Avec le confinement et le couvre-feu, il faut dire qu’on passe beaucoup plus de temps sur son téléphone qu’en temps normal. On s’est donc demandé c’était quoi, les applications mobiles incontournables qu’on devrait tous avoir sur nos cellulaires lorsqu’on vit à Montréal. On a fait des recherches, et on en fait maintenant un article. Oui oui, on aime partager nos bons plans chez MCC ! Toutes ces applications sont disponibles, que tu sois l’heureux propriétaire d’un Iphone ou d’un Android.
On espère te faire découvrir quelques pépites avec notre sélection des apps mobiles indispensables à avoir dans son cell !
Parce que la météo, c’est important à Montréal
Météo Média
Sans surprise, c’est l’app n°1 dans le classement Météo. Grâce à Météo Média, tu peux suivre de près les températures, les chutes de neige, la qualité de l’air et plein d’autres informations concernant la météo en utilisant directement la localisation de ton téléphone.
Bonus pour les widgets que propose l’application pour avoir la météo en un coup d’œil sur ton téléphone et sans un geste !
Info Neige MTL
Cette application est ESSENTIELLE si tu as une voiture et que tu vis à Montréal. Pourquoi ? Parce qu’elle te permet de voir rapidement et simplement les opérations de déneigement. Tu peux même demander des notifications de la rue où est stationnée ton auto pour savoir quand le chargement de la neige est prévu, de quelle heure à quelle heure et de quel côté de la rue. Plus d’excuses, cet hiver, pas de ticket et de voiture qui disparait !
Parce que le stationnement, c’est toujours compliqué à Montréal
P$ Service Mobile
Si tu as une voiture, encore une fois, c’est un indispensable. Cette application te permet de payer ta place de stationnement depuis ton téléphone, sans te rendre au parcomètre ou à ta voiture. Idéal pour continuer à boire ta bière tranquillement avec tes amis lorsque les bars et les restaurants vont rouvrir !
Des rabais, des rabais et encore des rabais pour les Montréalais
Flashfood et Foodhero
Je te propose ici deux applications pour encore plus de plaisir. Flashfood te permet d’avoir des rabais sur les produits des magasins Maxi et Provigo qui arrivent à leur date d’expiration. Foodhero te permet la même chose mais pour les magasins IGA et Métro ! Une fois sur l’application, tu peux localiser le magasin le plus proche et regarder les produits en rabais qu’il te propose. L’achat se fait directement sur l’application et tu dois ensuite te rendre à l’accueil du magasin pour retirer ton produit la même journée.
Flipp et Reebee
Je double encore une fois le plaisir ! Ces deux applications sont plus ou moins similaires et elles ont le même principe : regrouper les circulaires de tous les magasins autour de toi grâce à ta localisation. Une bonne chose pour l’environnement et pour ton portefeuille puisque tu économises de l’argent et tu peux ensuite demander l’arrêt des publi sacs et réduire tes déchets !
FlipNPik
On t’a déjà présenté cette application québécoise aux allures de réseau social qui a pour vocation d’encourager l’achat local. Après avoir répondu à un petit questionnaire ciblant tes habitudes et tes préférences, l’appli te permettra de découvrir les commerces autour de toi ! Le petit plus : chaque fois que tu recommandes un de tes commerces locaux favoris, tu gagnes des points qui peuvent te permettre de recevoir des offres pour les commerces inscrits dans l’appli.
Yuka
L’application Yuka ne te fait pas gagner de l’argent mais te fait du bien à la santé. Développée en Europe, Yuka permet de scanner tes produits d’épicerie pour t’en informer des valeurs nutritives et te donner un score. Plus le score est bon, plus le produit est bon ! Tu veux en savoir plus ? Va lire notre entrevue avec Julie, la fondatrice de cette app !
Le transport en commun, pour des déplacements faciles à Montréal
Bixi
Si tu vis à Montréal depuis quelques mois déjà et que tu as connu autre chose que la neige, tu connais probablement Bixi. Bixi, c’est le vélo de ville en libre-service à Montréal. Que tu aies un abonnement ou bien que ce soit pour un aller simple, tu peux emprunter un vélo à n’importe quelle station et le ramener à une autre sans problème. L’avantage de l’application, c’est que tu peux localiser les stations proches de toi et savoir si des vélos sont disponibles, et en louer un directement via l’app ! Bonus : tu peux même louer des vélos électriques !
Communauto
C’est le service d’auto-partage incontournable à Montréal. L’application te permet de localiser les véhicules disponibles proches de toi et d’en louer un en quelques clics, une fois ton compte créé. Qui a dit que c’était indispensable d’avoir une voiture à Montréal ? Il ne connaissait clairement pas Communauto !
Opus
J’ai découvert l’existence et la nécessité de cette application au moment où j’ai entendu parler du fait que nos cartes Opus avaient une date de “péremption”. Eh oui ! L’avantage de cette application, c’est que grâce à la puce présente dans ta carte, tu peux la scanner sur ton téléphone et savoir combien de billets il te reste, ton dernier voyage, et surtout… la date de péremption de ta carte !
Pour commander à manger de façon équitable
CHK PLZ
CHK PLZ est le même genre d’application que Uber Eats, SkipTheDishes ou DoorDash. La différence, c’est que contrairement à toutes les apps citées précédemment, CHK PLZ ne prélève pas de commission au restaurant ! Alors attention : tu vas donc payer la livraison un peu plus cher. Mais cela permet au restaurant de garder l’intégralité de la note, et tu l’aideras ainsi beaucoup plus en ces temps difficiles. Si tu peux te le permettre, c’est une façon de commander beaucoup plus fair. En plus, CHK PLZ fonctionne avec Eva Coop (juste en dessous) pour la livraison – une commande équitable de bout en bout, donc, où personne n’y perd.
De plus, d’excellents restaurants ont rejoint cette appli (Ichigo Ichie, La Belle Tonki, Casgrain BBQ ou encore Le Super Qualité, pour ne citer qu’eux !) et on soutient cette géniale initiative !
Eva
Lancée en 2019 à Montréal, la coopérative EVA est en compétition directe avec les géants du covoiturage. Elle livre aussi bien des personnes que de la bouffe ! Avec plus de 300 restaurants, tu trouveras ton bonheur et le méga plus : les restaurants ne sont pas commissionnés. Alors en plus de faire plaisir à ton ventre, fais plaisir au restaurateur !
Si toi aussi, tu connais des apps mobiles incontournables à avoir sur son cellulaire, écris-la en commentaire et on la rajouterai dans notre article !