A l’heure où on t’écrit cette rubrique, notre application météo nous indique un dimanche… pluvieux. Quel dommage, il va falloir rester à la maison et trouver de quoi s’occuper! Mais c’est une bonne nouvelle pour nous, parce qu’on avait envie de te parler films, livres et cabane à sucre. Un beau programme pour un dimanche sous la couette !
Le magnifique Green Book : Sur les routes du Sud
Sorti en 2018 au cinéma, ce film arrive tout juste sur Netflix, pour notre plus grand bonheur! Le Livre de Green, ainsi nommé au Québec, est un film réalisé par Peter Farrelly (Marie a un je-ne-sais-quoi ou encore Hal le superficiel). L’histoire suit la tournée réalisée dans les États-Unis du Sud en 1962 du pianiste noir Don Shirley et de son chauffeur/garde du corps blanc Tony Vallelonga. Ce film biographique a été récompensé par 3 Oscars dont celui du meilleur film, ce qui te donne un avant goût de ce que tu vas écouter.
On est donc au début des années 60, et Tony est engagé auprès de Don Shirley, pianiste noir de renommée mondiale, pour le conduire et le protéger tout au long de sa tournée de concerts. Parce que c’est une atmosphère où règne la ségrégation, les deux personnages vont alors s’appuyer sur le Green Book. Ce livre recense les adresses où les personnes de couleurs peuvent se rendre, oui oui… il va donc leur permettre de dénicher les endroits où les protagonistes peuvent aller manger ou dormir “sans problème”.
Alors que les droits des hommes de couleurs commencent à prendre une (minuscule) place dans la société américaine, Tony et Don vont être confrontés à plusieurs situations où les préjugés prennent le dessus. Malgré leurs différences de culture, les deux hommes vont apprendre à se connaître et vont se découvrir une humanité commune.
Cette histoire touchante est accompagnée d’humour bien placé, qu’on apprécie grandement. Les acteurs jouent à la perfection, ce qui m’a amenée plusieurs fois à être indignée devant mon écran et parfois même à avoir les larmes aux yeux (bon je pleure aussi facilement devant un bon film mais c’est une autre histoire). Bref, un beau film à écouter un dimanche pluvieux.
Disponible sur Netflix.
Une nouvelle librairie de quartier pour faire un stock de bonnes choses!
Bon, d’accord, ceci implique de s’extirper hors de la couette. Mais tu pourras renouveler joyeusement ton stock de livres et te préparer aussi bien pour les jours pluvieux (ah, le bonheur de lire au lit!) que pour les beaux jours (ah, le plaisir de lire dans l’herbe!)
Une nouvelle librairie indépendante au doux nom, N’était-ce pas l’été, a donc ouvert le mois dernier dans la Petite Italie. Une petite place cozy et chaleureuse, où l’on a envie d’entrer… et de rester! Tu y trouveras des livres neufs mais aussi d’occasion – en très bonne condition. Il n’y a pas encore des centaines de titres disponibles, mais c’est ça qui est beau : Mélanie, la gérante des lieux, a sélectionné avec soin toutes les œuvres que tu pourras trouver sur ses étagères. Fiction, essais et poésie, québécois ou international : tout ici a été choisi avec goût, et Mélanie se fera un plaisir de t’en parler. On y a d’ailleurs retrouvé bon nombre de nos titres et auteurs préférés (Nicolas Dickner, Dominique Fortier, Dawn Dumont pour le Canada, ou encore Haruki Murakami, pour ne citer qu’eux).
La mission et les valeurs de cette jolie place nous touchent particulièrement (promouvoir les artistes locaux, rendre le savoir accessible à tous…) et on souhaite une longue et heureuse vie à ce joli projet.
En bonus, sache que tu pourras également y magasiner quelques jolies cartes de souhait! Et si tu hésites encore à sortir de chez toi, laisse-nous te suggérer un détour par Trou de Beigne, Pumpui ou encore la Dînette Triple Crown, tous juste à côté – un beau programme pour une balade dominicale dans le quartier!
N’était-ce pas l’été 6792 boulevard Saint-Laurent, H2S 3C7, Montréal
On loue des films et on soutient l’industrie du cinéma
Les cinémas sont ouverts, et on n’a pas fini de crier notre joie! Mais c’est vrai que ça reste compliqué : entre les séances qui sont rapidement complètes (peu de places disponibles avec la distanciation) et les horaires réduits à cause du couvre-feu, ce n’est pas toujours facile. Il ne faut toutefois pas oublier que les cinémas se sont adaptés à la situation et proposent des films à la location – et ce n’est pas forcément très cher!
Tu peux louer une belle sélection sur le site du cinéma du Parc ; on y trouve notamment La nuit venue ou encore Slalom, deux films français accompagnés d’un excellent bouche à oreille et que nous avons hâte de voir (car non, nous n’avons pas encore tout vu – we’re only human!). Mais il y a aussi de beaux documentaires et surtout Le son du silence, nominé (entre autres) aux Oscars, qui raconte l’histoire incroyable d’un batteur qui perd l’ouïe. Tous sont disponibles au prix plus que correct de 12 dollars.
Cineplex propose également une tonne de films récents à la location. Il y en a pour tous les goûts. Si tu cherches un gros film pour ton dimanche soir, Wonder Woman 1984 est désormais disponible pour moins de 10 dollars. Mais tu pourras aussi regarder Barb et Star vont à Vista Del Mar (la dernière comédie complètement dingue de la gang à qui l’on doit Bridesmaids), ou encore notre grand coup de coeur de l’année, Promising Young Woman / Une jeune femme pleine de promesses – tout deux disponibles pour moins de 5 dollars, par exemple.
Parce que Netflix, Prime et autres Disney, c’est génial, mais il ne faut pas oublier qu’il est aussi important de soutenir les cinémas si on veut continuer à voir des films dans les salles obscures 🙂
Ma Cabane à la Maison : Labonté de La Pomme
Le mois de mars est terminé, et tu n’as pas eu le temps de goûter à un fameux repas de cabane à sucre ? Pas de troubles, en avril c’est encore possible de pouvoir faire honneur à la tradition québécoise !
Cette année, 70 cabanes à sucre se sont ralliées pour t’offrir une saison des sucres dans le confort de chez toi. Rendez-vous sur le site internet de Ma Cabane à la Maison. Tu n’as plus qu’à entrer ton adresse et choisir le menu de cabane qui te donne le plus envie. Tu as le choix entre livraison et cueillette, ils ont pensé à tout. Il ne te reste plus qu’à suivre les instructions lors de la réception du paquet et à déguster ton repas.
L’équipe CityCrunch a testé le repas de la cabane Labonté de la Pomme, et c’était vraiment trèèèès bon (et trèèèès copieux). On t’en dit plus ici : On a testé : Ma Cabane à la Maison avec Labonté de la Pomme.