Festival Plein(s) Écran(s)

© Facebook @pleinsecrans

Tu es fan de cinéma? Si tu veux t’imprégner de la culture québécoise, découvrir des cinéastes locaux et ce, sans dépenser un dollar, continue de lire ce billet!! 

Le festival Plein(s) Écran(s), qui en est à sa 4ème édition, est un festival entièrement gratuit, 100% québécois et …. uniquement sur Facebook. 😲 QUOI????? Yep, tu vas pouvoir passer encore plus de temps sur ton réseau préféré sans culpabiliser. 

Le concept

Il n’est pas bien compliqué: chaque jour, 4 courts-métrages ou documentaires seront disponibles sur la page Facebook de l’événement, et ce, pour une journée seulement. Tu peux donc regarder un des films pendant ton petit-déjeuner, dans le métro, pendant une pause à la job (on ne dira rien à ton boss!) ou juste le soir, bien au chaud sous le plaid (#PleinsÉcrans&Chill). 

Tout ce que tu dois faire, c’est Aimer ou suivre la page du festival. Plus simple, y a pas! 

La programmation

Les courts-métrages durent entre 2 et 20 minutes et on est certain que tu peux y trouver ton bonheur. Du drame, des comédies, du fantastique, du loufoque et insolite … Tu l’as compris, il y en a pour tous les goûts! Un des films est même officiellement en lice pour les Oscars (rien que ça!). Il s’agit du film Brotherhood de Meryam Jobbeur et sera disponible le lundi 20 janvier. Tab*****, on ne propose pas n’importe quoi!

Si tu ne sais pas quand regarder les films, les organisateurs te facilitent la tâche et te proposent une classification des films selon les différents moments de la journée: Quoi regarder le matin, durant un date, pour procrastiner au bureau ou en fin de soirée. 

Ce qu’on en a pensé

Nous avons vu les 4 films disponibles ce 15 janvier et on a eu un immense coup de cœur pour Jeep Boys d’Alec Pronovost. Le pitch? Simon prend congé pour rendre visite à sa blonde à Toronto mais doit véhiculer un de ces collègues qui va justement y suivre une formation. Malheureusement, le trajet ne se passe pas comme prévu. Une comédie complètement loufoque qui nous a apprise pleins de nouvelles expressions bien d’icitte. 

Clin d’œil également au film Le prince de Val-Bé, de Jean-François Leblanc, drame qui tourne autour de Martin, ancien champion de Quad qui sort de prison et retourne dans sa ville natale. Un casting on ne peut plus attachant et drôle!

Bref, cette première journée nous a donné envie d’en voir plus 😆!

Festival Plein(s) Écran(s)
🏠 Facebook… Donc, où tu veux
⏰ Du 15 janvier au 25 janvier 2020
💰 Gratuit
💻 Site web et Page Facebook