Peux-tu croire qu’on est déjà rendus le 10 avril ? Nous autres, ratons de CityCrunch, on a beau cligner des yeux fort fort fort et regarder notre cell 15 fois dans la journée, on a vraiment du mal à y croire. Est-ce que cela voudrait dire que l’hiver est enfin fini ? En ce qui nous concerne, le bruit de la pluie nous avait manqué. Mais trois jours d’affilée : moyen moyen, Mère Nature! Au moins, on a les conseils de l’équipe comme excuse pour rester toute la journée sous la couette ! Ce dimanche, donc, on recommande…
Un bon brunch chez Mesón
Bon, encore une fois, on triche un peu : il va falloir sortir de ton lit. Mais pour vrai, tu ne vas pas le regretter. Promis, juré. Situé dans le superbe quartier de Villeray (ça se voit que c’est mon quartier!? hahaha), ce petit restaurant espagnol propose une carte originale sous le thème de la comfort food. Alors, en ce dimanche gris, quoi de mieux que des bonnes patatas bravas, une omelette de CHAMPIÑONES Y QUESO ou bien des churros au chocolat ? Bec sucré ou salé, tu vas trouver ton bonheur.
Pour le menu et les heures d’ouverture, c’est ici !
345 rue Villeray, Montréal H2R 1G8
Un anglais dans mon arbre… généalogique !
Un explorateur célèbre dans ton arbre généalogique ? Le rêve ! Cette belle BD de Olivia Burton, illustrée par Mahi Grand, parle de la quête d’Olivia, qui découvre qu’elle aurait comme ancêtre le réputé Richard Francis Burton (un explorateur controversé, qui partit notamment à la recherche des sources du Nil). Elle part donc à son tour sur les traces de son arrière-arrière-grand-père, retraçant ses voyages tout en lisant son autobiographie. Mais la vie est pleine de surprise car « Qui vit sans folie n’est pas sage » ! À lire pour passer un bon moment sous la couette.
Un rêve d’été avec Haim
Peut-être as-tu eu la chance d’aller au cinéma pour voir le dernier film de Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza. Eh bien en ce qui me concerne, ce film m’a notamment permis de découvrir Haim, l’excellent band formé par l’actrice principale, Alana Haim, et ses soeurs, Este et Danielle. Alors oui, je suis un peu un retard : leur premier album a déjà presque dix ans! Mais j’ai eu un coup de coeur pour leur univers, qui évoque un été californien infini ; et leurs délicieuses mélodies empreintes de pop, rock et folk méritent définitivement d’être fredonnées dans Montréal. Alors si tu ne connais pas encore, fonce! Tu les trouveras sur toutes les plateformes d’écoute, mais on te conseille également leur page YouTube – tu pourras en effet en profiter pour y voir leur (très cool) vidéos, dont plusieurs réalisées par P.T. Anderson himself.
Un peu d’exotisme… au Kamtchatka
Ce dimanche, on avait envie de te conseiller un très beau roman… dont le titre se rapporte bien à notre printemps québécois! La comparaison s’arrête toutefois ici. Dégels, de Julia Philipps, se passe en effet dans la péninsule du Kamtchatka, à l’extrême Est de la Russie (et oui, tu as le droit de regarder où c’est sur Google). Tout commence avec la disparition de deux petites filles enlevées à Petropavlovsk, la capitale ; cela va permettre à l’auteure de dresser plusieurs portraits de femmes, de différents âges et de différents milieux, et toutes reliées par le fil rouge que constitue ce kidnapping. Le roman se dévore ; on a bien sûr envie de retrouver les fillettes, et on tourne les pages frénétiquement pour essayer de comprendre comment elles sont liées aux différentes héroïnes. On découvre des endroits totalement inconnus, aux confins du monde ; mais le livre, très bien écrit, universel, nous permet tout de même de nous identifier à ces femmes finalement pas si lointaines. Bref, un bon livre, original, touchant et… exotique!