S’il y a bien un truc avec lequel il ne faut pas niaiser avec moi, c’est le rhum. Oui, car toi qui a eu droit à ton petit lait chaud dans ta plus tendre enfance pour te calmer le soir, il en était complètement différent pour moi et ma fratrie ! J’ai été élevée au rhum. Avant même d’apprendre à marcher j’ai appris à déguster du rhum ! C’est donc pour vous, chers lecteurs, que j’ai tenté l’aventure dans une rhumerie à près de 15 000 km de ma terre natale (soit près de 9000 miles) : le Barraca Rhumerie & Tapas !

On a testé : Le Barraca Rhumerie & Tapas | Montréal CityCrunch

Le Barraca Rhumerie & Tapas : première impression

Ce fameux petit bar se trouve sur le Plateau. Oui encore le Plateau… En même temps ne nous le cachons pas, il y a pas mal de bonnes adresses sur le Plateau. Ce qui en fait le Plateau. Penses-tu que l’on pourrait faire une métaphore du fait que ce quartier se nomme le Plateau, comme un Plateau d’argent avec l’expression « servi sur un plateau » au vu des bonnes adresses qui s’y trouvent ? Pardonnez-moi on s’égare, c’est l’effet rhum !

Trêve de plaisanteries, et ce bar alors il était comment ? Déjà la devanture est une sacrée devanture où le nom est écrit en caractère 124 que tu ne pourras pas le rater en te baladant dans le quartier. Le lieu très lounge donne réellement envie d’y déguster quelques verres avec des amis, mais mon côté réunionnais surgissant à grand galop aurait préféré avoir des palmiers et du sable sous les pieds. Ça c’est normal c’est l’effet pays, à bon entendeur ! Le côté boiserie et lumière tamisée en tout cas, donne une belle atmosphère.

On a testé : Le Barraca Rhumerie & Tapas | Montréal CityCrunch

Le petit plus, qui en fait un méga gros plus, est que le Barraca Rhumerie & Tapas possède une petite terrasse arrière, comme un patio privatif. Je t’assure que durant l’été cela deviendra rapidement ton QG. Bon après il faut forcément éviter les rushs, mais honnêtement, avec une amie on y est allées sur les coups de 16h (oui on a commencé tôt) et on avait réussi à trouver une petite table en terrasse. Je te laisse imaginer être en terrasse, le soleil caressant ta peau, les lunettes sur le nez et le super barman venant te servir ton petit cocktail frais… Que demander de plus ?

On a testé : Le Barraca Rhumerie & Tapas | Montréal CityCrunch

Quoi prendre au Barraca ?

Tu l’auras bien compris, au vu de mes origines, il est difficile de me tromper au sujet du rhum. Et là, quelle belle surprise ! Le Barraca Rhumerie & Tapas possède une carte assez étoffée de rhum de tous les genres (vieillis, pas vieillis, arrangés, à sec ou en cocktails…). Bon généralement les cartes à rallonge me font fuir mais là le choix est juste. Tu peux déguster du rhum d’ici (Canada représente), du rhum de Martinique, du rhum du Paraguay, de Cuba… et j’en passe !

– En vrai j’aurai dû boycotter ce bar vu qu’il ne propose pas de rhum charrette, mais bon, je ne peux pas faire ça au vu de la qualité proposée – FAIR-PLAY –

Et les cocktails dans tout ça ?

Je n’ai pas encore fait tout le tour des Mojitos (la boisson où tu ne peux pas te rater sinon tu le sens tout de suite) de Montréal, mais celui réalisé par le Barraca n’a pas trop de soucis à se faire. Ce qui est vraiment plaisant, c’est qu’au final, les cocktails sont maîtrisés et l’équipe tente toujours de nous surprendre en réalisant des mélanges originaux et dynamiques. Et ça, ça fait plaisir. Par contre mon petit péché mignon reste la sangria au cidre que je te conseille grandement l’ami ! Un régal !

Bon ok, et la nourriture alors !?

J’imagine que pour toi aussi Barraca signifie Baraque en espagnol et qui dit Espagne dit Tapas ! Ok on est arrivé à la même conclusion. Encore là, on n’est vraiment pas déçu. Par la réalisation, les propositions et même la présentation on en redemande. Ils proposent des tapas frais (jalapenos farcis, sandwich cubain ou encore le gravlax de saumon à l’érable…), tellement frais !

On a testé : Le Barraca Rhumerie & Tapas | Montréal CityCrunch

C’est réellement le trio gagnant, une cuisine simple et avec du goût, du bon breuvage et un lieu sympathique ! C’est tout ce qu’on demande lors d’une sortie entre amis. À vrai dire, on pourrait peut-être être déçu d’une seule chose : c’est le côté fer forgé bien présent dans la décoration qui est un peu froid, pour ma part, mais vu que l’ambiance est chaleureuse on l’oublie rapidement !

Le Barraca Rhumerie & Tapas : conclusion

Si tu apprécies le rhum et que tu cherches à en connaître un peu plus, à éduquer tes goûts en la matière, c’est une bonne adresse. Même pour toi qui n’y connais rien et qui apprécie juste de boire de bons cocktails. Clairement tu vas aimer ce qu’ils ont à te proposer.

Pour les tapas, la terrasse (oui on aime ça en été), le rhum et les amis je dis oui ! Vas-y sans crainte et tu me diras ce que tu en penses de la sangria au cidre 😉

Montréal CityCrunch tarifs-pas-donneMontréal CityCrunch ambiance-decontracteMontréal CityCrunch avis-bonne-adresse

Le Barraca Rhumerie & Tapas
1134 Avenue du Mont-Royal E.
Montréal | Site web Page facebook

Crédits photos : Le Barraca Rhumerie & Tapas