante » intrigue. C’est l’occasion de blaguer avec les passants et de promouvoir le principe !

Tous les cas de figure se présentent à moi pour ce premier jour, c’est ce qu’on appelle un baptême du feu ! De la nouvelle cliente (à qui il faut redonner quelques infos ainsi qu’une brochure) au monsieur qui fête son anniversaire (toute l’équipe lui a signé une petite carte que je lui offre avec le pack repas !) en passant par la maison vide (on laisse le repas dans un sac à la porte) et les embûches sur la route (accident, route déviée, travaux, rue à sens unique qui ne m’arrange pas, etc.).

C’est déjà la fin de ma première expérience de bénévolat à Montréal !

La responsable me passe un coup de fil en fin de tournée pour s’assurer que tout va bien puis je rentre et débrief avec elle avant de laver le sac à coups de pschitt-pschitt et de saluer chaleureusement l’équipe. Il est 17h15 : j’ai du temps devant moi ! J’aurais pu profiter plus longuement du brin de jasette avec Madame X ou reprendre un verre d’eau chez Monsieur Y qui m’avait très gentiment invité.

Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai le teint un peu plus hâlé que la veille et surtout un grand sourire au visage de toutes ces petites rencontres qui ont définitivement données du sens à ma journée 😉

De suite, je me réinscris pour un créneau plus tard dans la semaine !

Le petit + : la terrasse colorée et fleurie qui s’étale sur toute la rue piétonne pour se détendre les mollets.

On a testé : faire du bénévolat à Montréal

A demain pour la troisième et dernière partie sur ma première expérience de serveuse au restaurant le Robin des Bois !

Tu as aussi une expérience de bénévolat à partager ? Un organisme à recommander ? Les commentaires sont tout à toi !

 

Santropol Roulant
🏠 111, Roy Est, Montréal, H2W 1M1
🕦 Du lundi au samedi, de 9h30 à 17h15
Site Web