Alors que la rentrée approche à grands pas, et avec elle la fin de l’été, laisse nous te partager une place qui te fera sentir encore un peu en vacances…Une oasis de quiétude au milieu de la ville, alias Le Café Santropol, où il fait bon s’installer pour déguster un de leurs délicieux et généreux sandwichs accompagné d’un café glacé.
Le Café Santropol
Pour la petite histoire, le Café Santropol fut créé en 1976 par Garth Gilker (et oui ça remonte un peu!). Cet originaire de Gaspésie a fondé l’établissement dans l’immeuble où il a grandi, qui s’apprêtait alors à être démoli. Une jolie histoire pour cet endroit qui, depuis, ravie habitués et touristes de passage.
La proposition du café ? Des spécialités variant au gré de l’inspiration en cuisine: soupes, viennoiseries et cakes. Pour ce qui est des fameux sandwichs à la carte, la plupart sont végétariens ou végans mais toujours aussi généreux. Tout comme leur chili ou macaronis aux « fauxmage » et certains de leurs desserts.
Le Santropol propose également des salades à la composition originale, un must-have lorsque l’on a besoin de se rafraîchir. Tout est fait maison avec des ingrédients frais et nourrissants. Ils gardent précieusement la recette de leur pain, réalisé par le même boulanger local depuis des années.
Fun fact: le café devait initialement s’appeler « Sébastopol » et non « Santropol » mais une erreur est survenue lors de l’impression de l’enseigne.
Notre expérience & avis
L’ambiance
A deux pas du Parc Jeanne Mance, à l’angle des rues Duluth et Saint Urbain, le café bénéficie d’une ambiance toute particulière. La porte à peine franchie, on se retrouve dans un univers bohème coloré, jusqu’à atteindre la pièce maîtresse (ou du moins ma préférée) : le jardin. A l’ombre des arbres, les tables sont installées près d’un bassin créant un véritable îlot de nature à l’écart du brouhaha de la ville. Et ça, on valide sans hésiter !
La nourriture
Autre point très important : la nourriture bien-sûr. On vous connaît les ratons, la plupart sont des gourmands… Ça tombe bien, nous aussi !
Pour le dîner, on a opté pour les sandwichs Chaucer (tofu rôti dans une marinade balsamique avec poivrons rouges marinés et aïoli au pesto) et le Triplex Saint-Urbain garni de fromage à la crème aux olives et poivrons rouges, miel, noix de Grenoble rôties et salade de poulet. Les garnitures des sandwichs se marient parfaitement, les compositions sont originales et gourmandes, mais surtout généreuses.
Pour faire passer le tout, nous avons apprécié leur gaspacho maison, goûteux et rafraîchissant. Enfin, le dîner s’est terminé sur une note sucrée avec le fameux Carrot Cake, accompagné d’un Dirty Chai pour un regain d’énergie après ce festin.
Le Café Santropol est clairement une adresse à retenir, que ce soit pour un café, un déjeuner ou un dîner. Mais chut restez discret, on veut pouvoir y retourner sans que ce soit bondé !
Et si toi aussi, ta passion c’est manger, viens découvrir nos articles sur les meilleures places où manger à Montréal 🙂
3990 Rue Saint-Urbain, Montréal
Du mercredi au lundi, de 11h à 21h-22h
? Plats entre 10 et 16$
Plus d’informations