Le Saint-Houblon, c’est une microbrasserie, trois restaurants et une ferme ! Oui t’as bien lu, une ferme. En effet la micro possède une ferme en Outaouais qui permet à ses restaurants d’avoir toujours des aliments frais, mais tu peux aussi te rendre sur place pour y acheter les récoltes selon les saisons. Comptant 3 succursales à Montréal, une ayant pignon sur rue sur Saint-Denis, une dans la Petite Italie et une dans le quartier Côte-des-Neiges. Alors on a laissé la micro s’inviter à la maison le temps d’un copieux repas digne d’un samedi soir assez festif, au rythme de la playlist qu’ils nous ont concoctée pour accompagner leur repas que l’on peut écouter ici.
Pour bien débuter : bière et friture
Pour commencer le repas, on se débouche (terme que j’utilise arbitrairement pour dire que j’ouvre une canette) une Série Houblonnée DIPA DDH. Malgré son fort pourcentage d’alcool de 8%, elle est très rafraîchissante et saisissante en bouche. Elle vient à merveille accompagner l’amuse bouche du repas qui sont des Popcurd ! Comprend du fromage en crotte frit (oui t’as bien lu…). Une fois qu’on met la main dedans, le plat se finit par lui-même. J’en aurais pris un baril plein, deux fois plutôt qu’une ! Mais ce n’était que le début du repas.
P.S. : mention spéciale à la mayonnaise aux oignons brûlés et cornichons qui accompagnait les Popcurds.
A mi-parcours: un brin d’Asie et une avalanche de houblon.
On laisse descendre un peu l’entrée et on se décapsule une IPA DDH, avec son pourcentage IBU qui se situe dans la moyenne des IPA. On parle de 70 ici, ce qui lui confère une très bonne légèreté et ça tombe bien car le deuxième mets est beaucoup moins riche que l’entrée. Mais ne t’inquiète pas, celle-ci est loin d’être pauvre en saveur.
Pour nous mettre l’eau à la bouche avant la pièce de résistance, le cuisinier nous a préparé un bol asiatique Kalbi agrémenté d’une délicieuse cuisse de canard. La cuisson du canard était plus que parfaite, la peau croustillante et la viande était tendre à souhait. En plus du bol, l’établissement nous sert une tête de brocoli rôtie servie à la façon trempette avec des pains plats. L’étonnant mélange de saveurs est très doux en bouche et prépare très bien pour le repas principal.
Un brin de printemps et de terrasse pour finir
On finit le repas avec une sour tropical de la série Berliner Weisse, même si je ne suis pas un amateur de bière sûre. Celle-ci est surprenante et rafraîchissante, un avant-goût de printemps dans mes papilles gustatives ! A chaque gorgée, j’ai l’impression d’être sur une terrasse. Le gros luxe quoi. Alors on finit le repas avec un classique, un burger double fromage. Les deux boulettes (oui, oui) étaient cuites à point et bien recouvertes de fromage cheddar et la touche magique, la mayonnaise aux oignons brûlés sublime le tout.
Une fois le repas terminé, je réalise à quel point ce menu a apporté une ambiance festive à mon samedi soir, leur liste de lecture a aussi beaucoup aidé. Chapeau à leur équipe qui l’a concoctée! Les saveurs et la bonne bière étaient définitivement au rendez-vous avec cette microbrasserie qui s’est invitée à la maison.
Chose certaine, elle est sur ma liste lorsque les salles à manger rouvriront, alors si l’envie te tente de déguster un excellent repas, n’hésite pas à penser au Saint-Houblon qui a réussi son pari : nous faire sentir dans une microbrasserie le temps d’une soirée.
Le Saint-Houblon
? 3 succursales à Montréal ( rue Saint-Denis, Petite Italie et Côte-des-Neiges)
? Site Web