C’est le premier jour de l’heure d’été ! Alors certes, on a droit à une tempête de neige. Mais cela veut dire que tu peux profiter de la lumière du jour une heure de plus ! La seule différence entre toi et un gros chat extatique (en train d’absorber les rayons du soleil derrière la vitre, tsé), c’est que toi, tu auras un livre en main. Et de la bouffe qui sera (on l’espère!) meilleure que des croquettes. Et surtout (last but not least)… nos conseils de la semaine pour un super dimanche sous la couette!
On lit un roman dé-li-cieux
Même si la plupart des Russes n’ont probablement rien demandé, on ne peut pas dire que l’on a une bonne image de la Russie en ce moment. Et c’est bien dommage, car il ne faut pas oublier les belles choses (et les belles personnes!) qui l’ont composée, et qui la composent encore. Ce dimanche, on te propose donc un livre absolument délicieux : Un Gentleman à Moscou, de Amor Towles. L’histoire d’un comte qui, au début des années 1920, se retrouve assigné à résidence dans un hôtel de luxe à Moscou (suite à une… petite embrouille avec les bolcheviks et le parti communiste naissant). Certes, être confiné dans un grand hôtel reste moins pire qu’être confiné dans un 4 1/2, mais le coup est rude pour cet amoureux des arts et de la Nature. Alexandre Ilitch Rostov, c’est son nom, va toutefois redoubler d’inventivité pour ne pas se laisser dépérir. Et, entre deux jobs pour aider à l’hôtel, il fera bien sûr des rencontres aussi belles qu’improbables. Le personnage à lui seul justifie la lecture de ce roman : élégant, délicat, cultivé, raffiné et toujours humble ; mais aussi intelligent, bourré d’humour, courageux, optimiste, loyal… bref, on s’y attache terriblement. C’est un régal que de le suivre à travers les (nombreuses) page de ce livre incroyable, qui se dévore finalement très vite. De la poésie des pommiers en fleurs de Nijni Novgorod au raffinement de la littérature et de la musique russe : on y retrouve l’essence même de l’âme slave, et tout ce que la Russie a de plus beau, de plus romanesque à offrir. Ce livre est un cri d’amour aux grandes amitiés et à la façon dont elles peuvent changer une vie : c’est aussi une ode aux belles choses, et à la façon dont il faut savoir les apprécier. Хорошее чтение!
On se cultive en écoutant un podcast sous la couette
Franchement, peux-tu me dire s’il y a une meilleure activité à faire le dimanche – surtout en pleine tempête de neige – que d’écouter un podcast ? C’est magique, tu peux faire presque n’importe quelle autre activité en même temps et te cultiver, écouteurs dans les oreilles. Après avoir écouté plein de documentaires sur les femmes pour célébrer la Journée Internationale des droits des femmes 2022, je suis maintenant à la découverte des autochtones du Canada et de l’Histoire du Canada. Oser s’en parler est une initiative citoyenne qui ouvre la conversation sur le malaise colonial et le racisme systémique. L’objectif est de mettre de l’avant les voix autochtones et d’explorer l’héritage colonial du Canada. Si tu cherches comment prendre part à la “réconciliation”, ou juste à t’outiller d’avantage pour ces questions, c’est le podcast idéal !
Pour écouter tous les épisodes de Oser s’en parler, c’est ici.
On se défoule joyeusement sur nos conseils
Connaissais-tu l’existence du carnet de saccage ? Ce joli petit objet, édité en français par Penguin Books (une chouette maison d’édition britannique) ressemble à un livre… mais celui-là, tu peux écrire dedans, et pire encore! Chaque page a été pensée pour que tu la noircisses, que tu la pourrisses, que tu la souilles, même! Quelques exemples : la page “frotte ici avec de la terre“, ou encore la page qui te commande de jeter violemment le carnet contre un mur! L’objet a même été prévu pour être envoyé par la poste – des cases ont été dessinées au dos pour y écrire une adresse. C’est original, drôle, et ça occupe vraiment. Et oui, on se laisse prendre au jeu – je l’ai réellement LÉCHÉ. Tu nous en diras des nouvelles!
On se donne des frissons du dimanche
Depuis quelques temps, chaque fois que je m’ennuie, je traîne sur Youtube à la recherche de contenu intéressant. Après avoir écumé de nombreuses chaînes de cuisine-recettes-lifestyle, mon dévolue s’est maintenant jeté sur les vidéos d’exploration de lieux abandonnés aussi appelé Urbex, ou celles de “chasseurs de fantômes”. Il y a en a pour tous les goûts et à toutes les sauces, mais mes préférés restent assez connus : Jordan Perrigaud et Le Grand JD ! Alors oui, il faut avoir un peu de temps devant toi pour regarder leurs vidéos, mais crois-moi, une fois que tu cliques sur Play, difficile d’arrêter ! Et même si tu ne crois pas aux fantômes ou au paranormal, simplement les suivre à travers leurs explorations dans des lieux parfois incroyables, parfois immondes, parfois étonnants et uniques, c’est vraiment intéressant aussi. Alors si en ce dimanche enneigé tu veux te donner des frissons en restant sous ta couette, voici la chaîne de Jordan Perrigaud et celle du Grand JD. Attention, âmes sensibles s’abstenir !