L’hiver au Québec, qui reste la saison officielle du dégivrage d’autos et des poutines pleinement assumées, est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux atypiques.
Il y a quelques jours, nous avons testé une nouvelle activité hivernale : La promenade d’Alpagas du Domaine Poissant.
Si le ski et le patin sont des activités trop intenses pour toi, cet article t’est destiné.
Situé au Mont Saint Hilaire, à seulement 50min de Montréal, il est possible de totalement te déconnecter et retrouver, l’espace d’un après-midi, ton âme d’enfant en voyant au loin ces magnifiques bêtes poilues.
Le Domaine Poissant : Quésaco ?
Cette ferme est tenue par 2 passionnés que rien ne destinait à devenir propriétaires d’Alpagas. Mais dès leur première rencontre avec les animaux, c’est le coup de foudre. Et en même temps, on les comprend : comment ne pas tomber en amour avec ces animaux. Leur troupeau compte maintenant plus de 100 alpagas chacun ayant le droit à son petit prénom.
Plusieurs types d’activités sont proposées par ce domaine. En fonction de ton envie, tu pourras avoir le choix entre une visite guidée de la ferme où tu rentreras dans les enclos et auras la possibilité de flatter et jouer avec les alpagas les plus demandeurs.
Lorsque les beaux jours seront de retour, le yoga zen ainsi que le yoga parent-enfant seront à nouveau proposés, de quoi vivre une expérience de détente unique en son genre.
Dernière activité proposée, et celle choisie que nous avons choisi pour notre samedi après-midi, fut la balade avec un alpaga, activité également disponible le soir.
Attention : Une réservation via leur site internet est obligatoire avant de se rendre sur place. Un conseil d’amie, prends toi y à l’avance, les disponibilités partent comme des petits pains !
Et c’est parti !
Revenons-en à notre découverte. A peine parké, tu verras une petite maison qui sert à la fois d’accueil et de boutique souvenirs. Il faudra t’y rendre afin de te présenter et récupérer le nombre de verres de graines (les alpagas en raffolent!) que tu auras sélectionné lors de ta réservation.
La prochaine étape est la présentation avec ton alpaga ainsi que quelques règles simple de sécurité.
Nous voilà donc parties pour une balade avec Bart qui nous a très vite fait comprendre qu’il n’était pas d’humeur à se laisser promener tranquillement aujourd’hui. Après moults tentatives avec lui, nous avons donc malheureusement dû écourter notre promenade. Les propriétaires du Domaine ont cependant eu la gentillesse de nous faire rencontrer Nuré, beaucoup plus enclin à passer du bon temps avec nous.
Il faut savoir que chaque alpaga a son propre caractère qu’il faut respecter ce qui donne à chaque promenade un sentiment unique.
A retenir !
Le rythme est assez lent ce qui rend l’activité accessible pour tous les âges et niveaux. Pas besoin d’être un expert avec les animaux !
Vous aurez aussi le temps de prendre de jolies photos et de profiter des décorations accrochées.
Les tarifs débutent à partir de $35, avec le choix de promener plusieurs alpagas. Vous aurez également la possibilité de prendre une assurance qui vous couvre en cas d’empêchement de dernière minute ou conditions météorologiques capricieuses.
Et si cette bouille ne t’as pas convaincu, je te laisse découvrir les autres activités testées par notre équipe.
Promenade avec Alpagas – Domaine Poissant
? 1235 Chem. de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6
⏰ Horaires saison hivernale :
Lundi et jeudi : 9h30-12h00
Mardi et mercredi : fermé
Vendredi: 10h00-16h00
Samedi et dimanche : 9h00- 16h30
?Billets sur réservation – à partir de $35
? Site web
2 commentaires
Merci beaucoup pour votre magnifique texte ❤️
Nous sommes très heureux que vous ayez aimé votre expérience
Nous sommes officiellement à 200 alpagas ?
Natacha
Alpagas du Domaine Poissant