Pour la deuxième année consécutive, nous avons malheureusement dû fêter la St Patrick à la maison. Pas d’amis, pas d’ambiance festive, pas de goodies (bon, d’accord, on avait peut-être pas besoin d’un énième chapeau vert en mousse…)
Mais ouf, la bière était toujours autorisée, et les brasseries montréalaises ne manquaient pas d’idées! Rendez-vous chez EtOH donc, qui nous a aidés à célébrer l’Irlande comme il se doit.
ETOH, C’EST QUOI ?
EtOH, c’est la microbrasserie de Villeray, qui a su se réinventer constamment depuis le début de la pandémie. On aime particulièrement leur système de consigne (tu bois, tu ramènes tes bouteilles ; elles sont nettoyées et remises en circulation – un petit circuit fermé parfait pour l’environnement). En plus, les bouteilles ont un nouveau design, créé spécialement par un artiste local!
On adore également leur carte de bouffe maison, proposée congelée et emballée sous vide, avec régulièrement des nouveautés. Et puis il y a les bières, bien sûr : brassées sur place et créées avec amour par une équipe dévouée. Alors forcément, nous étions très curieux de savoir ce que l’équipe allait nous proposer pour la St Patrick !
Nous avons eu la chance d’être invités sur place pour une petite dégustation, et nous avons été très chaleureusement reçus par JF, qui officie notamment aux fourneaux. Il nous a parlé de la brasserie, de l’équipe, des plats ; de comment innover en temps de pandémie ; de voyages, de culture, de bouffe bien sûr ! Et il a finalement confirmé ce dont on se doutait déjà : ici, tout est fait par des passionnés… et ça se sent !
LA CARTE DE BOUFFE CHEZ ETOH
L’équipe teste et innove constamment – de bons petits plats sont mijotés tous les jours sur place, en petites batchs. C’est ensuite congelé et disponible jusqu’à épuisement des stocks. Et inutile de dire que certains plats partent très vite ! On a des classiques, comme des pizzas, des tourtières ou un délicieux porc effiloché (vendu en une copieuse portion individuelle de 125 grammes). François, le patron, qui a vécu au Mexique, propose même un mole poblano à la dinde confite. Et la carte regorge de créations, de mélanges de saveurs : tu pourras y trouver un incroyable prosciutto de magret de canard, ou même des boulettes pour burger… élaborées à base de farine de grillons ! En bref, on ne s’ennuie jamais avec EtOH ; n’hésite d’ailleurs pas à les suivre sur leurs réseaux, notamment leur page Instagram, pour te tenir au courant des nouveautés. Après un an de confinement, c’est agréable de trouver encore des nouvelles choses à goûter pour éclairer nos journées !
LA ST PATRICK CHEZ ETOH
Revenons-en à la Saint Patrick. Un plat spécial est mis à la carte pour l’occasion : le stew (ragoût) irlandais à la stout. Pas de panse de mouton ici, on te rassure : le plat est fait avec une incroyable macreuse de bœuf. Et surtout, l’ensemble (dans une cassolette) est surmonté d’un généreux chapeau de pâte feuilletée ! Il est congelé quand tu l’achètes : il suffit de mettre le tout au four. La pâte, qui n’est pas encore cuite, cuira pendant que le ragoût, en dessous, se réchauffe. C’est une réussite, un vrai plat réconfortant ; la viande est fondante à souhait, et c’est un bonheur de tremper la pâte dans la sauce onctueuse.
L’équipe a également travaillé sur un corned-beef maison – oui oui, cette chose que tu achètes d’habitude en can pour un pique-nique ! À la différence près que là, on parle d’un bon produit élaboré sur place, avec de la belle viande de bœuf. Vendu en 100 ou 200 grammes, c’est à consommer impérativement avec… un bon cornichon bien sûr !
Et la bière, dans tout ça ? Une cuvée spéciale a été élaborée : une stout impériale infusée, au choix, à la vanille ou au cacao. Une bière incroyable qui se boit, eh bien… comme un bon dessert, en fait! Disponible en bouteille de 1,5L… qui disparaît très (trop) vite.
ENCORE DES BIÈRES ! LA DÉGUSTATION
L’équipe nous avait également préparé une petite dégustation, afin de nous conseiller des bières de la carte pouvant combler nos envies de St Patrick !
– BERLINER WEISSE À LA CERISE
On commence donc l’apéritif avec une petite Berliner weisse à la cerise. Pas trop alcoolisée (3,8%), elle est merveilleusement rafraîchissante et évoque presque une limonade. Même avec le goût de cerise, elle n’est ni trop sûre, ni trop sucrée, et elle goûte la céréale en deuxième note. Une très belle découverte pour fêter les beaux jours qui reviennent doucement, et une bière à mettre définitivement en tête de liste pour les premiers verres dans les parcs (bientôt!)
– 2-PENNY AU CAFÉ
On se rapproche de l’Irlande avec une bière plus foncée, en l’occurrence la 2-Penny au café. Le nom est dû au fait que l’on élabore cette bière en réutilisant les céréales – c’était donc traditionnellement une bière qui ne coûtait pas cher. Une bière pour le moins intrigante : avec peu de mousse, elle ressemble presque à un Coke, et elle goûte VRAIMENT le café. Elle est peu alcoolisée (3,5%) et en fait, elle se boirait très bien en après-midi. Un délice et un excellent conseil pour les 5 à 7 (quand il est 5h et que tu as encore plein de choses à faire à la job, tsé…)
– STOUT À L’AVOINE
Irlande toujours, on embraye sur une stout à l’avoine, et on passe aux choses sérieuses : 6% d’alcool cette fois-ci. Quelle bière surprenante! On est tout waouifiés. L’avoine lui confère vraiment une texture différente, plus moelleuse. C’est une bière extrêmement douce en bouche. Pas trop amère, vraiment goûtue, c’est un régal. Et ça change! Jusqu’à maintenant, on est allés de surprise en surprise, et tout en restant dans le thème, on a pas du tout eu l’impression de boire une classique (comme une Guiness, par exemple).
– LAGER NOIRE
On termine sur une lager noire à 4% ; moins surprenante mais tout aussi bonne, c’est une bière désaltérante, forte juste comme il faut. C’est la dernière que l’on boira ce soir, et elle va définitivement nous laisser sur une impression de St Patrick.
Diantre – il fallait prévoir un sac à dos plutôt qu’un tote bag. C’est trop dur de choisir! (On repartira finalement avec une IPA… noire! Une découverte assez folle – on te laisse la surprise de déguster).
Avant de nous laisser rentrer chez nous (bien trop tôt, couvre-feu oblige), JF a la gentillesse de nous faire visiter l’arrière-boutique. On peut donc voir où et comment les bières sont fabriquées. En plus d’un petit cours, on a même la chance de pouvoir goûter l’une des bières en cours de fermentation, directement à la source… et dans la plus cute des petites chopinettes !
LE FIN MOT DE L’HISTOIRE : FONCE CHEZ ETOH !
EtOH représente plein de choses qu’on aime : la créativité, l’amour des bonnes choses, mais aussi les circuits courts, la réduction des déchets… C’est le genre de micro-brasserie de quartier qu’on est ravis d’avoir pas loin de chez soi. Il n’y a malheureusement pas encore de livraison, c’est à emporter uniquement, mais cette adresse vaut le déplacement! Bref, on te la recommande fortement, et la Saint Patrick est l’occasion idéale pour goûter. Ça te permettra en tous cas de casser un peu ta routine et de fêter un an de Covid l’Irlande avec plein de bonnes choses créées tout spécialement.
Et un dernier bonus avant de partir : tu pourras voir que la brasserie propose également, en vente au comptoir, des masques fabriqués artisanalement et aux motifs vraiment cute. Enjoy !