On a testé l'Académie Végétale - Montréal CityCrunch

Si tu te sens un peu mou, j’ai une pépite de bon plan pour toi: l’Académie Végétale et ses savoureux cours d’alimentation santé! Le principe est simple, en mangeant et buvant des aliments sains et savoureux, d’abord tu as du plaisir – c’est important – pis comme ils apportent pleins de bonnes choses à ton corps, tu te sens mieux dans tes baskets, plein/e d’énergie et d’envie. Simple non? Allez, je t’en dis plus!

L’académie végétale en quelques mots

Créée début 2017 par Laura Belfadla, l’Académie Végétale vise à partager sa passion pour la bonne cuisine – incontournable avec ses origines marocaines et françaises – et surtout pour la bonne cuisine saine. Elle est en effet convaincue que pour réaliser ses rêves, il faut être en santé et que pour être en santé, le corps a besoin d’une alimentation saine lui fournissant ce qui est nécessaire pour bien fonctionner. Une campagne de socio-financement (réussie) plus tard, elle lance les cours en ligne pour en faire profiter le plus grand nombre et lance à présent des cours à Montréal.

Tu vas vite te rendre compte qu’elle est particulièrement pédagogue dans la manière de partager sa passion. Et c’est avec un plaisir évident qu’elle le fait. Ce n’est pas pour autant un cours magistral car les questions des élèves, répondues pour le bénéfice de tous, font partie intégrante du cours et donc vivement encouragées.

Le cours « Comfort food »

N’ayant que des bases limités en alimentation végétale, j’ai choisi le cours « Comfort food » pour une entrée en douceur dans ce domaine. Et le fascicule de 11 recettes que je reçois avant le cours m’envoie des signaux très positifs: chili, ketchup et oreos pour ne citer qu’eux, ça me parle. J’ai hâte de pouvoir goûter ces recettes qui vont de l’apéro jusqu’au dessert en passant par les plat principaux.

À l’arrivée, chacun des participants est accueilli avec un grand verre (vert) de jus de chlorophylle – bon pour éliminer les toxines et oxygéner le sang – et du maïs soufflé salé qui goûte le fromage.

Laura cuisine tout en donnant des conseils, des astuces, les variations possibles sur les recettes et répond aux questions au fur et à mesure qu’elles sont posées. C’est parfait, car cela me laisse le temps de prendre des notes sur le grand volume de connaissances partagées lors du cours. Et nous goûtons TOUS les plats cuisinés 🙂

Pour commencer: un smoothie à la courge cuite. La philosophie des cours de l’Académie Végétale est de limiter la cuisson des ingrédients pour en préserver les éléments nutritifs. Mais comme toute règle, celle-ci à son exception… qui s’appelle l’hiver. Il est en effet recommandé de consommer de la nourriture cuite, à cette période de l’année, pour faciliter la vie du corps qui combat déjà les températures froides. Mélangé à la banane, ce smoothie est vraiment délicieux tout en étant nourrissant: le combo magique.

Le savoureux cours d’alimentation saine se poursuit

Vient ensuite le deuxième grand principe: de la souplesse avec l’utilisation des recettes. Ici, le maître mot est de se faire confiance dans la cuisine et de goûter pour ajuster la recette à ses propres goûts. Énoncée de même, c’est une évidence. Je me rends pourtant compte que je ne goûte jamais ce que je cuisine avant que ce ne soit dans l’assiette. Il est alors trop tard pour ajuster quoi que ce soit…

Le secret du goût fromager du maïs soufflé – fini depuis bien longtemps – est révélé: c’est la levure alimentaire. Cette ingrédient de base de la cuisine végétalienne y est utilisé pour remplacer le fromage dans les recettes. Avec l’avantage que cette levure et pleines de vitamines du complexe B indispensables à la production d’énergie et au système immunitaire.

Une nouveau monde de possibilités s’ouvre alors devant moi et mon envie d’expérimentations culinaires s’emballe avec les variations de macaroni au fromage possibles: j’en salive d’avance.

On a testé l'Académie Végétale - Montréal CityCrunch

Nachos et fromage à nachos

Défi suivant: faire des nachos, et surtout du fromage à nachos, avec des produits sains et nourrissant. Mission accomplie avec un simili-fromage très satisfaisant créé à partir de produits permettant en plus de faire le pleins de microbiotes (bien utiles pour la digestion). Mon intestin et mes papilles applaudissent.

Pour remplacer la crème sûre des nachos, l’équivalent est préparé à partir de noix de cajou et de tofu soyeux. Encore un nouveau monde de possibilités s’ouvre et j’apprends au passage comment préparer la noix de cajou pour qu’elle soit plus digeste et nutritive. Ce ne sont pas seulement des recettes qui sont partagées mais bien des connaissances qui permettent d’améliorer son alimentation en général.

On a testé l'Académie Végétale - Montréal CityCrunch

Cubes de tempeh au miso et aux graines de sésame

Puis on enchaîne sur un nouveau plat à base de tempeh, cette pâte de soya grillée et ensemencée puis fermentée ce qui fait qu’elle est, elle aussi, riche en microbiotes. Mon intestin applaudit doublement.

Les connaissances de Laura sont réellement vastes et chaque nouvelle question est l’opportunité d’en apprendre plus sur un aspect de la cuisine santé: gras trans et substitut sain d’huile, vertus du tamari, effet du gluten dans l’organisme, comment caraméliser des oignons, par quoi remplacer les tomates en boîtes (et pourquoi), l’impact négatif du manque d’activité physique sur l’organisme et comment le contrebalancer avec l’alimentation, quels nutriments se dégradent à haute température… alouette! D’où l’importance de prendre des notes et j’en ai pris une tonne.

On a testé l'Académie Végétale - Montréal CityCrunch

La poutine santé! MIAM!

Sans oublier la fameuse POUTINE SANTÉ! OUI elle est savoureuse et OUI elle est aussi satisfaisante que la poutine traditionnelle. Mais je ne peux pas t’en dire plus car c’est top-secret. Il va falloir que tu suives le cours pour en connaître la recette.

En expliquant bien les différents produits utilisés tels que le fruit du Jacquier pour les tacos, la Protéïne Végétale Texturée (l’autre PVT) dans le chili, ou l’huile de coco, mes connaissances culinaires s’enrichissent tout comme mon éventail de recettes.

L’Académie végétale – en conclusion

Après avoir goûté plus d’une dizaine de plats savoureux dont certains me font encore saliver rien que d’y penser –#nutella-a-l-aubergine-yum – lors de cet intense cours de 3 heures, je ressors, certes un peu fatigué mais surtout très inspiré sur comment cuisiner plus santé.

J’ai également bien noté certains des autres cours de l’Académie mentionnés tels que celui sur le Kombucha et la fermentation, les collations énergétiques et bien sûr le cours de cuisine marocaine (#miam) à faire très prochainement.

Si ton rapport à la nourriture dépasse celui du simple plaisir pour rechercher ce qui est, en plus, nourrissant, ses cours sont une mine d’or. La devise de l’Académie « Faire le pleins d’énergie… » est réellement le fil conducteur de tout ce qui est partagé dans les cours.

Je le recommande donc fortement à tous ceux/celles qui aiment cuisiner, cherchent à mieux se nourrir pour être plus en forme et ainsi atteindre leurs buts dans la vie ou « … pour réaliser leurs rêves » comme le dit la fin de la devise de l’Académie végétale.

Bon appétit!


Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeurMontréal CityCrunch ambiance-decontracte Montréal CityCrunch tarifs-pas-donne

L’Académie Végétale
🏠 Plusieurs lieux de cours dont le Ozstudio au 5386 Bd Saint-Laurent
⏰ Plusieurs horaires disponibles dont celui de 18 à 21h pour les cours de 3h
💻 Site web