On attend impatiemment la réouverture des cinémas en fin de semaine prochaine! Mais en attendant de découvrir la programmation et surtout, de pouvoir enfin poser nos fesses sur le velours élimé, mais tellement confortable, d’un fauteuil de cinéma, voici notre petite sélection de rêveries hebdomadaire pour passer un bon dimanche sous la couette.
Eh oui – l’équipe de MCC sera toujours fidèle au poste pour t’aider à faire le plein de culture et de divertissement. Parce qu’après presque un an de pandémie, on a bien besoin de s’évader un peu… Alors hop, viens avec nous petit raton, et laisse toi guider !
DE LA MUSIQUE À ÉCOUTER EN REGARDANT LA NEIGE TOMBER : BUZZY LEE
J’ai découvert Buzzy Lee un peu par hasard, grâce à une suggestion d’Instagram, et ce fut une jolie surprise. La demoiselle est peintre (fun fact : elle s’est spécialisée dans les portraits de… chiens!) et surtout chanteuse. Son premier album, Spoiled Love, vient juste de sortir, et c’est le genre de mélodies idéales pour envelopper un dimanche douillet. Roule-toi dans ta couverture, attrape ton chai latte et regarde la neige tomber en écoutant Mendonoma ou encore Strange Town. Cette pop planante, un peu mélancolique mais pourtant joyeuse, se prête parfaitement à la rêverie. Deux des morceaux de l’album sont même uniquement instrumentaux!
Pour l’anecdote, Buzzy Lee est le nom de scène de Sasha Spielberg et oui, c’est bien la fille de qui tu penses. Il serait toutefois dommage de s’arrêter à cela, parce qu’elle a vraiment du talent – en tous cas, plus que moi (à moins qu’on ne puisse obtenir un Grammy Award en jouant Frère Jacques à la flûte à bec, bien sûr!)
Disponible sur Spotify.
UNE BONNE BD QUÉBÉCOISE POUR LIRE AU LIT : NUNAVIK
Peut-être connais-tu Michel Hellman pour sa BD Mile End, sur le quartier du même nom. Elle avait eu pas mal de succès et il était donc prévu qu’il en écrive la suite… Mais il a légèrement modifié ses plans puisque finalement, il a décidé de partir au Nunavik. Tant mieux pour nous : Nunavik est un vrai régal!
On découvre donc le Grand Nord avec lui au fil de son itinéraire et surtout, de ses rencontres, notamment avec les Inuits. Ce “journal de bord” dessiné est une lecture captivante ; on est parfois bien content de le lire au chaud sous sa couette (ah, les scènes d’attaques de moustiques…), mais il donne aussi le goût de partir loin. Nunavik se dévore avec curiosité, et toujours les yeux écarquillés!
J’ai particulièrement apprécié le regard de l’auteur, un peu candide, toujours objectif ; il est honnête et ne cherche pas à cacher la réalité souvent difficile du Grand Nord. Pourtant, le livre est enthousiasmant, touchant et sincère. C’est incroyablement dépaysant, parfois triste, toujours drôle, et surtout, j’ai adoré y apprendre plein de choses. Pour être complètement honnête, cette lecture m’a donné vraiment envie de découvrir ce territoire, notamment le parc national des Pingualit et son incroyable cratère.
Alors à défaut de pouvoir réellement voyager, embarque dans cette aventure complètement folle et laisse-toi charmer par ce qui est aussi, finalement, le Québec!
LA MINI-SÉRIE DOCUMENTAIRE : JAMAIS LA MÊME HISTOIRE
Si t’es comme moi et que les documentaires avec trop de chiffres et qui traînent en longueur c’est pas trop ton truc, j’ai trouvé la série parfaite pour toi ! Jamais la même histoire, c’est une série documentaire en 10 épisodes. Les sujets sont très différents et en une vingtaine de minutes tu comprends tout !
Les thèmes traités sont actuels et très clairs, grâce aux illustrations, graphiques et images d’archives. Je suis restée captivée par chacun des sujets. Pourquoi la malbouffe a-t-elle autant de succès ? Le plastique est-il un miracle ou une catastrophe ? Quelles répercussions du mouvement féministe sur nos sociétés et le droit des femmes ? Tu l’auras compris, on y (re)découvre l’histoire de certaines avancées scientifiques, de mouvements sociaux et de découvertes ayant changé le monde.
C’est une belle série éducative qui offre un nouveau regard sur notre monde. Parfait pour un dimanche sous la couette !
Série disponible sur Netflix.
DÉCORER LOCAL AVEC ATELIER PÉPITES
On le sait, l’hiver peut être assez long et encore plus avec la situation actuelle. Alors pourquoi ne pas mettre un peu de couleur dans nos condos? Avec le télétravail et les activités qui se font rare, on a envie de gaieté dans nos vies. Et ça passe aussi par la décoration de nos intérieurs !
Découvert grâce à un membre de l’équipe CityCrunch (merci Marie), Atelier Pépites nous fait découvrir l’univers des fleurs séchées et préservées. Sélectionnées avec soin par Marine, la créatrice, ces fleurs sont durables, naturelles et biodégradables! En plus, elles apportent douceur dans notre quotidien on ne peut plus monotone.
Plusieurs produits sont disponibles sur la boutique exclusivement en ligne : couronnes, bouquets, bottes de fleurs ou encore bougies. Bref, on te laisse découvrir cette belle adresse, et n’hésite pas à nous partager quelques photos de tes achats passés depuis ton sofa.
ON A UN BONUS MUSICAL POUR TOI
Si tu aimes le jazz (ou si t’es curieux comme moi), OZSTUDIO te propose d’installer l’ambiance d’un club de jazz directement chez toi, en compagnie du guitariste Samuel Bonnet. Rendez-vous aujourd’hui même à 6PM sur la page Facebook de l’événement, sur laquelle la diffusion sera en direct live !