
La fin de semaine à Montréal, c’est le moment parfait pour te ressourcer avec mille et une activités ! Tout pour garder ta chaleur, ta joie et ton envie de découverte à foison. Alors attention aux plaques de verglas, et suit le guide !
Faire une session après-ski façon Gucci à la SAT
Cette fin de semaine à Montréal, la Société des Arts Technologique (SAT), t’offre une session après ski à l’intérieur de son dôme lors de sa soirée Gratiné. Au programme ? Raclette, bouillon chaud au whisky et DJ pour allier le plaisir de manger et de danser comme jamais ! Le dress code ? House of Guicci ! En plus, si tu as un billet pour l’expérience -22,7°C, tu peux avoir une entrée gratuite pour Gratiné.
Où : SAT, 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Quand : Vendredi 30 janvier, dès 20h
Combien : 15$+taxes

En mettre plein ton écran avec le festival Plein(s) Écran(s)
Pas envie de sortir dans la neige ? Trop de vent, trop de froid et tant de pièges glissants dans les rues, comme je te comprends, l’appel de la couverte est plus fort que tout ! Voici ce que je te propose si tu as quand même envie de faire des choses de ta fin de semaine à Montréal, rendez-vous sur le site du festival Plein(s) Écran(s) ! Cela fait 10 ans que ce festival de court-métrage offre en ligne des œuvres gratuites.
Pendant 9 jours, tu as 4 nouveaux films disponibles gratuitement seulement 24 heures, à toi de faire ton choix pour le Prix du public !
Où : Où tu veux, depuis ton salon, ton lit ou ce petit coin dans ton placard qui serait parfait pour faire une cabane
Quand : Des courts-métrages disponibles tous les jours jusqu’au 31 janvier
Combien : GRATUIT !!!
Fêter les semences comme il se doit
La période de l’hiver, c’est le moment de l’année où tu peux faire tes réserves d’énergie et surtout, de semences pour le printemps ! Cette fin de semaine à Montréal, tu pourras participer au Collège Ahuntsic à des ateliers et conférences pour célébrer le jardinage et l’agriculture urbaine, et refaire ta collection de graines. Il y a également d’autres activités dans certaines bibliothèques de la ville, comme à la Bibliothèque de La Petite-Patrie ou Bibliothèque Langelier.
Où : Collège Ahuntsic, 9055 rue Saint-Hubert, Montréal
Quand : Vendredi 30 et samedi 31 janvier de 10h à 16h
Combien : GRATUIT !
Te réchauffer de musique avec Les Petits Violons
L’ensemble Les Petits Violons rassemblent des musiciens et musiciennes d’expériences avec de jeunes artistes en devenir. Après le succès de leur concert de Noël, tu peux venir récupérer ton lot de douceur lors de leur prochain concert cette fin de semaine à Montréal.
Où : Église Saint-Pierre-Apôtre, 1201 rue de la Visitation (coin René-Lévesque), Montréal
Quand : Dimanche 1er février, à 16h
Combien : Entrée gratuite avec contribution volontaire
Apprendre avec les pros de la glace et de la neige
Savais-tu qu’à Montréal tu avais une multitude d’options pour apprendre à peu de frais le sport d’hiver de tes rêves ? Pour du patin à glace, tu peux aller les samedis après-midi au Parc Jean-Drapeau pour recevoir les conseils avisés d’un instructeur, tu peux même rester un peu plus longtemps pour profiter du Glisse et Groove !
Plusieurs patinoires de la ville offrent également des cours gratuits et des animations lumineuses pour pimenter la glisse !
Pour le ski de fond, là encore des entraineurs sont t’attendent au Parc Jean-Drapeau pour t’aider à progresser et pas besoin d’avoir tout ton équipement, tu peux louer sur place ! Tu peux également louer des skis et te pratiquer au Parcours Gouin.
Pour tester au moins une fois dans ta vie le Fatbike, tu as des sentiers et un service de location au Parc Jean-Drapeau et au Parcours Gouin.
Pour la raquette, rendez-vous au Parc du Mont-Royal ou Jean-Drapeau. Tu peux même faire des marches au clair de lune ou historique au Parcours Gouin.
On n’oublie pas les glissades qui sont une catégorie à part, direction les fameuses Glissades Gamelins ou sinon, tu peux également voir les buttes les plus proches de chez toi sur le site de la ville.
Et pour finir, si tu veux sortir des sentiers battus, tu peux t’intéresser au Yoga Neige parce que oui, techniquement c’est un sport d’hiver ! Rendez-vous au Parc Lafontaine ou encore au Parcours Gouin, parce qu’il se passe plein de truc là-bas on dirait bien.
Où : Partout en ville
Quand : Toute la fin de semaine à Montréal
Combien : Prix de location d’équipement variable
Partager au son du Ukulélé
Toi aussi tu as eu une bulle un jour de te mettre à la musique et tu t’es retrouvé avec un Ukulélé entre les mains pendant quelques semaines, pis plus rien ? Il te regarde en coin de temps en temps lorsque tu passes devant lui et tu veux te donner comme résolution de t’y remettre un jour ? Eh bien ce sera cette fin de semaine à Montréal grâce au Ukulélé Club de Montréal ! Viens faire un tour à leur soirée pour jouer en gang, quelques soit ton niveau. Tu vas forcément apprendre deux ou trois accords et te donner en envie de passer plus de temps à pratiquer.
Où : Aux Angles Ronds – 5333 Boulevard
Quand : Dimanche 1er février, de 18h30 à 21h15
Combien : Le coût de ta consommation

Libérer tes talents cachés
On te le dit souvent, les bibliothèques de Montréal sont des lieux magiques ! Endroits d’évasion littéraire mais également havre pour la créativité de tes petits doigts. Cette fin de semaine à Montréal, tu ne sauras plus où donner de la tête !
Entre un atelier de Zines avec des machines à écrire, une initiation à la calligraphie arabe, la couture d’un cache-cou, la fabrication de produits ménagers ou de beauté, un cours de dessin, une initiation au Qi-gong ou encore de Zumba, tu vas pouvoir rajouter de nouvelles cordes à ton arc et sans doute te découvrir de nouvelles passions !
Où : Partout en ville
Quand : Toute la fin de semaine à Montréal
Combien : GRATUIT ! (il faut souvent s’inscrire en ligne)