Si tu recherches un savoureux et réconfortant brunch savoyard à Montréal pour la fin de semaine dans lequel tu vas te régaler et en avoir pour ton argent, Le P’tit Rustik va (forcément) t’intéresser!

Ambiance rustique et chaleureuse cachée au cœur du plateau

L’endroit se définit comme un petit bistro café à l’ambiance chaleureuse et conviviale et c’est on ne peut plus vrai ! Il se situe au coin de Duluth et Drolet et un peu plus caché que les places de notre TOP 5 des spots où bruncher à Montréal: on pourrait presque passer devant sans apercevoir ce tout petit bistro à la déco savoyarde.

Le Pti Rustik | intérieur | Montréal CityCrunch

Le P’tit Rustik a ouvert en septembre 2017 et est tenu par un jeune couple. Lui agrémente les fourneaux de son héritage gastronomique savoyard et elle accueille la clientèle avec son accent mi ontarien-mi mexicain qui rend le service encore plus convivial!

Planches en bois sur les murs, mobilier boisé, accessoires typiques des chalets et de la montagne, on s’y sent bien en sirotant un café, un chocolat chaud maison ou un bon smoothie aux fruits frais. Même au moment de payer l’addition le couple accorde une importance à préserver la convivialité avec les salutations personnelles du cuistot!

Les bognettes, point d’orgue d’un menu copieux et savoureux

Le menu conserve son héritage savoyard tout en proposant des produits locaux: un fabuleux mélange d’artisanat local et de tradition. Ce qui vole surtout la vedette dans l’assiette sont les “bognettes”, ces croquettes de pommes de terres typiques de l’Est de la France qui sont un régal!

Pour les brunchs savoyards de fin de semaine, on a le choix entre deux formules qui changent chaque semaine: une version végé ou “bénédictine”. Pour 16$ (taxes et boissons non incluses) tu as droit à un vrai menu 3 services. En commençant par une soupe maison, suivi par une assiette bien copieuse du brunch de ton choix et en finissant par un bon petit dessert, lui aussi issu de la tradition familiale: une mousse d’amande avec un filet de coulis de fruit rouge.

Dans l’assiette bénédictine, on retrouve bien sûr les fameuses bognettes, deux oeufs bénédictines sur muffin anglais avec jambon, fromage et un peu de bacon grillé… à tomber! Le tout accompagné d’une brochette de fruits pour rafraîchir.

La version végé est tout aussi copieuse: pain campagne, oeufs brouillés à la feta, crème de betterave, chou rouge acidulé, baguettes, salade et fruits frais…Pas mal, hein ? Et pour les plus petites faims, chocolatine, croissants et pâtisseries artisanales raviront tes envies sucrées!

En semaine, l’endroit parfait pour une pause gourmande

En semaine les plats se choisissent “à la carte”: salade, chili con carne ou bognettes présentées de plusieurs façons: avec salade, avec charcuterie et salade ou accompagnée de trempettes.  Et toujours au menu, une soupe maison, des options végé et des desserts au gré des envies du cuistot.

Cet hiver, on retrouve aussi la typique tartiflette ou la célèbre fondue savoyarde constituée d’un mélange de fromages incluant même un fromage québécois. Le P’tit Rustik propose aussi sa propre version de la poutine constituée de bognettes, cheddar en grain, sauce maison et bacon croustillant à l’érable: Miam!!

Le menu change au fil des saisons et des récoltes puisqu’il se base sur les produits locaux. D’ici l’été par exemple, on nous a confié que la carte proposerait des choses plus propices à la saison chaude (qui va revenir bientôt, si si!), style chalet d’été. Des tartines gourmandes, salades fraîches, saumon Gravlax maison ou porc effiloché (cuit durant 8 heures) feront leur apparition sur le menu. Raison de plus pour revenir!!

Et grande nouveauté pour cet été, ce seront les paniers pique-nique à emporter qui devraient faire leur apparition! Mais chuuut, c’est encore secret!

 

Ne tarde donc pas avant d’aller découvrir ce brunch savoyard!

Tu as déjà eu l’occasion de tester le savoureux brunch du P’tit Rustik? Raconte-nous ton expérience en commentaires!


Montréal CityCrunch tarifs-pas-cher


Le P’tit Rustik
🏠 4057 Rue Drolet – Métro Mont-Royal ou Sherbrooke
⏰ Lundi et Mardi: fermé. Mercredi: 11:30 – 19:00. Jeudi et vendredi: 11:30 – 20:30. Samedi 11-20h30. Dimanche:11:00 – 15:00
Débit et comptant seulement
💻 Site web