LE PUB PIT CARIBOU, INCONTOURNABLE
Tout habitant de Montréal se DOIT de connaître le Pub Pit Caribou. Véritable institution sur le Plateau mais aussi à Montréal, c’est une référence incontournable pour tout amateur de bières qui se respecte. Mais que dire de plus sur cet endroit alors? Commençons par un petit peu d’histoire.
Pit Caribou est une microbrasserie qui nous vient tout droit de Gaspésie. Si tu passes par Percé, tu te dois d’y aller en pèlerinage. Mais comment est-elle arrivée à Montréal? Pour cela, tu peux remercier Thibault, jeune belge qui s’est retrouvé il y a quelques années dans la région du gros rocher pour des raisons professionnelles. À l’époque, il est alors photographe pour un groupe de musique et leur tournée l’amène à découvrir les 4 coins (et souvent les endroits les plus reculés) du Québec. Voilà qu’il sympathise avec les propriétaires de Pit Caribou, qu’il recroise quelques mois plus tard lors d’un événement de la bière en Belgique. Bref, tu l’as compris, un belge amoureux de bières et une délicieuse microbrasserie québécoise, ça ne pouvait que donner des étincelles et de la bonne mousse. Thibault viendra quelques années plus tard créer, ouvrir et gérer le Pub de Montréal.
Ouvert maintenant depuis 2016, l’endroit compte évidemment des bières de leur propre cuvée, et est aussi une référence en matière de bières d’importation.
UNE DÉGUSTATION ARROSÉE
Pour toi, Raton, j’ai donc testé 5 bières. Et alerte divulgâchage, j’en ai pensé énormément de bien!
TOUR DU QUÉBEC EN BOUCHE
On ne déguste pas des bières n’importe comment, et surtout pas dans n’importe quel ordre. Tu termines un repas par l’apéritif? Et bien non! Ici, c’est pareil. On commence donc par des bières plus légères pour ensuite monter en puissance.
Première sur le banc d’essai, la Blonde de l’Anse: une bière de soif légère, de fermentation haute, avec un doux goût de céréales, qui a même été récompensée au World Beer Awards comme meilleure blonde au Canada! Rien que ça, tsé. Parfaite en apéro et en bonne compagnie (si autorisé!).
On poursuit avec la Pesaq : une délicieuse bière blanche d’inspiration belge, avec des levures Brett Bruxellensis (ça ne s’invente pas!). Cette bière de saison, brassée une fois par an, te surprendra par son infusion de thé du Labrador et de pousses de mélèzes. Il ne manque que la terrasse et quelques rayons de soleil pour la savourer pleinement. Ça ne nous empêche pas de l’apprécier, même en plein mois de mars, dans le froid.
On continue avec l’IPA Américaine des Appalaches. Comme toutes les IPA, elle est bien amère, avec un goût prononcé de houblon. Elle se révèle cependant douce en bouche avec un côté résineux. Puis, ça change des IPA New England, qui dominent le marché. Idéal si tu aimes les bières bien houblonnées mais qui ont autre chose à offrir que l’amertume.
Tu en veux encore? Bois alors la Perséides #2. Savais-tu que la Perséides est la première bière québécoise de “fermentation spontanée”, propre aux gueuzes belges? Cette cuvée des Perséides est un assemblage de bières affinées en barriques, qui vont lui donner des notes de fruits acidulés. Un délice!
On finit par le dessert: La Turlupine, une Stout impériale, délicieuse et sucrée. Passe outre son fort degré d’alcool (11,5% quand même, accroche-toi) et laisse-toi séduire par ses saveurs de chocolat et de caramel. Un must-have si tu préfères la bière aux gâteaux.