Quoi faire à Montréal en décembre?

L’hiver approche à grands pas (bon, on peut dire qu’il est déjà là en fait…), on se prépare pour les fêtes de fin d’année et surtout, on planifie des activités avec sa gang, parce qu’il y a ÉNORMÉMENT de choses à faire à Montréal durant cette période. Pas de panique, on a sélectionné la crème de la crème des sorties pour toi. Et comme il y en a beaucoup (plus de 15!), on les a regroupé en 3 parties: sorties des fêtes, sorties hivernales et nos coups de cœur! 

1. Pour célébrer Noël et les fêtes de fin d’année

Des activités pour rentrer tranquillement dans l’esprit des fêtes!

Des marchés de Noël, en veux-tu? En voilà!

Une multitude de marchés sont organisés en décembre. Il y en a certainement un près de chez toi! En voici quelques uns à ne pas manquer. 

Village de Noël - Atwater

Village de Noël – © Instagram @noelmontreal

À la recherche de cadeaux pour les fêtes et surtout, de vin chaud? Le marché de Noël d’Atwater revient pour une 3ème édition et a tout pour nous séduire: près de 80 artisans locaux et régionaux, coin gourmand mais aussi  concerts, cinéma en plein air.. Tu sais désormais où passer tes fins de semaine! 

💻 Marché de Noël d’Atwater Chaque fin de semaine, du 29 novembre au 22 décembre

Le marché Casse-Noisette est un incontournable de la ville! Une centaine d’exposants te proposera une foule de produits pour bien préparer les fêtes: bijoux, jouets, décos,… Tu dépenseras tes pr. ieux dollars pour la bonne cause puisqu’une partie des bénéfices est versée au Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets. 

💻 Marché Casse-Noisette des Grands Ballets Du 28 novembre au 8 décembre 

Marché Casse-Noisette

Marché Casse-Noisette ©Sasha Onyshchenko

Pour la quatrième année consécutive, l’incontournable Marché des Fêtes Etsy prendra place au théâtre Denise Pelletier, dans Hochelaga. Avec plus de 100 artisans créateurs de la région de Montréal, ce marché est l’occasion idéale pour trouver des cadeaux de Noel originaux, locaux et artisanaux. On y retrouve avec plaisir certains de nos coups de coeur: Tisanerie Mandala, Dom-Etc, Castor et compagnie.Cerise sur le gâteau, le marché se trouve sur la scène même du théâtre, ce qui te fera vivre toute une expérience en soi.

💻 Marché des Fêtes Etsy Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre

La marche de Noël au flambeau

Le 7 décembre.

Des chants de Noël, des lumières pour éclairer le chemin, le partage et la solidarité en ce temps des fêtes. C’est aussi l’occasion de donner, 2$ pour un flambeau pour aider l’association Moisson Montréal. Il est aussi possible d’apporter des denrées alimentaires non périssables. Un classique Montréalais pour grands et petits !

Départ : 19h – Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal/Cartier)
Arrivée : 19h30 – Parc La Fontaine (entrée au niveau de la rue de la Roche)

Marche aux flambeaux Mont-Royal

Marche aux flambeaux – © Instagram @avenuemontroyal

💻 Moisson Montreal et Évenements Mont-Royal

Magasinage à la boutique Noël Éternel

Cette boutique de Noël est ouverte à l’année longue dans le quartier du Vieux Port de Montréal depuis 20 ans. Si tu veux t’offrir des belles décorations pour vivre ton temps des fêtes avec bonheur, c’est l’endroit qu’il te faut découvrir ou redécouvrir. 

💻 Boutique Noël Éternel

Atelier du Père Noël d’Hochelaga

Du 1er au 23 décembre.

Ho ho ho, le Père Noël (lui-même !) t’invite à visiter son atelier qui vient d’ouvrir ses portes sur la promenade Ontario. Dans une ambiance féerique du temps des fêtes, tu peux y faire emballer gratuitement tes cadeaux achetés sur la promenade Ontario. Des activités sont organisées pour tous: jeux concours, ateliers DIY pour les plus grands, et l’incontournable photo avec le Père Noël pour les plus jeunes (de corps ou d’esprit).

💻 Atelier du Père Noël

Commande de Kouglof aux 3 Patapoufs

Ouvert du mardi au dimanche.

Que tu sois alsacien, fin gourmet ou grand gourmand, on a trouvé pour toi LA place où acheter ton Kouglof (un vrai de vrai) pour les fêtes de fin d’année. Les 3 Patapoufs, situé à Hochelaga, offre cette pâtisserie de tradition alsacienne sous 3 formats. Réserve vite le tien pour être sûr d’en avoir un.

Kouglof Les 3 Patapoufs

© Facebook @3Patapoufs

💻 Les 3 Patapoufs 

Pop-up bar Miracle sur de la Commune 

Du 22 novembre au 26 décembre.

Tu aimes Noël? Vraiment? Tu en es certain? Parce que dans ce bar pop-up, tu es littéralement submergé par Noël: décoration,musique et cocktails transpirent les fêtes de fin d’année. Même les pulls moches sont de la partie! Parfait pour se mettre dans l’ambiance avec ta gang

Pop-up Bar - Miracle sur de la Commune

Miracle sur de la Commune – © Facebook @miracleondelacommune

💻Miracle sur de la Commune

Noël dans le parc

Du 30 novembre au 24 décembre 

Trois parcs de Montréal (Place Émilie-Gamelin, Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et Parc Lahaie) offrent une programmation festive du temps des fêtes. De nombreux concerts, des animations variées, la présence du Père Noël, un arbre à vœux et un resto-bar au coin du feu !

Festival Noël dans le Parc

© Instagram @festivalnoeldansleparc

💻 Noël dans le Parc

Casse-Noisette

Du 12 au 30 décembre à 14h et 19h30

Suis la jeune Clara et son prince Casse-Noisette au Pays des neiges et au Royaume des friandises. Depuis plus de 50 ans, le ballet inspiré du conte d’Hoffman ravit le cœur des petits et grands lors de la présentation de Casse-Noisette à Montréal. Sur les magnifiques airs de Tchaïkovski c’est LE classique pour plonger dans l’esprit des fêtes!

@ Félix Renaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

💻 Casse-Noisette des Grands Ballets

Party et Feux d’artifice du Nouvel an

Le 31 décembre (évidemment!) 

Et une fois Noël passé, direction le Vieux-Port pour fêter le passage à l’an neuf! Comme on aime faire la fête à Montréal, on n’hésite pas à s’y dès 19h00 pour accueillir 2020 comme il se doit. Feux d’artifice, musique.. Tout est prévu pour passer un excellent début d’année… et c’est gratuit

Party du Nouvel an dans le Vieux-Port

Party du Nouvel an – © Instagram @vieuxportmtl

💻 Party du Nouvel an

2. Pour profiter de l’Hiver

Il fait frette? Tant mieux!

Luminothérapie Place des Festivals 

Du 28 novembre au 26 janvier.

Luminothérapie revient pour une 10ème édition en plein cœur de Montréal! Cette année, des créatures bizarres ont envahi la Place des Festivals. Pour les voir, il va falloir les encourager à sortir de leur grand tube lumineux en donnant de la voix! Une fois les créatures libérées, que la fête commence! 

Luminothérapie - Place des festivals

Luminothérapie, 10ème édition © Ulysse Lemerisse-OSA

💻 Luminothérapie

La patinoire du Vieux-port 

À partir du 7 décembre.

On enfile ses patins et on glisse sur la patinoire du Vieux-Montréal! Installée en plein air, tu pourras profiter d’une superbe vue sur la ville tout en travaillant ton triple axel. Si tu veux ajouter des paillettes à ta visite, profite des activités spéciales prévues: feux d’artifices, dj et même karaoké sont au programme!   

La Patinoire du Vieux-Port

La Patinoire du Vieux-Port – © Instagram @vieuxportmtl

💻 Patinoire du Vieux-Port

La Pente à Neige

Du 21 décembre au 29 mars

Savais-tu que Montréal a une station de ski accessible par métro?  À quelques minutes à pied des stations Angrignon ou Monk, La Pente à Neige c’est une piste de ski débutant et une piste intermédiaire, une glissade sur tube de 300m, un Parc à neige et un village hivernal, le tout dans un seul et même endroit. Tu peux même y prendre des cours de ski / planche à neige en louant ton matériel sur place. Parfait pour un break sportif pendant les fêtes!

@ Pente à Neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

💻 Pente à Neige

3. Nos coups de cœur

On garde toujours le meilleur pour la fin!

Imagine Van Gogh, l’exposition immersive à Griffintown

Du 5 décembre au 2 février 2020. Réservation obligatoire. 

Admirer les toiles de Van Gogh, c’est bien. Les découvrir en se baladant au cœur d’images géantes extraites de ses tableaux, c’est mieux! Imagine Van Gogh est une exposition immersive qui plonge le visiteur au cœur de l’oeuvre de l’artiste. Une expérience hors du commun à essayer absolument!

Imagine Van Gogh

Imagine Van Gogh – © Instagram @vangogh_montreal

💻 Imagine Van Gogh

Game de Hockey au Centre Bell 

Même si les résultats ne sont pas trop au rendez-vous pour le moment (sniiiiifffff), ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir! On supporte l’équipe des Canadiens de Montréal et on file au Centre Bell les encourager! #gohabsgo

💻 Billets Canadiens de Montréal 

Blizzard, de la troupe de cirque Flip Fabrique

Du 17 décembre au 5 janvier.

Cette troupe de Québec, qui a déjà fait ses preuves avec Transit et Attrape-moi, nous revient avec un spectacle qui s’annonce grandiose. On s’attend à du cirque acrobatique comme on l’aime, avec de la vie, un brin de théâtre et des performances circassiennes de haut vol.

Un moment inoubliable à s’offrir en famille, pour réchauffer les cœurs en plein milieu de l’hiver. La Tohu accueille tout public, même les familles avec jeunes enfants, n’hésitez pas une seconde.

💻 Programmation Blizzard

Aura à la Basilique Notre-Dame

Toute l’année

Le spectacle immersif Aura débute par un parcours lumineux qui pose un regard nouveau sur les œuvres de la Basilique. L’immersion dans un univers sonore et visuel captivant est progressive. Puis lumière, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent pour offrir un spectacle multimédia saisissant en trois actes. Juste parfait pour impressionner les enfants de 7… à 77 ans!

@ Aura Basilique Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

💻 Aura

 

Et cela clôture nos recommandations d’activités pour ce mois de décembre. Passe de belles fêtes et on se revoit en 2020 😉