Tu cherches une idée de cadeau pour noël qui pourrait correspondre tout aussi bien à un adulte qu’à un enfant. J’ai une belle idée pour toi. Tu te souviens peut-être dans ton enfance des canevas avec les fils de laine qui permettaient de faire ressortir ta patience et ta dextérité ? Et bien avec Mamie Lisette, tu peux retrouver cette activité manuelle pour customiser un T-Shirt, un sac ou une tuque pour les longs mois d’hiver.

Le concept Mamie Lisette

Le principe est simple. Tu achètes le kit pour confectionner le modèle de ton choix. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser une abeille. J’avais une petite idée en tête pour accompagner cette belle butineuse mais encore fallait-il réussir à la finaliser. Je vous dévoile mon idée à la fin de l’article !

Tu as plusieurs options pour confectionner ton motif :

  • Commander en ligne, le recevoir à la maison et concevoir toi-même avec l’aide du guide de bienvenue et des enregistrements audio présents sur le site;
  • Commander et participer aux rencontres du dimanche pour obtenir l’aide et le savoir des bénévoles mais aussi des participantes assidues;
  • Ateliers dans les écoles, comme le collège de Laval dont la vidéo présente sur le site de Mamie Lisette montre la joie et la détente que l’activité a procuré aux adolescents;
  • Atelier en entreprise avec ses collègues : « Prendre du temps, s’échapper un moment, stopper notre hamster, s’enraciner dans le moment présent, reconnecter, partager les uns avec les autres. C’est retrouver de la sérénité ensemble.»

Le kit comprend un ensemble complet pour broder ton motif :

* 1 cerceau en bois
* 1 aiguille à bout pointu
* 1 toile en coton avec le motif imprimé
* Du coton des différentes couleurs
* 1 morceau de thermocollant
* 2 pastilles autocollantes
* Le guide de bienvenue (en français) 

mamie lisette

Les ateliers du dimanche

Pour ma part, pour être certaine de ne pas trop me tromper, j’ai opté pour l’option des ateliers qui ont lieu chaque dernier dimanche du mois de 15h à 18h dans un espace de coworking lumineux sur la rue St Denis proche du métro Mont royal.

Cet atelier permet de se regrouper en toute simplicité pour partager un doux moment de partage. Anne-Lise, la créatrice du concept, est présente ainsi que d’autres bénévoles pour t’aider à comprendre les étapes pour débuter ton canevas. C’est ludique, tu rigoles, tu papotes dans une ambiance détendue et je pourrais même dire familiale. Je suis heureuse d’avoir pu partager ces 3h de broderie avec des personnes passionnées et surtout prêtes à partager leur savoir avec bonheur et en toute indulgence. Ce concept permet aussi de découvrir les créations des autres pour des idées futurs. Je vais revenir avec grand plaisir au atelier du dimanche pour d’autres beaux projets !

Et sinon, ça donne quoi ?

Après les 3h, qui ont passé à une vitesse incroyable, j’avais presque finalisé la demoiselle volante. Je suis donc rentrée avec mon kit et j’ai passé ma soirée à finir les petites ailes. Mais comme je vous l’ai dit, je ne voulais pas en finir là avec ma broderie. Ma robe de velours rouge brique a vue apparaître une belle abeille accompagnée d’un petit mot doux que j’ai décidé de broder à la main. Voici le résultat, je ne suis pas peu fière de ma réalisation. Vous en pensez quoi ?

mamie lisette

💰 entre 24 et 29$ le kit et atelier du dimanche gratuit
💻 Site web

Pour t’inscrire aux rencontres gratuites : lien direct

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Montréal CityCrunch ambiance-decontracte