On a testé un match de l'Impact de Montréal - Montréal CityCrunch

Te voilà bien installé.e à Montréal et le football européen te manque? Tu en as ras-le-bol de te lever le dimanche matin pour suivre des rencontres ou alors de faire semblant de travailler pendant que tu regardes la Champions League sur ton téléphone portable? Figure-toi que Montréal a de quoi calmer ton manque footballistique. Savais-tu que la ville a une équipe de soccer (il va falloir t’habituer à utiliser le terme nord-américain dès maintenant) et qu’elle est pas mal du tout? Nous te parlons bien entendu de l’Impact de Montréal! Comme nous sommes des blogueurs dévoués, nous avons même été voir une game et on te raconte cette expérience ici!

Un peu de contexte: la MLS

L’Impact de Montréal fait partie de la MLS (Major League Soccer), ligue regroupant 24 équipes des États-Unis et du Canada. Cette ligue a accueilli des joueurs de renommée mondiale: David Beckham à Los Angeles, le dieu autoproclamé Zlatan Ibrahimović toujours à Los Angeles ou plus récemment Wayne Rooney à Washington. C’est pas mal hot!

Trois équipes canadiennes jouent en MLS: Toronto, Vancouver et Montréal. Inutile de dire que comme pour le hockey, l’ennemi juré de l’Impact, l’équipe à abattre, celle-contre-qui-on-ne-peut-absolument-pas-perdre est….Toronto. Quelques beaux noms sont venus jouer à l’Impact dont Didier Drogba et Laurent Ciman (étant belge, je me DEVAIS de le nommer!).

On a testé : aller voir un match de l’Impact de Montréal

Laurent Ciman et Didier Drogba © Impact de Montréal

Mais vraiment? Du soccer au Canada?  

Ça nous semble bizarre au premier abord mais le soccer prend pas mal d’importance sur le sous-continent nord-américain grâce notamment à l’arrivée de joueurs de trrrrrrrès haut niveau. De plus, la future organisation conjointe des États-Unis, du Canada et du Mexique de la Coupe du Monde en 2026 (encore un peu de patience) suscite énormément d’intérêt pour ce sport.

Où regarder l’Impact?

Tu peux voir l’équipe jouer au Stade Saputo, situé dans le parc olympique et donc facilement accessible via le métro (ligne verte, arrêt Viau. Suivre tous les partisans habillés en bleu et noir et arborant fièrement l’écharpe du club t’amènera également à bon port). Le stade a été rénové et agrandi en 2012 suite à l’entrée de l’équipe en MLS. Il peut désormais accueillir plus de 19 000 supporters en délire. Tous les ingrédients sont réunis pour que tu passes un bon moment: burgers, pizzas, hot-dogs, bières… (au prix de stade, malheureusement). En supplément, nous te fournissons un conseil d’ami gratuit et bien utile parce que nous tenons à nos ratons: si tu y vas un jour de beau temps et de grand soleil, n’hésite pas à te badigeonner de crème solaire, certaines tribunes étant complètement exposées au soleil.

En résumé, du soccer, du soleil et des boissons houblonnées. Que demander de plus?

On a testé : aller voir un match de l’Impact de Montréal

Le stade Saputo en 2013, après les rénovations ©Wikimedia Commons

Et l’ambiance dans tout ça?

Allons droit au but (jeu de mot trop facile, désolée): ce qui t’intéresse, c’est de retrouver l’énergie de ton club adoré et te défouler en chantant pendant 90 minutes. En nous rendant à la game, nous avions peur d’être déçus niveau ambiance. Il faut dire que les supporters européens sont réputés enthousiastes (pour ne pas dire fanatiques). Les partisans de l’Impact n’ont (presque) rien à leur envier! La Tribune des Ultras est là pour mettre le feu et sort l’artillerie lourde durant toute la partie: chants, cloche sonnée lorsque l’équipe marque un but, et même un tifo! Leur énergie se communique très facilement aux autres gradins et l’ambiance reste très bon enfant. La seule chose choquante pour nous était d’ailleurs de ne PAS entendre d’insultes envers l’équipe adverse…. Suivre les championnats européens laisse des traces apparemment.

Si tu veux profiter à fond de cette journée, participe au rituel d’avant-match: 2 pour 1 sur la bière (oui, tu as bien lu), DJ, animations… Le temple de l’Impact devient le stade de la party avant le début du match!

Alors, à faire ou pas?

Oui, oui, et trois fois oui! Même si tu n’as pas spécialement le mal du pays mais que tu apprécies le soccer, vas avec ta gang voir une game ou en famille. Ce n’est pas le sport le plus populaire au Canada et l’ambiance est certainement différente de ce que tu connais mais cela restera une expérience très fun. Les prix des billets sont plus que raisonnables puisque tu peux en acheter pour $25 via le site internet du club. Attention néanmoins à bien prévoir votre sortie au stade et jeter un oeil au calendrier du club: les joueurs peuvent partir de longues semaines en déplacement. Un peu d’organisation est donc nécessaire pour ne pas les rater!


Montréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch ambiance-decontracteMontréal CityCrunch tarifs-raisonnable

 

 

 

 

L’Impact de Montréal
🏠 Stade Saputo 
⏰ En fonction des rencontres
💻 Site web