
Allô les ratons cinéphiles ! Le problème avec les fêtes annuelles, c’est qu’on ne peut pas leur échapper. L’odeur de sapin, les guirlandes lumineuses qui se réfléchissent sur les boules de couleur, les pyjamas qu’on ne sort qu’en décembre, tout ces mini-rituels font partie de décembre qu’on les aime ou qu’on les fuit. Tradition parmi les traditions, il y a bien sûre les films de Noël que l’on doit regarder en famille pour se mettre dans l’ambiance. Pfff… Envie d’un peu de changement ?
On est encore là pour toi avec une sélection de films parfait pour Noël mais qui ne sont pas vraiment des films de Noël ! Après avoir tremblé à Halloween, célébré de plusieurs façons la Saint-Valentin, aimé le Sport et l’Histoire, nous revoici pour tes soirées enneigées sous le sapin avec de la douceur, de la musique, des beaux décors, et éventuellement quelques morts dans le placard pour pimenter le tout. Joyeux Noël !
Little Miss Sunshine
On aime forcément les histoires de familles dysfonctionnelles car on y reconnait toujours un peu la sienne. Alors lorsque la famille en question est si attachante, et surtout drôle, ça ne peut faire que du bien de passer un bon moment avec elle. Parce que Noël devrait avant tout rimer avec famille, crises existentielles au pluriel, concours de miss et vieux Volkswagen en panne dans le désert, Little Miss Sunshine c’est la comédie à voir ou revoir pour se crinquer avant les fêtes. Oh, et j’allais oublier la musique originale du film iconique qui t’accompagnera toute ta vie !
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : Olive est heureuse, elle s’est qualifiée pour participer au concours beauté pour enfants Little Miss Sunshine. Son grand-père la prépare depuis des semaines avec un numéro audacieux, elle doit y participer. Après moult complications, il est décidé que toute la famille accompagnera Olive en Californie dans un road trip que personne ne veut faire à bord d’un Volkswagen en bout de vie.
Un père coach de vie en manque de succès, un grand-père plein de conseils pas terribles et vendeur de drogue, un oncle dépressif spécialiste de Marcel Proust et en peine d’amour, un frère mutique à la poursuite de son rêve et une mère qui essaie de garder une cohésion à l’ensemble, tous les ingrédients explosifs sont là pour que rien ne se passe tout à fait sereinement !
Chantons sous la pluie
Tu connais forcément de nom, tu as déjà vu mille parodies de Gene Kelly faisant un semblant de pole danse autour d’un lampadaire et des claquettes dans les flaques. Promis, Singin’ in the Rain ce n’est pas comme ces classiques qui ont mal traversé le temps. Ça reste fun, joyeux, drôle, émouvant, bref, ça coche toutes les cases dont on a besoin en fin d’année. Il neige bien assez dehors, autant voir un peu de pluie hollywoodienne. C’est aussi la porte d’entrée idéale si tu veux te lancer dans les comédies musicales, ça va peut-être même changer ta vie ! On t’offre des claquettes au prochain Noël ?
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : 1927, le cinéma est en plein changement puisque c’est l’arrivée du parlant. Don Lockwood (le grand et incroyable Gene Kelly) est une star du cinéma muet et doit s’adapter à ce changement de carrière : il faut maintenant parler devant la caméra. Si cela semble bien se passer pour lui, c’est plus délicat pour sa partenaire de jeu Lina Lamont qui est incapable de dire convenablement la moindre ligne (Jean Hagen, si brillamment détestable dans ce rôle, une virtuose).
Le studio trouve une astuce de doublage en faisant appel à une jeune inconnue à la voix d’ange, Kathy Selden (Debbie Reynolds, adorable et futur maman de la Princesse Leia). Mais parce que la vie est ainsi faite, Don tombe amoureux de Kathy, au point de danser sous la pluie et cela complique tout !
H2G2 : Le Guide du voyageur galactique
Si cette année tu es coincé.e en ville et que tu as besoin de satisfaire d’une manière ou d’une autre ta jalousie envers les gens qui voyagent, tu vas te délecter des problèmes touristiques galactiques décrits par Douglas Adams. Grand auteur plein d’humour et d’esprit britannique, son œuvre culte a été adaptée dans film tout aussi rempli d’humour et d’esprit britannique.
Tu vas te régaler dans l’aventure de galères que le pauvre Arthur Dent (Martin Freeman comme on l’aime) va subir après la destruction de la Terre. Pardon ? Oui, la Terre explose dans les 10 premières minutes après que les dauphins aient fui la planète. Heureusement, Arthur sait faire du stop ! Maintenant, tu vas enfin comprendre toutes les blagues au sujet du chiffre 42.
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : Arthur Dent est banal. Il vit une vie tranquille, pas franchement existante, pas trop de prise de risques, jusqu’au jour où son ami Ford déboule pour lui sauver la vie : la Terre va être détruite incessamment sous peu pour la construction d’une voie express hyperspatiale et il faut fuir dans le premier vaisseau venu pour continuer le voyage. Ford n’est pas un terrien, c’est même l’auteur du Guide du Voyageur Galactique, sorte de pokédex encyclopédique pour s’y retrouver un peu dans l’univers. Sur la couverture, il y a écrit « Pas de panique », donc tout devrait donc bien aller…
Mon voisin Totoro
Pas toujours le plus vu, tu connais pourtant Totoro car il est devenu le symbole des Studio Ghibli. Qu’est qu’un Totoro au juste ? Ce film me berce depuis l’enfance et je n’en sais toujours rien, mais je peux te dire que Totoro est magique ! Rien de tel pour émerveiller les petits et grands yeux avec cette poésie, ce mystère et ces grands arbres qui bercent toujours nos souvenirs. Ce n’est pas le fantôme des Noël passés qu’invoque Hayao Miyazaki à chacun de ces chefs d’œuvres, mais c’est la même impression que le temps passe sans passer et que la vie est parfois bien incompréhensible mais qu’on peut l’aimer quand même !
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : Quelque part dans les années 1950, Satsuki et sa petite soeur Mei emménagent dans une grande maison de campagne avec leur père. L’été se passe avec les créatures qui peuplent greniers, rizières et forêts voisines. C’est ainsi que Totoro entre dans la vie de ces petites filles.
Le Crime de l’Orient-Express
Un film de détective pour Noël ? Alors, ce n’est pas n’importe quel détective, mais le plus grand d’entre tous : Hercule Poirot ! (sorry Sherlock) Ensuite, c’est la promesse d’un spectacle grandiose avec un voyage hivernal à bord du splendide Orient-Express, tout pour te donner envie de te tortiller la moustache. Bon, que le train soit coincé au milieu de nul part à cause de la neige et qu’un des passagers se soit fait assassiner dans la nuit, ce sont les aléas ferroviaires que l’on rencontre parfois.
Il existe plusieurs adaptations de ce classique littéraire de la génialissime Agatha Christie, celle réalisée par Kenneth Branagh en 2017 est surement la plus accessible avec en prime un casting 5 étoiles.
Tu pourras ensuite poursuivre avec une croisière sur le Nil et une petite nuit à Venise, beau programme de fête ! Que tu sois pris.e par le mystère ou tout simplement par cette envie de retourner presque 100 ans en arrière, ça va sans doute te faire relativiser les 4 ou 5 repas en famille que tu dois faire cette année, c’est pas si pire si au moins personne n’essaie de te poignarder ou de t’empoissonner.
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : 1934, Hercule Poirot retourne à Londres à bord de l’Orient-Express après une enquête à Istanbul. Plusieurs passagers de marques voyagent comme lui dans ce train luxueux qui traverse l’Europe jour et nuit. Mais un matin, le train est à l’arrêt, la neige des montages yougoslaves bloque les rails et isole du reste du monde. Pour ajouter un problème supplémentaire, Samuel Ratchett, un riche Américain, a été assassiné dans la nuit. Le meurtrier ou la meurtrière est encore dans les parages, coincé comme tout le monde dans ce huis clos…
Le Grand Budapest Hôtel
Aussi beau et chatoyant qu’un sapin de Noël avec des guirlandes lumineuses hyperactives, il y a quelque chose de hautement satisfaisant dans la symétrie millimétrée de Wes Anderson. Si tu n’as pas encore sauté le pas pour découvrir ce grand visionnaire, The Grand Budapest Hotel est sans doute la bonne porte d’entrée. Une senteur de nostalgie, plaisir esthétique et humour monté (je ne sais pas trop comment qualifier ça), c’est une bouffée jouissive d’air frais ! (le froid, l’hiver, tout ça tout ça)
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : il devient de plus en plus compliqué de résumer un film de Wes Anderson car il s’agit toujours d’histoire dans une autre histoire, telle une poupée Russe. Dans les grandes lignes, on suit M. Gustave (Ralph Fiennes au top du top), concierge à l’hôtel Grand Budapest situé dans un pays imaginaire européen durant les années 1930. Alors que la seconde guerre mondiale pointe le bout de son nez, M. Gustave prend sous son aille un jeune groom et lui apprend les ficelles du métier.
Tout se complique fortement lorsqu’une riche habituée de l’hôtel lègue à M. Gustave un tableau de grande valeur. M. Gustave se met alors à dos les héritiers de la dame qui veulent à tout prix récupérer la toile…
La Société des poètes disparus (ou Le Cercle des poètes disparus)
Peux-tu croire que je n’ai pas encore mis aucun film avec Robin Williams dans nos tops ? Scandale, je suis bien d’accord, ainsi attaquons avec le film qui te fera pleurer des larmes chaudes sur ton canapé. La liberté adolescente, le pouvoir des possibles et ces mots carpe diem, quel meilleur mantra pour débuter la nouvelle année ? Ce n’est pas un classique pour rien, Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Vite, trouvez-moi une table que je monte dessus car c’est bien ce qu’il y a de plus cool à faire, surtout lors des interminables soupers des fêtes !
Synopsis de ce film pas tout à fait comme les autres films de Noël : 1959, loin encore des années 60 révolutionnaires qui ont libérées la jeunesse, nous suivons plusieurs étudiants de la très sélecte et très sérieuse académie de Welton. Sauf que pour cette rentrée, un nouveau professeur de littérature va leur enseigner l’art de sortir des carcans qu’on nous impose. Les jeunes garçons frôlent une liberté jamais encore explorée au risque de faire chavirer la poésie et leur vie.
