As-tu la chance d’avoir un long weekend devant toi ? Tu te demandes quoi faire cette fin de semaine à Montréal pour t’occuper ? Pas de panique, on est là pour ça, suis le guide !
Sauter dans le Saint-Laurent
La Fondation Rivières milite depuis 20 ans pour la création d’une aire de baignade sur le Vieux-Port de Montréal. Pour fêter cela et participer à la cause, parce qui ne rêve pas de pouvoir se baigner tout l’été sur le Vieux-Port, la Fondation organise l’événement du Grand Splash pour pouvoir profiter le temps d’une matinée des eaux de notre cher Saint-Laurent. Attention, l’activité est gratuite mais il faut s’inscrire, il y a également un jeu concours pour gagner une planche à pagaie.
Où : Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal
Quand : Vendredi 30 juin, 10h
Combien : Gratuit !
Chiller en bonne compagnie au Marché des Possibles
Le Marché des Possibles vient tout juste de rouvrir sur le Plateau pour sa saison estivale : des ateliers, des concerts, des films, des marchés, tout pour embellir ton été. Viens écouter cette fin de semaine le meilleur de la scène émergente de Montréal. Dans quelques années, toi aussi tu pourras te vanter d’avoir “découvert” ces artistes de talent bien avant tout le monde !
Où : Entrepôt 77, 77 rue Bernard Ouest
Quand : Vendredi 30 juin, 17h (mais il y a de quoi faire samedi et dimanche aussi !)
Combien : Gratuit !
Voir les rues s’animer au Quartier Latin
Tout l’été des animations sont organisées dans les rues piétonnes du Quartier Latin. C’est l’occasion pour sentir la ville vibrer que tu passes en simple promeneur ou que tu t’installes en terrasse ou sur le mobilier urbain. Des fleurs ont été installées partout pour encadrer cette scène vivante. Ce vendredi, c’est une troupe de cirque à vélo et en crinoline qui viendra te dérider !
Où : Croisement rue Émery et rue Saint-Denis
Quand : Vendredi 30 juin, 19h
Combien : Gratuit ! (sauf si tu veux t’installer sur une terrasse)
Explorer le parc Frédéric-Back
On te parlait il y a peu de comment profiter des plus beaux parcs de Montréal. Le parc Frédéric-Back n’en faisait pas partie et pourtant c’est bien l’un des parcs les plus étranges et méconnu de la ville ! L’organisme La Tohu propose tous les samedis des visites pour découvrir cette ancienne carrière de calcaire transformée en îlot de collines et de verdure. L’activité est gratuite mais il faut s’inscrire. N’hésite pas aussi à faire un tour sur le site de La Tohu, plein d’activités gratuites sont proposées tout l’été et la fin de semaine à Montréal.
Où : Parc Frédéric-Back
Quand : Samedi 1er juillet, 10h30
Combien : Gratuit !
Vivre la Fête du Canada sur le Quai de l’horloge
Envie vivre la fête du Canada en G-R-A-N-D ? Rendez-vous sur le Vieux-Port où une multitude d’activités sont prévues : 21 coups de canon, photo avec des militaires, aire de jeux géants, prestations artistiques, initiation au skateboard, et dégustation de gâteau !
(Mise à jour : malheureusement le feu d’artifice qui était prévu samedi soir a été annulé mais la fête sera tout de même au rendez-vous !)
Où : Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal
Quand : Samedi 1er juillet, à partir de 13h
Combien : Gratuit !
Parader pour la Fête du Canada au Mtl en Arts
Du 28 juin au 2 juillet se déroulera le festival Mtl en arts, une des plus grandes galeries d’art à ciel ouvert rien que pour tes beaux yeux ! Investissant la rue Sainte Catherine, tu pourras profiter toute la fin de semaine de leur programmation riche : expo-vente, création de murales, portrait, installations mobiles et même décoration de vieux meubles (tu peux amener les tiens et les faire décorer gratuitement!). Mais le moment-phare du festival, c’est leur Art Carnaval 3 où des artistes burlesque, drag ou de cirque défileront pour t’émerveiller de leurs couleurs. Tu peux toi-même mettre ta tenue la plus extravagante et participer à la fête !
Où : coin rue Atateken et rue Sainte-Catherine
Quand : Samedi 1er juillet, à partir de 18h
Combien : Gratuit !
Méditer sous les arbres au Parcours Gouin
Pour tous ceux et celles qui se terrent sous leur bureau toute la semaine en télétravail et qui ne savent déjà plus à quoi ressemble une feuille, voici l’activité idéale ! Pop Spirit offre tout l’été des sessions gratuites de yoga en plein air. Plus d’excuse, aller hop, dehors !
Où : Parcours Gouin, métro Henri-Bourassa
Quand : Dimanche 2 juillet, 9h30
Combien : Gratuit !
Profiter gratuitement des musées de la ville
Savais-tu qu’un bon nombre de musée partout au Québec ouvrent gratuitement leurs portes tous les 1er dimanche du mois ? Non ? Alors qu’attends-tu pour en profiter dès cette fin de semaine ! 13 musées à Montréal te seront accessibles. À toi le Château Dufresne, le Musée McCord Stewart ou encore le Zoo Ecomuseum. Tu trouveras ici la liste de tous les musées participants.
Où : Plusieurs musées de Montréal
Quand : Dimanche 2 juillet, toute la journée
Combien : Gratuit !
Se sentir comme à Rio mais en plein Montréal
Tu as dû le voir passer dans notre article les concerts à ne pas manquer en juillet, le Festival International de Jazz de Montréal a débuté. Leur programmation va mettre du rythme à tes hanches et la chamade à ton coeur, en plus de nombreux concerts et événements sont gratuits, ce qui fera frétiller ton portefeuille ! Plusieurs spectacles déambulatoires sont aussi prévus, notamment avec le groupe Le Bloco de Montréal qui invitera cette fin de semaine les percussions brésiliennes à Montréal.
Où : Quartier des Spectacles, boulevard de Maisonneuve
Quand : Dimanche 2 juillet, 17h
Combien : Gratuit !
Profiter en ligne d’une expo sur l’art moderne et Leonard Cohen
Parce que c’est un weekend un peu plus long que d’habitude pour beaucoup de monde (j’espère que tu fais partie des petits chanceux et petites chanceuses !), voici un conseil un peu à part pour cette fin de semaine à Montréal. Le Musée d’art contemporain, ou MAC pour les intimes, a mis en ligne une exposition virtuelle pour te faire découvrir des centaines d’oeuvres au travers des morceaux les plus fantastiques du grand Leonard Cohen. De quoi te perdre pendant des heures et des heures au son de la meilleure playlist.
Où : en ligne ici pour voir “Leonard Cohen : Une brèche en toute chose”
Quand : Quand tu veux jusqu’au 12 février 2024 !
Combien : Gratuit !