Tu vas me dire que parler d’un brunch à Montréal n’a rien de très original parce que tout le monde a déjà sa petite adresse favorite… Oui, mais je ne vais pas te parler juste d’un brunch, mais d’une recette qui fonctionne à merveille : un peu de farine, un peu d’eau fraîche, un zeste d’ambiance cosy, une louche de service sympa, et surtout un déluge de bouchées sucrées salées dont tu risques de te souvenir longtemps.

Deventure - Corps

Qui ça ? Où ça ?

D’abord un lieu : le Village (et oui, encore!) au croisement de la rue Amherst et Maisonneuve, pas loin du marché St Jacques. En poussant la porte, tu crois entrer dans le célèbre conte d’Alice aux pays des merveilles : ambiance feutrée, coquette, charmante où les pâtisseries, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, t’accueillent chaleureusement.

Cloche - Corps Final

Et ces merveilles, mises sous cloches ou en vitrine, te font déjà saliver : une énorme tarte citron meringuée, plus meringuée que citronnée ; un gâteau au fromage et thé matcha que tu n’oseras pas toucher mais que tu voudrais encadrer, ou encore des choux au Yuzu… so You-hou.

Et oui tu l’auras compris ; De Farine et d’eau Fraîche, c’est d’abord une pâtisserie / salon de thé / café où tu peux venir flâner et déguster des petites douceurs toute la journée, de 7h30 à 17h. Tu y trouves d’ailleurs aussi un déjeuner et une large gamme de sandwichs à manger sur le pouce.

Mais le brunch, lui, s’offre à toi toutes les fins de semaine, de 10h à 14h.

Et on mange quoi pour le brunch ?

Menu DFEF - Corps

Autant te le dire, si tu t’es fait trainer ici par tes amis mais que la faim ne s’était pas encore pointée, ça y’est, c’est fait. Maintenant on s’attable et on observe le menu pour le brunch, simple et efficace : des œufs bénédictines, des bagels au saumon fumé, des beignes ou encore des croquettes de morue… Simple oui, mais raffiné et surprenant.

J’opte pour les œufs bénédictines jambon rôti maison, muffin anglais maison, sauce au fromage, pommes à la bière, choux de Bruxelles et sirop d’érable… un délice. En dessert, je tente la spécialité, les « bébés baignes » trempés dans le caramel fleur de sel. Ca y’est, c’est fait, la magie a opéré. On n’imagine plus le conte et les merveilles, on le vit, pour vrai.

Plat - Corps

Si tu es attentif, tu pourras même sentir les petits clins d’oeil au pays du soleil levant dont est originaire la Chef : zeste de yuzu, thé matcha, ou mayo-miso, autant de mélanges qui participent au charme et à l’authenticité du lieu.

Les petits plus…

– Si toi ou tes amis sont végés ou vegan, tu trouveras aussi ton bonheur : un bol de quinoa au lait de coco, pommes caramélisées, pécanes et sirop d’érable que tu peux facilement accompagner d’un chocolat chaud au lait d’amandes.

– Le service est vraiment sympa et simple : on nous offre volontiers le dessert pour une petite erreur de commande… c’est toujours apprécié !

– Les prix sont vraiment abordables, tu t’en sors facilement pour 20$, boisson comprise.

– Tu peux repartir avec des pâtisseries, des « biscuits-boutons » ou des petits « pots de saison » pour faire durer le plaisir à la maison…

Bref, tu l’auras compris le brunch à De Farine et d’eau Fraîche, c’est super bon, c’est pas très cher et c’est sûr, tu voudras y retourner rapidement, soit pour le brunch, soit pour un thé ou un café, accompagnés d’une bouchée sucrée.

Si toi aussi tu as eu la chance de découvrir cet univers, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Montréal CityCrunch ambiance-hipsterMontréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch avis-allez-y

De Farine et d’eau Fraîche
1701 Rue Amherst
H2L 3L4 | Site internet

Crédit photo : DFEF