Cette semaine, on a décidé de faire les fous et de te conseiller quelque chose d’un peu… extravagant !
Avec la maudite Covid-19, on ne peut pas faire grand-chose en ce mois de novembre – pas de restaurant, pas de cinéma, pas d’amis (adieu vie sociale !) et puisqu’il est déconseillé de sortir de sa zone, ce n’est pas non plus facile de partir au chalet (adieu la nature !)
Bref, après presque un an de restrictions, c’est vrai qu’on tourne parfois un peu en rond et qu’on est vite à court d’idées, en particulier pour la fête d’un proche ou pour une occasion spéciale… heureusement, on a trouvé une solution!
L’OFFRE de l’hôtel
Les hôtels montréalais ont bien compris le problème et proposent donc des offres pour les locaux : un moyen de se faire plaisir et de casser un peu sa routine, même en restant dans la même ville. Tous proposent sensiblement la même chose (une réduction sur le prix de la nuit d’environ 20%, un départ tardif pour profiter de la chambre (jusqu’à 15h), le déjeuner offert…), avec des petites variantes selon les endroits.
Pour trouver ces tarifs, ne réserve pas sur le site d’un intermédiaire, tu risques de passer à côté ; va plutôt voir directement sur le site de l’hôtel. Quelques exemples d’offres : Une expérience locale à l’hôtel Place d’Armes, Locaux seulement à l’hôtel William Gray, ou encore Escapade d’Automne au Petit Hôtel.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l’offre Petit-déjeuner s’il-vous-plaît de l’hôtel Nelligan, dans le Vieux Montréal. Et, soyons fous jusqu’au bout, nous avons réservé la « Petite Suite Deluxe ».
LA CHAMBRE
Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus ! La chambre était immense et comportait, en plus du merveilleux lit king-size, un coin canapé, une table avec chaises pour manger à côté du balcon, et même une fausse cheminée (un « foyer électrique » – journée douillette garantie). La salle de bain, outre une douche aussi grande qu’une kitchenette, comprenait quant à elle une baignoire-jacuzzi (rha!) – si toi aussi tu es soucieux.se de l’environnement et privilégie les douches, c’est définitivement le meilleur choix possible pour ton bain de l’année… Cerise sur le gâteau, la suite est située au cinquième et dernier étage de l’immeuble et offre donc une vue sur le rooftop et, au-delà, sur la skyline de Montréal.
Nous avions réservé pour un anniversaire (encore bonne fête à l’heureux lecteur qui se reconnaîtra !) et le personnel de l’hôtel a donc eu la gentillesse de déposer un cadeau de bienvenue dans la chambre : une bouteille de Prosecco et deux flûtes nous attendaient sagement dans le salon – ce fut fort apprécié.
QUOI MANGER DANS TA CHAMBRE D’HÔTEL?
L’avantage de la suite, c’est aussi que cela te permet de manger tranquillement, les restaurants étant fermés… Le room service est assuré par les partenaires de l’hôtel (entre autres, Méchant Bœuf ou encore le Nelli Café), mais tu peux également commander, ou aller prendre quelque chose à emporter dans le quartier. Pour nous, ce fut l’occasion de retourner avec bonheur à Venice MTL, bien trop loin de la maison. Leur carte est à dévorer les yeux fermés ! La découverte du jour, ce fut le power bowl coréen, avec un saumon parfaitement cuit et assaisonné. Et le gâteau au fromage est un des meilleurs de la ville…
NOS IMPRESSIONS
Revenons à nos moutons (ou plutôt à nos duvets d’oie, huhu).
L’hôtel captait des chaînes américaines et nous avons été ravis de pouvoir regarder le Saturday Night Live en direct sur NBC – quelque chose qui paraît tout bête mais qui, pour des questions de droits audiovisuels, n’est pas forcément si simple. Et puis, ce lit… ce lit ! Impossible d’en sortir – ce lit moelleux et terriblement douillet t’aspire et ne veux plus te laisser partir. Un roman et deux bandes-dessinées y sont passés. De toutes façons, que faire d’autre quand il bruine dehors ? Surtout quand l’hôtel fournit les peignoirs pour t’accompagner sur l’éreintant chemin « jacuzzi – lit – canapé – fenêtre – lit ».
Pas de stress au réveil – avec un départ à 15h, la grasse matinée est fortement recommandée, et cela laisse VRAIMENT le temps de profiter de la chambre l’esprit tranquille. Le petit-déjeuner est inclus et, même s’il n’est pas possible d’en choisir le contenu (excepté la boisson), il est livré à ta porte, et plus que correct : un (excellent) croissant au jambon, un charmant muffin, un yogourt et un fruit.
L’ensemble est tout de même assez dépaysant, surtout après une semaine de travail, et terriblement reposant – on termine avec l’horrible impression d’être en vacances (horrible, car ce n’est pas le cas) !
et le prix dans tout ça ?
Alors attention, on ne va pas se mentir : cela reste dispendieux ! Même si l’offre est très belle, cela représente un budget, nous en sommes bien conscients. Mais si tu as l’opportunité de t’offrir (ou d’offrir) ce cadeau, cela vaut le coup, ne serait-ce que pour découvrir ce que les beaux hôtels de Montréal ont à offrir. Consulte les prix sur le site web de l’hôtel.
On terminera cet article sur un brin de poésie : l’hôtel est nommé après Émile Nelligan, un poète québécois. Et sur la carte de notre chambre, on pouvait donc lire un beau texte, que l’on te partage avec bonheur :
Le vaisseau d’or
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif:
Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues;
La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues
S’étalait à sa proue, au soleil excessif.
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.
Ce fut un Vaisseau d’Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés.
Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ?
Qu’est devenu mon coeur, navire déserté ?
Hélas ! Il a sombré dans l’abîme du Rêve !
– Émile NELLIGAN (1879 – 1941)