La 25ème édition du festival Cinémania vient de se terminer et nous espérons que vous y avez passé d’excellents moments et fait de belles découvertes cinématographiques !

Nous, on a ADORÉ et on vous partage ici nos 3 films coups de coeur découverts lors de cet événement !

Noureev (The White Crow) de Ralph Fiennes

Ralph Fiennes, ce n’est pas uniquement un acteur remarquable (la saga Harry Potter, Le Patient Anglais, La liste de Schindler pour ne citer qu’eux..) c’est aussi un réalisateur !
Dans Noureev, Ralph Fiennes nous présente l’histoire de Rudolf Noureev, un des plus talentueux danseur de ballet russe, en pleine guerre froide. En séjour à Paris avec sa troupe, l’artiste découvre la vie culturelle et nocturne de la ville et est dès lors face à un dilemme : trahir sa mère patrie et s’exiler à l’Ouest ou rester dans une Russie surveillée et contrôlée par le KGB.

Ce qu’on a aimé : Les scènes de danses sont superbes. L’acteur principale, Oleg Invenko, est un danseur de formation, et ça se voit! Revoir Ralph Fiennes jouer cette fois un professeur de danse russe naïf et faible nous a aussi fait très plaisir ! Ça le change de l’horrible Voldemort…

noureev-film-cinemania-montreal-city-crunch

Noureev © Festival Cinémania

J’irai où tu iras de Géraldine Nakache

Vali (Géraldine Nakache) et Mina (Leïla Bekhti) sont deux sœurs très opposées : l’une est thérapeute et l’autre rêve d’une vie de chanteuse et d’une tournée dans l’équipe de Céline Dion. Elles ne se côtoient plus vraiment mais elles se retrouvent liées le temps d’un week-end où elles vont apprendre à se connaître et à s’accepter de nouveau malgré leur différence de vie.

Ce qu’on a aimé : Pour être complètement franche avec toi cher raton, j’avais peur que cette comédie tombe dans le cliché de la comédie française : tout va mal et à la fin, tout va bien, merci, au revoir… Mais le film est plus profond que ça. C’est l’histoire de cette famille éloignée par les épreuves de la vie, de ces deux sœurs que tout oppose, qui se retrouvent ensemble pour l’amour de leur père (Patrick Timsit). Vont-elles s’aimer ? On ne vous le dira pas ^^

Le duo Géraldine Nakache et Leïla Bekti se retrouvent dans deux rôles qui ne leur ressemblent pas vraiment dans la vie et on a adoré ce paradoxe. On sent qu’elles se connaissent et cela se sent à l’écran. Un film touchant à voir entre sœurs ou entre ami(e)s. On regrette juste le manque de chanson de Céliiiiiine !

jirai-ou-tu-iras-film-cinemania-montreal-city-crunch

Leïla Bekti, Patrick Timsit et Géraldine Nakache © Cinéma Gaumont

La Belle Époque de Nicolas Bedos

Victor, interprété par Daniel Auteuil, est dessinateur de bande dessinés et est ce qu’on peut qualifier de vieux con… Il râle sur tout, déteste tout, et traverse une crise de couple. Marié à Marianne (Fanny Ardant), rien va plus. Exaspérée, Marianne ne supporte plus son côté grognon et son cynisme.
Pour remonter le moral de Victor, son fils lui offre un cadeau assez original : une journée dans la période de son choix. En effet, un de ses amis est metteur en scène et propose à une clientèle fortunée de revivre un journée à l’époque de leur choix. Tout est prévu pour que l’illusion soit parfaite: décor, accessoires, acteurs, costumes…
Surprenamment, Victor choisi de revivre une journée bien précise en 1974… Le jour où il a rencontré Marianne, au bar La Belle Époque. Victor revit sa jeunesse et cela aura pas mal de conséquences sur son présent.

Ce qu’on a aimé : l’originalité du scénario… Qui n’a jamais rêvé de vivre pour une journée dans une autre période ? De plus, Daniel Auteuil est parfait en rôle de vieux grincheux mais romantique et nostalgique, ce qui le rend très touchant. Et enfin, les décors, reconstitution des années 70 qui nous donne envie de fouiner dans la garde robe de nos parents !

la-belle-epoque-film-cinemania-montreal-city-crunch

Fanny Ardant et Daniel Auteuil dans La Belle époque

 

On aurait aimé en voir bien plus notamment Papicha, Les hirondelles de Kaboul ou encore La Vérité avec la magnifique Catherine Deneuve mais ce sera pour une prochaine fois ! Et toi, quels films as-tu vu ? On attend vos commentaires petits ratons !