Faire du bénévolat à Montréal | Montréal CityCrunch

Tu cherches à te sentir utile autrement qu’en allant garder ta petite nièce le samedi soir ? J’ai testé pour toi le bénévolat à Montréal !

Les associations ne manquent pas dans le coin, il suffit de traîner un peu sur internet selon tes goûts et tes couleurs pour y trouver ton compte.

De mon côté, je voulais rencontrer des gens et toucher à diverses activités alors j’ai testé deux lieux à découvrir à Montréal (même sans y être bénévole, ça vaut le détour, ce sont mes papilles qui vous le disent !) : le Santropol Roulant et le Robin des Bois. Je te fais partager mon expérience dans une série de 3 billets qui commence avec celui-ci.

1ère partie : Réunion d’introduction au Santropol Roulant

On a testé : faire du bénévolat à Montréal | Montréal CityCrunch

Le Santropol c’est un peu devenu une institution dans le paysage montréalais ! Depuis plus de 20 ans, cet organisme à but non lucratif (OBNL dans le jargon !) s’est donné comme mission de rassembler toutes les générations en leur filant un coup de pouce, créant de l’activité (diverse et variée j’y reviendrai plus tard!) pour les plus jeunes…au service des plus âgés !

On est une petite vingtaine tranquillement assis sur les canap’ du 111 Roy Est, de tous les âges (de la primaire à la retraite !) et de toutes les nationalités, à écouter le brief de Ben le coordinateur bénévole.

Il nous explique les différentes missions du centre, dans lequel on pourra s’inscrire selon les besoins du planning :

– la cuisine, tous les jours la Popote Roulante prépare une centaine de soupers pour des personnes en perte d’autonomie, des seniors, accidentés, etc. Ou encore la cuisine pour le traiteur, selon les événements cela peut aller de la petite bouchée fine au sandwich tradi jambon/beurre ! Et enfin les ateliers conserves, pour mettre en boîte les grosses récoltes de fruits et légumes qui vendues, viendront mettre du beurre dans les épinards du centre !

– la livraison, des soupers justement jusqu’à l’estomac qui le dévorera, à vélo, à pied, en bus et aussi en auto, une mission sociale aussi, pour venir taper un brin de causette avec ces personnes qui sont ravies d’entendre sonner à leur porte.

– l’atelier vélo, au départ pour retaper les bobos des bicyclettes de la livraison, et puis victime de son succès il s’est ouvert aux tout venants.

– l’équipe de compostage

– le mycollectif qui connaît tous les secrets des champignons et ne cherche qu’à les transmettre…les secrets pas les champignons…quoique 🙂

– l’apiculture (Attention pour ce groupe très prisé, les bénévoles ne sont recrutés qu’une fois par an au début de printemps !)

– le jardinage, avec plusieurs lieux à Montréal et aux alentours, dont un sur les toits, comment mixer les plaisirs de la campagne au beau milieu de ville

On a testé : faire du bénévolat à Montréal | Montréal CityCrunch

Ce jour-ci, c’est sur la cuisine et la livraison que Ben attire notre attention, ce sont les deux domaines où les petites mains manquent à l’appel.

On fait donc le tour du propriétaire: de la chambre froide pour stocker les monticules de légumes aux gros sacs à dos isolants pour apporter les plateaux, en passant par le stand tablier ainsi que le panneau d’affichages des infos et des plannings des semaines à venir.

Ben insiste beaucoup sur l’hygiène, en effet, la population qui reçoit les repas est particulièrement sensible aux micro organismes, on se doit d’être irréprochables.

Je m’inscris d’office pour plusieurs créneaux : hâte de commencer !

J’ai apprécié :

– l‘ouverture du lieu, pas besoin d’être un féru de vélo ou un chef cuistot pour faire partie de la bande, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

– la beauté du centre et ses jardins juste devant

– la réunion ayant lieu à l’heure de marché, c’était parfait pour faire quelques emplettes !

– la flexibilité, on peut s’inscrire sur toutes les plages dans tous les domaines, il est même recommandé de tout tester pour découvrir ce qui nous plait le plus !

– et bien sûr les rencontres, pas moins de 4 500 bénévoles font partie du réseau, si avec tout ça on se fait pas de nouveaux copains… 😉

Rendez-vous vendredi pour la deuxième partie de mon test du bénévolat à Montréal avec ma première livraison pour le Santropol Roulant!

Tu as aussi une expérience de bénévolat à partager ? Un organisme à recommander ? Les commentaires sont tout à toi !

 

Santropol Roulant
🏠 111, Roy Est, Montréal, H2W 1M1
🕦 Du lundi au samedi, de 9h30 à 17h15
Site Web