Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Chaud patate ➔Notre top 12 des librairies indépendantes à Montréal
6K J'aime
2K Abonnés
0
Montréal CityCrunch

Les bons plans sorties à Montréal

Montréal CityCrunch
  • BOUFFE
  • ACTIVITÉS
  • AGENDA
  • FAMILLE
  • ON A TESTÉ
  • Fun

Notre top 8 des films d’Halloween qui ne sont pas des films d’Halloween

  • 13 octobre 2025
  • 8 minutes de lecture
  • Camille G.
Total
0
Shares
0
0
0

films d'Halloween

On m’a chargé de faire un top de nos films d’Halloween mais je dois t’avouer quelque chose, j’ai beaucoup trop peur pour regarder ce genre de cinéma ! L’amour, l’histoire et Noël, c’est plus mon domaine. Par contre, j’adore l’automne et toute cette ambiance ténébreuse, les feuilles qui tombent, les nuits plus fraîches, ce corbeau qui t’observe depuis une branche, et ces maisons dont le plancher craque…

Alors comme ce n’est pas dans nos habitudes de te faire défaut, voici notre top 8 de nos films d’Halloween qui ne sont pas (que) des films d’Halloween. Un apéritif pour les habitué.es de l’horreur et du plaisir 100% garantit pour les plus effrayé.es comme moi !

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

Impossible de ne pas parler de Tim Burton, maître incontesté de l’étrangeté poétique ! Difficile de choisir parmi toute sa filmographie pour coller au thème, à vrai dire tu pourrais très bien te faire un marathon de ses oeuvres tel un calendrier de l’avent avant le funeste 31 octobre. Sleepy Hollow est sans doute le plus imprégné de cette ambiance gothique de forêts embrumées, inquiétante et terriblement fun à la fois !

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : 1799, Ichabod Crane (Johnny Depp comme on l’aime) est un inspecteur new-yorkais avec des idées un peu trop modernes pour son temps. Il est envoyé dans le petit village sinistre de Sleepy Hollow où les morts s’enchainent. On raconte qu’un cavalier sans tête court dans les bois à la recherche de ses victimes.

Ichabod Crane et son esprit rationnel doit creuser sous tous les secrets et complots des familles locales pour percer ce mystère et arrêter les meurtres. Ses convictions seront mises à rude épreuve, et c’est sans compter sur ses propres traumatismes d’enfances qui le hantent toujours, et sur les yeux de la belle Katrina Van Tassel (Christina Ricci, hypnotique)…

Les chambres rouges

On ne va jamais se priver de citer un bon film québécois ! Tu en as peut-être entendu parler car il a eu tout un succès d’estime il y a quelques années, notamment au festival Fantasia, Les chambres rouge de Pascal Plante est un thriller assez unique. Abordant la thématique classique des serial killers au cinéma, l’angle ici est tout autre, on ne s’intéresse pas au tueur mais à la fascination que celui-ci peut générer. On suit ces groupies qui hantent les salles d’audience, nous offrant un personnage féminin qu’il est si rare de voir : inquiétante, silencieuse, et terriblement fascinante.

Tu vas être happé.e à essayer de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de Kelly-Anne, jouée par une Juliette Gariépy magistrale ! Tout dans ce film va te rester des semaines en tête, et mon dieu, cette musique, tu ne t’en passeras plus !

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : Le procès de Ludovic Chevalier est en cours, accusé d’avoir tué des jeunes filles en direct sur le Dark Web. Dans la salle d’audience du palais de justice, on retrouve chaque jour Kelly-Anne, jeune femme brillante et solitaire, gagnant sa vie comme joueuse de poker et mannequin. Kelly-Anne calcule tout, entre les probabilités des cartes et les grammes de protéines dans son mixeur, et elle ne veut rien manquer de cette affaire judiciaire. Fascinée par le tueur et les victimes, elle sombre doucement dans les doutes…

L’Effroyable Chose (ou The Thing)

John Carpenter est un des grands réalisateurs de tes soirées d’horreur. Lancé par le succès de son Halloween, il y a eu dans les années 80 toute une ère Carpenter et à juste titre. The Thing est probablement un de ces classiques dont tu as entendu parlé mais pas encore osé regarder. Huis clos dans le froid, mêlant science-fiction et suspens, sorti quelques années après l’autre classique du genre, Alien, ce film renvoie alors à des questions bien plus larges sur la menace des autres et les doutes identitaires qui parfois nous assaillent… Bon, c’est aussi un pur plaisir de tension vintage, celle où tu caches un peu tes yeux mais pas trop.

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : En plein hiver en Antarctique dans une station de recherche américaine, un incident arrive : un hélicoptère norvégien déboule un jour pourchassant un chien en fuite. Sans réussir à abattre la bête, l’hélico explose, laissant ce mystère à l’équipe américaine qui recueille le chien. Menant l’enquête, le pilote américain MacReady explore le camp des norvégiens, mais n’y découvre que des cadavres et des restes étranges dans la glace. Aucune réponse donc, mais à son retour à la base américaine, il semble que le chien recueillit se soit transformé et que la chose qui s’y cachait ait changé d’hôte, prenant possession d’un corps humain. À qui peut-on encore faire confiance ?

Les Voix (ou The Voices)

Étrange, fun et rose, tu n’as jamais vu Ryan Reynolds s’amuser autant ! Marjane Satrapi est une réalisatrice franco-iranienne au parcours multiple et c’est sans doute ce qui donne un ton unique à cette comédie. Explorant la thématique de la schizophrénie et du délirant, on est presque (je dis bien presque) à la frontière du film de comédie romantique et du gore. Difficile de qualifier cette histoire délirante, visuellement cosy et colorée avec des performances incroyables du casting !

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : Jerry Hickfang est un gars bien. Discret, travaillant dans une usine de baignoire, il ne fait pas de vague. Il vit au-dessus d’un bowling avec son chien Bosco et son chat un peu asocial, Mr. Whiskers. Petite vie tranquille donc, sauf que Jerry est amoureux de la belle Fiona.

Un soir où il se retrouve enfin avec elle, ça tourne au fiasco sanguinolent. Se retrouvant malgré lui avec un cadavre sur les bras, Jerry écoute alors les conseils de son chat (un peu dérangé, il faut bien dire) et ignore les sages paroles de son chien (qui est pourtant la voix de la raison). Par une suite d’hallucinations et de mauvaises décisions, Jerry devient de plus en plus instable et d’autres têtes remplissent son frigo pour lui faire la conversation (littéralement).

Gravité (ou Gravity)

Ok, ok, tu te demandes ce qu’il fait dans un top de films d’Halloween celui-là ? Désolée, mais être seule dans l’espace et aller de problème en problème, y a rien de plus angoissant !* Rien qu’à revoir la bande-annonce, j’ai des palpitations, c’est absolument trippant ! Tu ne pourras pas détacher tes yeux de l’écran et tu vas probablement te ronger quelques ongles tout en te convainquant que l’espace est bien un territoire hostile. La détermination de Sandra Bullock (incroyable !) n’est pas sans rappeler celui des héroïnes de slasher movies, sauf qu’ici, c’est l’univers tout entier qui joue le tueur au couteau et il n’y a pas de placard où se cacher…

*Preuve en est, Alien ! Oui, c’est la 2e fois que je cite ce classique, c’est peut-être un message subliminal pour te dire de regarder ou re-regarder ce film génial ! 😉

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : Lors d’une sortie dans l’espace pour effectuer des travaux de maintenance sur le télescope Hubble, l’astronaute Ryan Stone se retrouve projeté dans l’infini suite à une pluie de débris. À la dérive et sans aucun contrôle, un collège (George Clooney himself) arrive à la rattraper grâce au système de propulsion attaché à sa combinaison. Mais ce n’est que le début des ennuis, car avec très peu d’autonomie et de ressources, il va falloir regagner un abri et essayer de rentrer sur Terre au milieu de toutes ces ruines spatiales.

Les affamés

Oh, 2e film québécois dans ce top, et à juste raison ! Les zombies, il n’y a rien de plus inquiétant. Des morts non-morts, choses mouvantes avec lesquelles aucune communication n’est possible et qui ont la fâcheuse tendance à foncer sur toi la gueule béante et en sang. Souvent le signe d’un effondrement sociétal, tes voisins peuvent vite devenir tes ennemis et les survivants n’ont d’autre choix que de se débrouiller par eux-mêmes. C’est ce que te fera vivre avec brio ce film, rappelant que même dans un coin reculé du Québec, l’horreur peut arriver jusqu’à nous.

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : Il reste quelques rescapé.es qui essayent de fuir dans les bois, au fin fond du Québec, la horde de zombies qui contamine les vivants. Sans comprendre tout ce qu’il se passe, des hommes et des femmes essayent de retrouver d’autres survivants et survivantes, mais les zombies préparent quelque chose, et de l’horreur, on sombre alors vers le mystique et l’inquiétant…

Délicatessen

On navigue un peu plus dans l’étrange avec celui-ci, comédie noire et absurde, c’est un vrai bijou que nous offre Jean-Pierre Jeunet. Là où le bizarre est inquiétant et beau, on se demande jusqu’où la folie et l’envie de se faire des biftecks humains peuvent entraîner ses propriétaires et voisins (encore eux) ? Je ne pense pas que tu seras effrayé.es par cette histoire, mais tu y prendras un malin plaisir tout en plongeant dans cette ambiance de fin du monde bien trop jaune et assassine. Qu’est-ce que c’est Halloween au fond, si ce n’est pas la célébration des imaginaires décalés, inquiétants et parfois un peu touchants ?

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : Dans une France post-apocalyptique où il semble ne rester qu’un immeuble sur pied, Louison devient concierge. Ancien clown, il est engagé pour faire de menus travaux par le propriétaire qui tient également la boucherie en bas de l’immeuble. Tous les habitants de ce microcosme sont étranges et décalés, allant d’un éleveur de grenouilles à un fabricant de boîte à meuh. Mais Louison rencontre alors Julie, violoncelliste aux grands yeux. Ce qui pourrait ressembler à une histoire d’amour chavire par les projets du boucher, qui depuis des années semblent alimenter son commerce d’un type de viande plus humaine que bovine… 

The Rocky Horror Picture Show

Film cultissime qui fête ses 50 ans cette année, ce n’est pas une oeuvre à mettre sous tous les yeux ! Délirant, transgressif, ode à la différence, comédie sensuelle, cela peut demander du courage de sauter le pas car ce film est intimidant et pourtant, il va te faire entrer dans la danse ! Rien n’est plus jouissif qu’un sweet vampire en bas résille pour égayer la soirée ! De quoi te donner envie de regarder d’autres comédies musicales, mais on s’éloigne peut-être du sujet.

Toute une communauté se rejoint régulièrement lors de projections du film, plusieurs sont notamment organisées cette année à Montréal, je te préviens, tu vas voir des gens du public danser et chanter pendant le film, c’est tout à fait normal !

Synopsis de ce film d’Halloween qui n’est pas qu’un film d’Halloween : La prémisse est attendue, un couple tombe en panne et vont chercher de l’aide en plein milieu de la nuit dans la résidence du Dr Frank-N-Furter. Une convention transylvanienne y a lieu abritant les plus fantasques personnages, on y danse, on y faits des choses douteuses, terriblement sensuelles et libératrices. Les créatures de la nuit sont en fête et cela risque fort de transformer notre petit couple…

Bonus série dans notre top des films d’Halloween : And Then There Were None

La reine littéraire du suspense et du frisson, c’est la grande Agatha Christie ! Un de ses meilleurs romans est sans conteste Ils étaient dix, elle a tous simplement réinventé les codes du genre huis clos : 10 personnes sur une île où il est impossible d’en sortir, 10 inconnu.es enfermé.es dans cette mise en scène dont on ne maîtrise rien, 10 individu.es avec un secret coupable et un à un, les morts s’enchainent sans savoir qui est le véritable coupable de toute cette machinerie. Je te recommande mille fois le livre, mais il y a 10 ans, il y a eu une adaptation en minisérie vraiment très bonne, parfais pour les soirs où la nuit tombe un peu plus tôt…



Total
0
Shares
0
0
0
Camille G.

Incognito ;-)

Article précédent
fin de semaine à Montréal
  • La fin de semaine

Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 10, 11, 12 et 13 octobre 2025

  • 9 octobre 2025
  • Camille G.
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

NOS DERNIERS ARTICLES
  • films d'Halloween
    Notre top 8 des films d’Halloween qui ne sont pas des films d’Halloween
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 10, 11, 12 et 13 octobre 2025
  • Randonnee automne
    5 randonnées d’automne pour admirer les couleurs près de Montréal
  • fin de semaine à Montréal
    Quoi faire cette fin de semaine à Montréal ? 03, 04 et 05 octobre 2025
  • Jeux de société
    Les meilleurs jeux de société pour réchauffer tes soirées d’automne
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos bons plans !

ALLO LA GANG !

Nous sommes CityCrunch, le magazine bien urbain. On aime la cuisine de rue, la bière, les concerts et les expos mais aussi partager toutes nos découvertes avec le plus grand nombre. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fait sur ce site en publiant nos bons plans sorties dans la ville.

ON EST PRESQUE PARTOUT

CityCrunch existe aussi de l’autre côté de l’océan, chez ces maudits français :
LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Input your search keywords and press Enter.