Allô les ratons cinéphiles ! Parce que le thème de l’amour semble malheureusement intarissable, nous revoici avec une nouvelle liste des films d’amour qui ne sont pas vraiment des films d’amour. Si tu veux pimenter tes soirées télé loin des comédies romantiques que tu as déjà vues 10 fois, compte sur nous pour te faire sortir des sentiers battus de l’Amour avec un grand A. Parce que c’est bien aussi quand il y a un peu plus de chose à se mettre sous la dent qu’un « je t’aime » !
Et si tu en as assez des histoires de coeurs mais que tu cherches malgré tout un peu d’adrénaline et d’émotions, direction par ici ou ici.
(500) jours avec Summer (ou 500 jours ensemble)
Commençons par un classique du genre ! Pseudo rom-com en apparence, (500) Day of Summer (titre original) n’est pas un film d’amour. La bande-annonce te le dit, on te le répète tout au long de l’histoire, et preuve en est, le ton est tout de suite donné par un des cartons au début. Pourtant, tous les ingrédients sont là : un casting impectable, de la bonne musique, de l’humour et de l’été ! Mais non, ce n’est pas un film d’amour, c’est un film sur le rêve d’amour et les ailes que cela peut nous donner, ou nous retirer… Un plaisir à ne pas bouder !
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Tom est un gars un peu maussade. Pas très heureux, il rêvait d’être architecte mais travaille finalement dans une compagnie qui produit des cartes de voeux. Et pourtant, un soleil rentre dans sa vie lorsqu’une nouvelle employée du nom de Summer intègre l’équipe. Tom est amoureux et il est persuadé que Summer est la femme de sa vie. Mais l’été n’est jamais fait pour durer et ce que Tom vivait comme un grand amour ressemblait à tout autre chose du côté de Summer. Dans le désordre, les 500 jours de leur histoire défilent alors sur nos yeux…
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain
Ah, Paris, ville de l’amour et des pigeons, tant de fois fantasmée et pourtant, Paris c’est bien plus cool que cela ! Paris pourrait presque rimer avec aventure et c’est ce que démontre le génie unique de Jean-Pierre Jeunet. Assume ton grain de folie pour suivre Amélie se mêler de la vie des autres et oublier de vivre la sienne, enfin, sauf lorsqu’elle croise le chemin d’un certain Nino, collectionneur d’étrangeté qui lui aussi pense dans un monde de fantaisie. Et je ne te parle même pas de la musique originale de Yann Tiersen que tu vas écouter en boucle dans le bus.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Amélie Poulain a eu une enfance à part la rendant elle-même un peu atypique. Serveuse dans un café à Paris, elle observe avec amusement la vie de son quartier. Un soir, elle découvre dans sa salle de bain une vieille boîte en métal contenant des jouets d’enfants. Trésors probablement cachés par un ancien locataire, Amélie décide de mener son enquête pour retrouver à qui appartenait ces figurines.
Au passage, telle une petite fée, elle s’immisce également dans les affaires de ces voisins et clients, tantôt pour leur rendre le sourire, tantôt pour les punir, et c’est ainsi qu’elle croise le regard d’un garçon un peu rêveur qui fait battre son coeur un peu trop vite…
Assez avec l’amour (ou Bye Bye Love)
L’amour est un déséquilibre qui peut parfois se ressentir comme un combat face à une force qui nous dépasse. Au-delà des sentiments, l’amour s’inscrit aussi dans une dynamique débalancée, surtout entre les femmes et les hommes. Alors que penser d’une petite révolution à l’ère de la ménagère ? C’est ce que propose Down With Love (titre original) en imaginant un monde où les femmes décident de s’émanciper du pouvoir de l’amour.
En plein dans les 60’s, la révolution sexuelle n’est pas celle que l’on croit et c’est absolument jubilatoire. Tout en offrant un monde de robes et de couleurs, la partie d’échecs entre Renée Zellweger et Ewan McGregor est le remède idéal contre la déprime saisonnière !
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : 1960, Barbara Novak écrit un best-seller où elle explique aux femmes comment vivre pleinement, sans tomber dans le piège de l’amour. Inspirants ainsi des millions de lectrices, une révolution sexuelle se met en place déstabilisant la gent masculine et les codes jusque-là bien établis de la société. Tout va pour le mieux pour Barbara riche de son succès, jusqu’à ce qu’elle rencontre le sourire enjôleur de Catcher Block, journaliste et tombeur bien décidé à décrédibiliser ses idées novatrices. Mais qui va tomber dans le piège de l’autre ?
Les Silences du désir (ou In the Mood for Love)
Mille fois référencé, tant par sa beauté que son rythme unique, ce chef-d’oeuvre de Wong Kar-Wai marque l’esprit de ceux et celles qui le regardent. Il y a des amours qui sont grandioses car empêchés et c’est parfois dans le silence que l’on peut se permettre d’en dire le plus. Tu devras te laisser porter par ces coupures, ces changements de temps et ces cadres qui écrasent mais tu pourras vivre une expérience rare, celle d’une universalité dans la fuite par le fantasme, dans la douleur de la trahison et dans l’amour du possible…
Un petit bijou qui te laissera comme une ritournelle dans la tête à chaque fois que tu croiseras quelqu’un dans une ruelle éclairée seulement par la nuit.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : 1962 à Hong Kong. M. Chow et Mme Chang vivent dans des appartements voisins et se croisent poliment. Un soir, nos deux héros réalisent que leurs conjoints respectifs ont une liaison ensemble. Refusant de confronter leur épouse et époux, M. Chow et Mme Chang essayent de comprendre. Par jeux, et par déni aussi, le duo rejoue les scènes de séduction qui a pu se dérouler entre leur compagnon et compagne. Mais petit à petit, M. Chow et Mme Chang tombent en amour l’un de l’autre…
Une histoire de mariage (ou Marriage Story)
Toutes les histoires d’amour ont une fin et rares sont les oeuvres qui s’intéressent aux délicates affaires des divorces. Lorsqu’on se construit à deux pendant des années, cela prend de la force et du courage pour démêler sa vie de l’autre. Véritable deuil, il faut apprendre à tourner les pages sans trop gâcher les bonheurs passés… Avec des acteurs et des actrices 5 étoiles (je t’ai déjà dit que Scarlett Johansson était fabuleuse, non ?), Mariage Story sonne terriblement vrai et viendra titiller ton empathie. Gardes des mouchoirs pas loin !
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Charlie est un metteur en scène bien en vue à New York. Dans ses pièces, il dirige toujours sa femme, Nicole, qui est actrice. Le couple est dans une mauvaise passe et s’éloigne l’un de l’autre. Nicole saisit une opportunité d’emploi et part avec leur fils à Los Angeles, c’est le début de la fin. Loin de l’influence de Charlie, Nicole réalise que ce mariage l’écrasait. Loin de sa famille, Charlie réalise qu’il devra se reconstruire sur une nouvelle base. On suit ainsi les douleurs parallèles de leur séparation.
Your Name. (ou Kimi no na wa)
Il y a des rencontres inattendues, comme un coup de foudre, une connexion naturelle, fluide, bref, l’amour peut être un lien presque inexplicable. Mais parfois, c’est réellement un lien qui ne s’explique pas ! Prépare-toi à être happé.e dans ce qui ressemble plus à une enquête policière (pas tout à fait), à la limite du fantastique (presque), et avec cette touche de sensibilité si japonaise (tellement charmante).
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Mitsuha a 17 ans et s’ennuie ferme dans sa petite ville ancrée de tradition. Alors qu’une comète passe au-dessus de son village, Mitsuha se réveille plusieurs fois dans le corps d’un adolescent qui vit à Toyko, Taki. Elle réalise assez vite que ce n’est pas seulement un rêve lorsque Taki commence à lui laisser des messages. Ce garçon n’est pas le fruit de son imagination et ils échangent bien de corps plusieurs fois par semaine. Le mystère s’épaissit lorsque l’échange de corps s’arrête brusquement. Du jour au lendemain Taki n’a plus de nouvelle de Mitsuha et il décide de partir à sa recherche.
La Princesse Bouton d’or (ou Princess Bride)
Princess Bride, ce n’est pas qu’une histoire d’amour. Non, il y a des pirates, un enlèvement, des marais de feu, des complots, du poison, des combats à l’épée, une vengeance, des énigmes et même un retour d’entre les morts. Tout ça dans un film qui, s’il ne t’a pas bercé plus jeune, devrait alors sans aucun doute émerveiller ton âge adulte ! Avec sa patine datant bien des années 80, c’est tout simplement un film cultissime et idéal pour un retour vers la magie de l’enfance.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Un jeune garçon est malade et coincé au lit. Son grand-père vient lui lire une histoire : celle de Bouton d’or et de son grand amour, Westley. Bouton d’or doit épouser un prince qu’elle n’aime pas. Elle est sans nouvelles de Westley, qu’on pense tué en mer par des pirates. Peu de temps avant le mariage, Bouton d’or est enlevée par 3 malfrats. Mais alors que les bandits l’emmènent vers un lieu inconnu, un homme en noir les rattrape, bien décider à récupérer Bouton d’or, quoi qu’il advienne.
Bonus série dans ce top de films d’amour : Tu es pire que moi ! (ou You’re the Worst)
Petit bonus un peu trop méconnu à mon goût, You’re the Worst est une série avec un ton unique. Jimmy et Gretchen sont deux êtres épouvantables qui refusent de s’avouer qu’ils s’aiment. Le tour de force est qu’il est impossible de ne pas s’attacher à eux ! Humour mordant mais toujours très juste, c’est un rare portrait empreint de finesse sur des sujets aussi profonds que la peur de l’engagement ou la dépression. Des deux, on ne sait pas qui est le pire, mais ils se sont si bien trouvés que cela fait chaud au coeur (et aux zygomatiques).
*Attention, ce n’est pas une série tout public