Je ne sais pas toi petit raton, mais moi ça fait trop longtemps que je n’ai pas pris le temps d’aller au musée. J’avoue, l’hiver a souvent raison de ma motivation mais là une exposition sur le design m’a donné le goût de sortir de sous ma couverte! C’est tellement le fun d’avoir à Montréal un musée avec une programmation de qualité et aussi variée! Et pour ça, on a testé l’exposition Parall(elles) au MBAM. Leur mission: célébrer la grande contribution des femmes dans l’univers du design!
Les soirées du MBAM
C’est un événement spécial qui m’a motivée : une nocturne jusqu’à 21h où tu peux t’essayer à un atelier créatif, boire un verre entre amis et profiter du son du DJ invité (DJ Yuki) pour la soirée. Tout ça pour un tarif de 12$!
C’est une belle option pour voir le musée autrement. Mais le gros du show reste l’exposition qui propose une mise en lumière d’œuvres réalisées par des femmes Nord-américaines du XIXe siècle à nos jours. Oh boy ! C’est pas rien ça.
Il y a du beau monde pour ce premier événement! Après avoir traversé le musée, l’arrivée se fait dans la salle Bourgie qui dispose d’un espace bar et d’un photobooth pour garder un souvenir de ta visite. Dans un coin, quelques tables et des participants bien concentrés qui modèlent avec leurs mains un genre de pâte un peu molle. Ici, c’est l’atelier créatif pour laisser aller ton imagination!
Si tu te sens l’âme d’un artisan, une collaboration entre le musée et Les Affûtés propose des ateliers manuels pour le printemps. Tu peux retrouver plus de détails dans le post ci-dessous:
Début de la visite
C’est nice l’atelier créa mais maintenant, place à l’exposition! Je partage un petit verre au bar, je fais mon plus beau sourire devant le photobooth et c’est parti!
En bas du grand escalier se trouve une pièce rare: une auto! Oui, oui, juste là, en bas du grand escalier, l’unique prototype restant de la Corvette Fancy Free designée par Ruth Glennie pour General Motors en 1958! Avec son vert lumineux, sa shape fluide et ses finitions ultra modernes, tu ne peux qu’admirer le travail réalisé.
Et le “show” ne fait que commencer! En montant le grand escalier du pavillon Michal et Renata Hornstein, une œuvre murale attire mon attention. Cet ensemble très coloré se fondant sur un mur monochrome bleu fait l’effet d’un trompe l’œil. En effet, c’est une mosaïque composée de 198 assiettes de terre cuite peintes à la main. OMG! Cette commande spéciale du musée a été réalisée par Molly Hatch et donne le ton pour la suite de la visite.
Entre design et artisanat
Je continue ma déambulation, la première pièce tranche un peu avec la lumière et les grands espaces du hall du pavillon. La lumière est douce et tamisée pour dévoiler des œuvres brodées, tissées, des poteries, tout un savoir-faire!
J’avance à travers les époques par une suite de salles colorées dévoilant toute une diversité d’objets. C’est fou toutes ces formes, couleurs, matières et textures! Tu vas capoter sur les réalisations de grandes ou petites échelles.
Tu verras des objets du quotidien comme des théières, services de cuisine et d’autres encore plus impressionnants. Par exemple, un tapis gigantesque qui envahit la pièce, une balancelle suspendue, des prothèses pour les pilotes de moto ou encore une robe qui répond à la voix!
Je pourrais continuer de t’énumérer chacune des œuvres que j’ai vues mais je te laisse la surprise pour ta visite! Certains designs te seront familiers mais si ta mémoire a de la misère, il te suffira de scanner le code QR à côté de chaque œuvre. Pratique pour entretenir ta culture générale et briller à ton prochain 5@7!
Si tu veux mon avis
L’ambiance, la scénographie et l’histoire que ces œuvres racontent me donnent le goût de visiter le musée des Beaux-arts tous les soirs. Je suis down de tester la prochaine soirée Parall(elles) organisée le 12 Avril 2023, pas toi ?
Où: 1380 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1J5
Quand: Exposition jusqu’au 28 Mai 2023
Prochain rendez-vous: le 12 avril 2023
En savoir plus
Crédit photo: Denis Farley et Musée des beaux arts de Montréal