Le Centre Sud. Un quartier chaleureux, au sud du plateau, pas loin du centre ville. Un quartier qui rime avec découvertes, rencontres, changements. Changements, avant tout, car le centre sud est un quartier en perpétuelle mouvance. Aux apparences banales, et sous ses facettes pudiques, il regorge de petites perles, parsemées ici et là. Voici, en quelques mots, ce qui pourrait être découvert, le temps d’une journée au Centre-Sud.

Le quartier Centre-Sud en une journée : Une matinée didactique et sportive

Tout d’abord, par une belle journée, tu auras envie de te régaler d’un bon petit déjeuner. Tu courras satisfaire tes papilles chez Arte & Farina, boulangerie italienne sur Ontario. Avec la boulangerie Hof Kelsten, ce sont les deux seuls de Montréal à faire des Panettones maison. Sandro et Miko préparent avec beaucoup d’amour et présentent sur une belle planche de bois, un chocolat chaud qui reste, assurément, le meilleur de la province. Assis à la vitrine, face à la rue Ontario, un petit beignet pour plonger dans la tasse, ou bien une part de panettone à croquer. Le tour est joué, le ton est donné.

Panettone ArteFarina | Montréal CityCrunch

Crédit photo : ArteFarina

Pour assurer ta digestion, tu traverseras la rue Ontario pour une initiation à la gymnastique douce, ou encore au yoga pilates, proposés par l’Association Sportive et Communautaire du Centre Sud (ASCCS). Tu peux aussi te la “couler” douce en faisant quelques longueurs de piscine dans le même centre. Le choix est multiple. Les locaux sont propres. L’accueil est chaleureux.

A la sortie, frais et avide de savoir, tu marcheras tranquillement en direction de l’Ecomusée du Fier monde, en face du marché Saint-Jacques (clique pour lire notre billet dédié). Ce musée d’histoire et musée citoyen, rapide à visiter (compter une petite heure), est installé dans les anciens bains publics, les bains Généreux. Histoire du quartier, style de vie de la population. Un musée didactique, et intéressant pour les curieux et/ou fans d’histoire, qui mérite d’être plus connu et surtout visité.

Le quartier Centre-Sud en une journée : Découverte de perles culinaires

Pour le lunch, laisse-toi séduire par les délicieuses flammekueches de la Station Ho.st (clique pour lire notre billet dédié), rue Ontario. Les bières brassées maison, et la flammekueche Western sauront, sans aucun doute, satisfaire les bons appétits et ravir les fines bouches. Si le temps le permet, la terrasse sera une belle option pour déguster ton petit plat à l’air frais.

Café communautaire Le Milieu | Montréal CityCrunch

Crédit photo : Le Milieu

Envie d’une petite collation ? File tout droit, et sans aucune hésitation, au café Le milieu, croisement Robin-Beaudry. Un café communautaire, où on se sent comme à la maison, ou plutôt comme chez notre meilleur chum. Des fauteuils, qui ont un certain vécu, forment un petit coin cosy sur la droite. Alors qu’une grande table, à gauche, offre une belle surface pour tout type d’activité.

En effet, le café du milieu est plus qu’un endroit agréable où prendre un café, c’est un véritable atelier de quartier, ouvert à tous. Tout un tas de patentes est mis à disposition de chacun : machine à coudre, matériel de tricot, crayons de couleur, peinture, etc. C’est aussi ici que des ateliers divers sont organisés. Par exemple, fabrication de produits cosmétiques maison, fabrication de macramé, empreintes de main et pied pour les touts petits. On peut aussi y emprunter des outils en tout genre (perceuse, marteau, escabeau, etc.), on ne sait jamais, ça peut servir.

D’autres suggestions, si tu as envie d’un second café par exemple, parmi les incontournables du quartier, on retient la boulangerie Pain à Tartine (qui, en passant, vient d’accueillir dans ses rangs une jeune pâtissière très talentueuse), la boulangerie La Fabrique Arhoma (antenne du QG de HoMa), ou encore le café Sfouf (clique pour lire notre billet dédié).

Ventre rassasié, tu prendras alors, gaiement, une marche sur la rue Plessis. Le temps de te perdre dans les petites rues colorées, puis tu arriveras au croisement entre Visitation et Logan. Là, une charmante maison bleue, avec sa petite tourelle, digne des plus beaux contes de fée, vaut le détour à elle seule.

Maison bleue | Montréal CityCrunch

Maison bleue

Le quartier Centre-Sud en une journée : Soirée chilling

Pour le souper, je te recommande, sans hésitation, le Royal Punjab, rue Ontario. Avant de rentrer dans ce restaurant indien, tenu par une famille adorable, on peut lire sur leur écriteau « Ici, délicieuse cuisine indienne».

Naan Royal Punjab | Montréal CityCrunch

Crédit photo : Royal Punjab

Et, effectivement, elle l’est. Les fameux pains naan sont un incontournable. Encore un lieu qui n’en donne pas l’air, mais qui vaut le détour. Poulet tikka massala en main, tu iras savourer tes plats sur l’herbe du parc des Faubourgs, qui longe Papineau, en tête à tête avec le pont Jacques Cartier. Un lieu, encore une fois, riche en histoire, qui célèbre ce quartier chaleureux, son histoire et ses résidents.

Parc des Faubourgs | Montréal CityCrunch

Parc des Faubourgs

Dans ce même parc, après le souper et selon ton humeur, tu te joindras à une partie d’ultimate, activité prisée dans ce parc aux vastes étendues d’herbe. Si tu as l’esprit plus « chasseur de trésor » et que tu es armé de ton téléphone intelligent, alors tu partiras, tel un preux chevalier, à la conquête d’une des plus belles « caches du secteur ». Si jamais les « caches » ou encore le « géocaching » ne te disent rien, aucune crainte. Un futur article sur le sujet pourrait voir le jour prochainement, pour éclairer ta lanterne.

Il y a une adresse de Centre-Sud que tu adores et dont je n’ai pas parlé ? Partage l’info en commentaire 😉